Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Grèce, ça se précise...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Grèce, ça se précise...

Messagepar hellor le Dim 11 Mar 2012 15:18

Il y a une subtilité qu'il faut bien comprendre:

1- Avant la fin de l'offre grecque d'échange l'ISDA dit "Non on ne déclenche pas les CDS".

2- Du coup, vu que ça a l'air mort pour les CDS, la plupart des créanciers privés ont refilé leur créance pour des nouvelles, vu qu'on les menace bla bla bla (ce blablabla j'ai du mal à le comprendre, ça sent les coups fourrés, mais vu qu'aucune information filtre sur la façon dont on a obligé les privés... je préfère zappeur ce passage)

3- Jeudi soir c'est fini, on clôture. Vendredi matin on annonce "Youpi 85% ont accepté". Du coup, les grecs ils sont chauds, prêts à en découdre avec le reste. Lancement de la procédure CAC (le machin pour obliger ceux qui détiennent encore des créances sous droit grec à accepter le deal)

4- Bim patatra, l'ISDA qui s'est réuni on ne sait pas où ni quand ni avec qui lance une nouvelle cadeau "c'est ok pour les CDS"

5- A partir de lundi, des CDS pourront être enclenchés.

----------

Là où j'ai l'impression, et je peux me tromper bien sûr, en lisant certains, c'est que vous croyez que même le type qui a accepté l'échange le jeudi aura le droit d'enclencher les CDS s'il en a contractés. Erreur. Il a accepté l'échange de bon coeur (ahahah... ou pas mais accepté quand même)

Seuls ceux qui ont encore des créances ET ont subit le CAC lancée par les grecs ET qui ont contractés des CDS pourront les réclamer ce lundi. Y'a 3 conditions à vérifier. Ils sont loin d'être stupides ces banksters quand même, on peut reconnaître qu'ils savent la jouer fine, voire même ils ont dû faire les malins en ne laissant que leur "potes" profiter de ce système.

Alors, perso je vois deux possibilités. La première, lundi les marchés ouvrent plus ou moins tranquillement mais tout se passe comme si de rien, et dans ce cas leur coup aura marché et seuls les copains en auront profité. Les copains des quinze banques d'affaires qui forment l'ISDA. La deuxième, ça part en cacahuète, et dans ce cas ils sont vraiment stupides. Ou alors ça part en cacahuète mais parce qu'on va voir sortir des centaines de contrats de derrière les fagots. Là j'ai du mal vu que les principaux émetteurs de CDS sont les mêmes qui siègent à l'ISDA.

--------

RDV lundi à 4h pour le Nikkei, Hong Kong tout ça ^^
hellor

Publicité

Messagepar hellor le Dim 11 Mar 2012 15:28

@Stephane: Même si je garde mes distances avec le sujet sur le blog concernant la puissance des Rothschild, tout n'est pas faux, tout n'est peut être pas vrai non plus. Mais peu importe, il n'empêche qu'en fait c'est une traduction que tu as lue et sa qualité est mauvaise. Sur l'original on lit bien trillion:

estimated by Credit Suisse to be $231 trillion

Ca permet surtout de relativiser la valeur de la monnaie papier comparé au monstre électronique qu'on a créé ces dernières années. Ca en fait des comptes blindés à 9 chiffres, des "paradis" fiscaux encore existants et agrégeants cette masse.
hellor

Messagepar BILBOX le Dim 11 Mar 2012 17:42

@ hellor,

donc si j'ai bien compris ton explication, la semaine derniere on a assisté à une grande partie de poker où certain se sont couchés avant la fin des jeux, de peur de tout perdre, et d'autres autour de la table arrivent à voir à travers le jeu des autres et donc ont attendu qu'ils se couchent pour négocier, en petit comité, le gain restant sur la table malgré leurs jeux pourris??
si, tout se passe bien la semaine prochaine, comme tu le dis, il sera trés facile de comprendre qui est à l'origine de cette vaste escrocquerie, puisque seuls ceux qui ont gardé leurs obligations, malgré les menaces de tout perdre, seraient de fait des initiés et donc à peu prés 15% des détenteurs de créance grecque...
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar hellor le Dim 11 Mar 2012 18:32

C'est à peu près ça, mais ce n'est que mon avis après ce que j'ai lu sur le net. Donc bon... je peux être très loin de la vérité puisque mon jugement dépend de l'info fournie par des indépendants inconnus ou peu. Pour ce qui est des responsables du jeu en question, tu trouveras cela en page 10 de ce post:

Liste des participants au comité de détermination de l'Isda sur la Grèce : Bank of America-Merrill Lynch, Barclays, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan Chase Bank, Morgan Stanley, UBS, BNP Paribas, Société Générale, Cital Investment Group, D.E.Shaw Group, BlueMontain Capital, Elliott Management Corporation, PIMCO.

Et la source est le journal économique Les Echos, rien de plus officiel.

Maintenant il faut bien savoir que ces banques jouent beaucoup avec des filiales, et le réseau bancaire est parmi les plus opaques. Je ne pense pas qu'on puisse découvrir les responsables en analysant des courbes boursières. Les seules choses qu'on puisse observer est le suintement de leur magouille. Car à ce niveau là, ça reste pas très longtemps inaperçu mais on a forcément un train de retard.

Un exemple : Lorsque AIG s'écroule en 2008 à cause de CDS trop important à rembourser, les responsables politiques américains ont tout fait pour s'assurer que la Goldman Sachs récupère 100% de ses assurances, et en priorité sur les autres. Deux poids deux mesures qui n'ont pas été communiqués sur les media main stream, ici et là on pouvait le lire à condition que le journaliste qui le poste sur son blog sache lire les lois américaines qui comme en France sont imprimées plus vite que les billets. C'était écrit dans un petit bout de papier pondu avant un week-end, mais quand on s'en rend compte, l'arnaque est faite, l'argent est dans la poche de Blankfein et ses amis.

