matbee a écrit:J'ignore quel pourcentage de la population détient ce magot
Je l'ignore aussi, mais j'ai rendance à penser qu'il n'est pas élevé. Si l'on excepte la possession d'une alliance et éventuellement de quelques autres bijoux en or, je dirais (au pif) que seulement 5 à 10% des français possèdent plus d'une once d'or.
En fait, je pense même que ce pourcentage s'est réduit depuis le début de la crise. Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à lorgner sur l'incroyable magot des français. Ces dernières années, beaucoup de boites étrangères de rachat d'or ont été particulièrement actives sur notre territoire afin de ratiboiser les prolos détenteurs de quelques bijoux ou piécettes.
Dans les années 30, une confiscation était plus facile (et pourtant elle a très mal fonctionné). A l'époque, je suppose que 95% des français détenaient de l'or. La menace de contrôles sur les personnes ne se déclarant pas devait donc être plus dissuasive que ce qu'elle serait aujourd'hui. Et pourtant, face au peu d'enthousiasme des français à céder leur or, le décret fut abrogé moins de 6 mois après sa promulgation.