Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Valeur d'une pièce ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Valeur d'une pièce ?

Messagepar Miguel santos le Lun 26 Mar 2012 17:35

Bonjour, j'ai une pièce que je n'arrive pas a estimer grâce à internet, j'aurais donc besoin de vos conseils. Dessus il est écris: Napoléon Bonaparte 1769-1969 Bicentenaire
malheureusement aucune valeur en franc n'y est inscrite, quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plaît?
Miguel santos

Publicité

Re: Valeur d'une pièce ?

Messagepar Libertad le Lun 26 Mar 2012 18:12

Libertad

Messagepar Miguel santos le Lun 26 Mar 2012 18:21

C'est le premier lien celui du site ebay , connaîtrais tu la valeur de cette pièce ?
Miguel santos

Messagepar Miguel santos le Lun 26 Mar 2012 18:23

Merci, la face est la même mais l'arrière est différent, c'est une sort d'étoile avec écrit partie au milieu en petit
Miguel santos

Messagepar Miguel santos le Lun 26 Mar 2012 18:27

Connaîtriez vous un bon endroit a Paris pour vendre ses pièces d'or ?
Miguel santos

Messagepar bob le flambé le Mar 27 Mar 2012 13:20

RUE DE LA POMPE :lol:
bob le flambé

Messagepar Libertad le Mar 27 Mar 2012 14:33

c'est difficile à estimer, on ne sait rien de cette rondelle, ni sa teneur en or, ni sa rareté, chu même pas certains que l'on puisse appeler cela une pièce.

mieux vaudrait aller directement chez un numismate, lui aura plus de connaissances que nous.

Va rue vivienne dans le 2ème arrondissement (métro bourse), c'est là-bas que ça se passe :D
Libertad

Messagepar numisargent le Sam 31 Mar 2012 18:34

Si je peux aider un peu, je déconseille d'acheter ce genre de médaille. Elles n'ont comme valeur que celle que le collectionneur veut lui donner. Il existe plein de médaille en argent de ce genre, et j'en ai acheté quelques unes dans mes débuts de numismate. Mais j'ai vite réalisé que celles ci, souvent vendues sous l'appellation " pièces ", ne sont que des médailles sans aucunes valeurs, sauf peut être leurs poids en métal, et sont vendues par des ateliers privés particuliers, en bernant ceux qui ne connaissent rien en numismatique !!! ;)
numisargent

Messagepar Chaplain le Dim 1 Avr 2012 00:20

Cela s'appelle un "jeton", si je ne m'abuse.

On s'en sert souvent pour faire peur aux numismates. Une expression lointaine nous en est d'ailleurs revenue, dont voici l'histoire.
Un numismate professionnel avait fort à faire, en une de ces nombreuses périodes de troubles, avec les monnaies que venaient lui amener les gens tombés dans le besoin, contre de l'argent.
On venait souvent à lui avec divers objets en bronze, étain, argent, or... et parfois, on lui ramenait beaucoup de pièces anciennes dans lesquelles se trouvaient des médailles ou des jetons.
Submergé par le travail, le numismate fit appel à un apprenti pour trier les pièces des jetons. Hélas, celui-ci était peu capable, à chaque fois, il y avait foison de jetons dans ses tris de pièces.
Le numismate s'écriait donc souvent en vérifiant le travail de l'énergumène : "Raaaah, il m'a encore foutu les jetons". Par la suite, chat échaudé craignant l'eau froide, il avait toujours de l'anxiété en découvrant les tris de son apprenti, qu'il finit par virer un jour.

C'est ainsi que l'expression "foutre les jetons" est parvenue jusqu'à nous.

Bref, ton jeton est un des nombreux objets commémoratifs dont la valeur peut être uniquement sentimentale.
Par ailleurs, si c'est de l'or, ça peut être plaqué. J'ai moi-même un pendentif plaqué or de Napoléon, mais je ne sais pas s'il est original ou commémoratif. En tout cas, il y a sa tête en gros relief.
Chaplain

Retourner vers Forum Or