par Chaplain le Dim 1 Avr 2012 00:20
Cela s'appelle un "jeton", si je ne m'abuse.
On s'en sert souvent pour faire peur aux numismates. Une expression lointaine nous en est d'ailleurs revenue, dont voici l'histoire.
Un numismate professionnel avait fort à faire, en une de ces nombreuses périodes de troubles, avec les monnaies que venaient lui amener les gens tombés dans le besoin, contre de l'argent.
On venait souvent à lui avec divers objets en bronze, étain, argent, or... et parfois, on lui ramenait beaucoup de pièces anciennes dans lesquelles se trouvaient des médailles ou des jetons.
Submergé par le travail, le numismate fit appel à un apprenti pour trier les pièces des jetons. Hélas, celui-ci était peu capable, à chaque fois, il y avait foison de jetons dans ses tris de pièces.
Le numismate s'écriait donc souvent en vérifiant le travail de l'énergumène : "Raaaah, il m'a encore foutu les jetons". Par la suite, chat échaudé craignant l'eau froide, il avait toujours de l'anxiété en découvrant les tris de son apprenti, qu'il finit par virer un jour.
C'est ainsi que l'expression "foutre les jetons" est parvenue jusqu'à nous.
Bref, ton jeton est un des nombreux objets commémoratifs dont la valeur peut être uniquement sentimentale.
Par ailleurs, si c'est de l'or, ça peut être plaqué. J'ai moi-même un pendentif plaqué or de Napoléon, mais je ne sais pas s'il est original ou commémoratif. En tout cas, il y a sa tête en gros relief.