Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Crassus le Mar 6 Mar 2012 22:59

et je me dis aussi tout les jours que cette crise n'a aucun précédent dans l'histoire. C'est la première fois que le système financier est interconnecté mondialement... d'où de nombreuses incertitudes.
Crassus

Publicité

Messagepar iron man le Mar 6 Mar 2012 23:16

En effet j'applique le plus souvent possible la théorie de Descarte "je doute de tout". Elle est profitable à tout niveau et elle fait avancer le débat.

Je te rejoins sur ce point les certitudes, ne sont pas bonnes pour faire avancer le débat. Cependant se baser sur les prédiction d'un trader plutôt que sur les fondamentaux me semble risqué.

et je me dis aussi tout les jours que cette crise n'a aucun précédent dans l'histoire. C'est la première fois que le système financier est interconnecté mondialement... d'où de nombreuses incertitudes.

Là encore je te rejoins, oui cette crise n'a aucun précédent dans l'histoire, le coté systémique de la catastrophe financière n'en sera que plus importante. Nous sommes incapable d'évaluer l'impact ne serait-ce que la part du shadow banking.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Arnaud le Mar 6 Mar 2012 23:19

Sacré chute des banquaires lol ! et sans intervention des Forces Spéciales xpldr !
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Stephane le Mar 6 Mar 2012 23:51

Crassus a écrit:et je me dis aussi tout les jours que cette crise n'a aucun précédent dans l'histoire.

Vraiment ? Moi je trouve au contraire beaucoup de ressemblances avec la Grande Dépression de 1873.
Je développerai si nécessaire...

http://bit.ly/wOPMhF
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar hellor le Mer 7 Mar 2012 00:08

@Stephane : 1893 plutôt?

@Libertad :

bas de toute manière même après avoir vendu de l'or papier, y'aura toujours plein d'autres pays pour acheter du physique, donc baisse ou pas, l'or continuera d'être la valeur refuge par excellence car le billet est déjà mort.

gros +1, entièrement d'accord. La cotation sur laquelle nous avons les yeux rivés n'est qu'en partie physique, et on l'a encore vu la semaine dernière et aujourd'hui des chutes peuvent être brutales. Alors c'est gentil, ça permet d'acheter moins cher chez certaines boutiques qui lient leur prix à la Bourse mais ce n'est pas le cas de tous les vendeurs.

De plus je ne considère pas que c'est à JP Morgan de décider de sa cotation, ni à CpOr de fixer ma prime. J'ai acheté un peu de MPX, et il est hors de question de revendre en dessous. Point. Mon prix est fixé en fonction de l'inflation seulement, et le cours s'il m'est favorable.

D'autre part, les chiffres de l'offre et la demande en or et argent parlent d'eux-mêmes, en physique il n'y a pas eu assez de production pour combler la demande en 2011, et plus que jamais 2012 est parti pour creuser encore plus l'écart. Faire baisser son prix à coups d'attaques spéculatives ne fait qu'empirer leur situation car il laisse une ouverture aux acheteurs physiques de bénéficier de prix encore accessibles.
hellor

Messagepar Stephane le Mer 7 Mar 2012 00:22

hellor a écrit:@Stephane : 1893 plutôt?

Non j'ai bien dit 1873, je viens d'ajouter un lien.
Mais cette crise aura duré 23 ans et c'est probablement ce qui nous attend sans décisions politiques.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar hellor le Mer 7 Mar 2012 01:02

Ah effectivement, je ne la connaissais pas celle-là, décidément en lisant l'article wikipédia on a l'impression d'un déjà-vu. J'aime bien certains passages, copiés-collés à la nôtre. Dont:

Le secteur immobilier explose à Paris, Vienne et Berlin. Les financiers n'hésitent pas à s'endetter pour investir dans la construction, se basant sur l'envolée des prix immobiliers pour rentabiliser leurs investissements.

Et ce joli:

Elle s'étend à Paris et Berlin et déclenche une récession rapide : les banques européennes manquent de liquidités et ne se font plus confiance, rendant les prêts interbancaires extrêmement coûteux.
hellor

Messagepar BILBOX le Mer 7 Mar 2012 01:08

Stephane a écrit:
hellor a écrit:@Stephane : 1893 plutôt?

Non j'ai bien dit 1873, je viens d'ajouter un lien.
Mais cette crise aura duré 23 ans et c'est probablement ce qui nous attend sans décisions politiques.

il serait intéréssant d'avoir des chiffre sur l'or et l'argent pendant la période... imposible je supose...
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar hellor le Mer 7 Mar 2012 01:19

Bah si, 20 francs : 5,85 g d'or tout simplement, c'était leur pièces. A l'époque peu de billets circulaient, et pour la majorité ils étaient encore sous garantie or si on voulait les échanger dans une agence bancaire. Alors après les détails je connais pas, mais en général un commerçant pouvait même demander le paiement en or directement ou avec un différé de 30, 60 ou 90 jours.

Mais à la fin il repartait avec son or. Ici le problème de cette crise montre que l'étalon-or ou argent ne règle pas un problème plus profond. Le fait d'emprunter par exemple en posant comme garantie la valeur potentielle de son bien immobilier dans dix ans.
hellor

Messagepar iron man le Mer 7 Mar 2012 01:53

Effectivement, troublant cette crise de 1873...

Bon bin on a plus qu'a factorisé celle ci avec internet, le high trading frequency, la titrisation, et toute les autres bouses qu'on à inventé depuis et puis se sera bon, on aura un aperçu.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or