Il y a une subtilité qu'il faut bien comprendre:
1- Avant la fin de l'offre grecque d'échange l'ISDA dit "Non on ne déclenche pas les CDS".
2- Du coup, vu que ça a l'air mort pour les CDS, la plupart des créanciers privés ont refilé leur créance pour des nouvelles, vu qu'on les menace bla bla bla (ce blablabla j'ai du mal à le comprendre, ça sent les coups fourrés, mais vu qu'aucune information filtre sur la façon dont on a obligé les privés... je préfère zappeur ce passage)
3- Jeudi soir c'est fini, on clôture. Vendredi matin on annonce "Youpi 85% ont accepté". Du coup, les grecs ils sont chauds, prêts à en découdre avec le reste. Lancement de la procédure CAC (le machin pour obliger ceux qui détiennent encore des créances sous droit grec à accepter le deal)
4- Bim patatra, l'ISDA qui s'est réuni on ne sait pas où ni quand ni avec qui lance une nouvelle cadeau "c'est ok pour les CDS"
5- A partir de lundi, des CDS pourront être enclenchés.
----------
Là où j'ai l'impression, et je peux me tromper bien sûr, en lisant certains, c'est que vous croyez que même le type qui a accepté l'échange le jeudi aura le droit d'enclencher les CDS s'il en a contractés. Erreur. Il a accepté l'échange de bon coeur (ahahah... ou pas mais accepté quand même)
Seuls ceux qui ont encore des créances ET ont subit le CAC lancée par les grecs ET qui ont contractés des CDS pourront les réclamer ce lundi. Y'a 3 conditions à vérifier. Ils sont loin d'être stupides ces banksters quand même, on peut reconnaître qu'ils savent la jouer fine, voire même ils ont dû faire les malins en ne laissant que leur "potes" profiter de ce système.
Alors, perso je vois deux possibilités. La première, lundi les marchés ouvrent plus ou moins tranquillement mais tout se passe comme si de rien, et dans ce cas leur coup aura marché et seuls les copains en auront profité. Les copains des quinze banques d'affaires qui forment l'ISDA. La deuxième, ça part en cacahuète, et dans ce cas ils sont vraiment stupides. Ou alors ça part en cacahuète mais parce qu'on va voir sortir des centaines de contrats de derrière les fagots. Là j'ai du mal vu que les principaux émetteurs de CDS sont les mêmes qui siègent à l'ISDA.
--------
RDV lundi à 4h pour le Nikkei, Hong Kong tout ça ^^