A notre niveau on a toujours un train de retard et cela suffit à ces escrocs.
hellor

Messagepar François Pignon le Dim 11 Mar 2012 18:32

Cette histoire de CDS et d'activation par l'ISDA n'est probablement pas une manière de favoriser les petits amis. N'oubliez pas que l'on peut acheter des CDS sans avoir la contrepartie en obligation. C'est le propre du CDS. C'est un contrat d'assurance sur un bien que l'on ne posséde pas forcément. Si les CDS son déclenchés pas l'ISDA et c'est le cas pour la grèce, tous les possesseurs de CDS vont permuter l'impayé. En clair, tous vont en bénéficier, même ceux qui on refourgué leurs titre pour 20 ou 25% de leur valeur initiale, puisque ceux qui n'ont jamais eu de titre vont se faire payer aussi. C'est là que les perdants seront les gagnants, les derniers seront les premiers. Cela va être l'apocalypse. ha Ha ha !!! :lol:
François Pignon

Messagepar hellor le Dim 11 Mar 2012 18:40

Oui, on peut prendre un CDS même si on n'est pas dans le coup, mais encore une fois, tu ne peux rien demander si le CDS est adossé à un prêt qui a été échangé par l'accord. Personne n'a obligé le créancier à accepter, donc s'il prend la décote il n'y a pas de défaut, donc pas de CDS sur le prêt en question.

Par contre, celui qui a une obligation non échangée, TOUS les CDS pris sur celle-ci peuvent être activés. C'est pour cela que même si on sait combien de prêts n'ont pas été échangés, on ne peut quand même pas dire combien de CDS il y a.

A savoir qu'un CDS est un "pari" que l'obligation numéro XXXXXXXX ne sera pas tenue. Mon avis c'est que cet échange était là pour réduire le plus possible l'impact de ces CDS, et s'ils ont décidé de les activer pile le lendemain de l'opération c'est qu'ils ont estimé que suffisamment de prêts avaient été échangés et pourront être respectés. Le reste, ça doit être de la magouille des banques de l'ISDA qui ont conservé via des filiales ou fonds assez secrets quelques obligations mais sur lesquels de nombreux CDS sont adossés. Et de préférence, aucune d'elles ne tombera.

Après il me suffira d'observer les prochains épisodes de la saga pour savoir si je ne fais pas fausse route.
hellor

Messagepar hellor le Dim 11 Mar 2012 18:46

Dernier point : Pour le moment les échéances ont été respectées. Le 20 mars plusieurs prêts devront être remboursés, et ensuite encore d'autres. Rien n'est joué sur ces CDS. On sait juste que si la Grèce ne respecte pas un remboursement sur lequel est adossé un CDS, celui-ci peut être activé. Rien ne se passe normalement sur les autres. Qu'ils soient avant ou après.

Ca peut faire compliqué, mais quand on prend le temps de lire ce que sont les obligations et les CDS, sans entrer dans la technique mais juste le fonctionnement, c'est assez simple.

Ce qui est incorrect de la part des journalistes, c'est d'affirmer n'importe quoi pour faire des titres chocs comme "Les CDS seront activés". Non. Ils le seront quand il y aura un défaut. Et pas tous, ceux qui sont concernés.
hellor

Messagepar matbee le Dim 11 Mar 2012 21:13

Bien vu hellor, c'est pas faux ton raisonnement.

Mais les CDS étant des contrats de gré à gré et qu'on peut prendre "à nu", peut-être y aura-t-il des malins encore plus malins qui contre toute attente vont apparaître au grand jour pour se faire payer...
matbee

Messagepar traze le Dim 11 Mar 2012 21:51

hellor a écrit:Oui, on peut prendre un CDS même si on n'est pas dans le coup, mais encore une fois, tu ne peux rien demander si le CDS est adossé à un prêt qui a été échangé par l'accord. Personne n'a obligé le créancier à accepter, donc s'il prend la décote il n'y a pas de défaut, donc pas de CDS sur le prêt en question.

Par contre, celui qui a une obligation non échangée, TOUS les CDS pris sur celle-ci peuvent être activés. C'est pour cela que même si on sait combien de prêts n'ont pas été échangés, on ne peut quand même pas dire combien de CDS il y a.

A savoir qu'un CDS est un "pari" que l'obligation numéro XXXXXXXX ne sera pas tenue. Mon avis c'est que cet échange était là pour réduire le plus possible l'impact de ces CDS, et s'ils ont décidé de les activer pile le lendemain de l'opération c'est qu'ils ont estimé que suffisamment de prêts avaient été échangés et pourront être respectés. Le reste, ça doit être de la magouille des banques de l'ISDA qui ont conservé via des filiales ou fonds assez secrets quelques obligations mais sur lesquels de nombreux CDS sont adossés. Et de préférence, aucune d'elles ne tombera.

Après il me suffira d'observer les prochains épisodes de la saga pour savoir si je ne fais pas fausse route.

bonsoir, et pour l'instant on ne parle que de la grêce,attendons de voir avec le portugal,l'espagne,italie,etc
cordialement
traze

Messagepar hellor le Mar 20 Mar 2012 11:45

Article discret mais instructif:

http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -14226496/

on constate que l'aide de 28 milliards du FMI ne sert à rien, la Grèce doit emprunter pour rembourser une échéance du 23/03, elle emprunte pour rembourser dans 3 mois. Quand les intérêts viennent s'étaler sur d'autres intérêts et qu'on n'en finit plus de voir le bout, c'est le début de la fin.
hellor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or