Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Question indiscrète !

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Question indiscrète !

Messagepar Chaplain le Mar 3 Avr 2012 12:08

Quelle est l'origine de votre intérêt plus grand que la moyenne pour l'or?
Avez-vous des ancêtres qui en possédaient eux-mêmes et qui ont été le point de départ de cet intéressement?

Comme j'ai posé les questions, je répondrai donc en premier:

Mon intérêt réside en premier lieu à l'attrait universel pour l'or, inculqué avec les bédés, les films... et l'intérêt historique des pièces, étant un fervent amateur d'histoire (et ayant failli en faire mon métier).
Mes capacités financières m'ont amené à tâter réellement de l'or il y a de cela peu de temps (2009) puis à concevoir également l'or comme un rempart possible contre la baisse de la monnaie afin de préserver une partie de mon épargne en or.

Je n'ai malheureusement aucun ancêtre qui fut intéressé par l'or. Mais mon goût pour l'Histoire tient de famille.
Chaplain

Publicité

Re: Question indiscrète !

Messagepar Libertad le Mar 3 Avr 2012 12:21

pour moi c'est juste que l'or et l'argent me permettront de ne pas tout perdre, si c'était des bouteilles en plastique qui jouaient se rôle, j'aurai acheté des bouteilles en plastique :lol:

je ne me suis jamais intéressé à l'or ou tout autres matières précieuses avant 2008, je n'ai jamais collectionné quoique ce soit, et jamais été intéressé par l'enrichissement futur.

On est je pense la majorité, dans mon cas.
Libertad

Messagepar bluedragoni le Mar 3 Avr 2012 12:42

Oui, je suis comme Libertad : pas du tout pour gagner de l'argent (vu que l'or, généralement, monte quand les monnaies papiers se dévaluent), mais pour sauver mes économies et "placer" ma prime annuelle pour ne pas qu'elle ne perde de sa valeur au fil du temps. Mon objectif final est d'utiliser cette épargne pour m'acheter une maison dans un bled pas trop loin de Lyon (et accessoirement proche d'une gare èssèneucéhèfe pour voyager de manière" plus sûre" et plus rapide qu'en tuture), mais je ne suis pas pressé, surtout que ma boite a plusieurs déménagement prévus dans les années à venir et il serait très bête de se trouver du mauvais côté de Lyon, non? :lol:

Après, comme Libertad aussi, on m'aurait dit "achetez du plastique, ça sauvera votre épargne", je l'aurais fait, même si le plastoc est dangereux pour notre santé et la nature.

Par contre, je me suis mis aux MPx juste avant la méga-baisse de Mai 2011, bien que j'avais pris la résolution d'acheter bien avant (merci, "tonton Jova!"), donc je me qualifie encore de "débutant", même si j'essaye, dès que j'ai 3 sous de côté "sans usage immédiat", d'acheter quelques piécettes, or ou argent, pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Avant de découvrir Jova, j'épargnais tranquillement sur mon compte bancaire, comme une bonne petite fourmi besogneuse, en écoutant les mensonges perpétuels de nos politiques et de mon banquier. Pour vous donner une idée? J'avais un PEL (tout petit), une A.V., un LEP et un Livret A. Devinez ce qui me reste... :lol: :lol: :lol:

Pour les ancêtres, mon beau-père a connu l'or "napos-souverains" en mode "monnaie habituelle" (il est très âgé), mais personne d'autre ne sait même pas comment acheter de l'or ou même à quoi ressemble un napo/vrenelli :cry:
bluedragoni

Messagepar Tifus le Mar 3 Avr 2012 12:54

Pour constituer un petit coussin qui amortira ma chute quand les banques/le pays .... :mrgreen:

Contrairement à la monnaie papier qui sur une période de 100 ans et + ne fera que perdre sa valeur, l'or gardera toujours une valeur minimale (intrasec)

Dommage que je ne connaissais pas ce placement en 2000. :roll:
Tifus

Messagepar Chaplain le Mar 3 Avr 2012 12:55

Aaaah, acheter une petite maison près d'une petite gare, dans une petite ville, avec de gros napoléons... ça serait ça aussi, pour pouvoir me déplacer plus facilement, n'étant pas motorisé.

Après, vider tous mes comptes, je ne m'y résous pas, car l'or a tout de même triplé en 6 ans, ce qui veut dire que cette "inflation" est mécanique et non légitime (s'il n'y avait pas eu de crise, il coûterait deux fois moins cher aujourd'hui).
Je suis quand même en train d'en vider un et je n'épargne plus en dehors du matérialisé (donc l'or, l'argent...le plastique :mrgreen:).
Chaplain

Messagepar Chaplain le Mar 3 Avr 2012 13:01

Tifus a écrit:Pour constituer un petit coussin qui amortira ma chute quand les banques/le pays .... :mrgreen:

Contrairement à la monnaie papier qui sur une période de 100 ans et + ne fera que perdre sa valeur, l'or gardera toujours une valeur minimale (intrasec)

Dommage que je ne connaissais pas ce placement en 2000. :roll:

Intrinsèque :mrgreen:

En 2000, je connaissais déjà mais n'en avais ni les moyens ni la préoccupation immédiate (conséquence de la cause, finalement!)
Chaplain

Messagepar Stephane le Mar 3 Avr 2012 13:29

Chaplain a écrit:s'il n'y avait pas eu de crise, il coûterait deux fois moins cher aujourd'hui

Ca personne ne peut le dire, et surtout pas "s'il n'y avait pas eu de crise" car la crise était inévitable.
Et cette crise est là pour durer alors tu as encore tout ton temps pour prendre le train en marche. :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Chaplain le Mar 3 Avr 2012 14:19

Stephane a écrit:
Chaplain a écrit:s'il n'y avait pas eu de crise, il coûterait deux fois moins cher aujourd'hui

Ca personne ne peut le dire, et surtout pas "s'il n'y avait pas eu de crise" car la crise était inévitable.
Et cette crise est là pour durer alors tu as encore tout ton temps pour prendre le train en marche. :)

Oui, elle était inévitable, c'est pour cela que j'ai commencé à revenir regarder le cours de l'or, il y a 6 ans. Ne pouvant pas échanger mon épargne à l'époque, j'avais demandé à des tiers de le faire pour moi, avec une grosse participation.
Que nenni. Maintenant, les voila qui pleurent.
Moi aussi, d'ailleurs.

Là, comme je l'ai dit sur un autre sujet, je veux transformer une certaine somme en or, essentiellement. Pour le côté numismate/historien, cela ne pose guère de problème, mais j'avoue que je ne sais où acheter pour l'or de bourse, les prix variant trop par rapport au cours intrinsèque de l'or. Les marges réalisées par les vendeurs semblent considérables, quand on sait qu'ils ont dû avoir leur stock avant la crise.
Pour une autre somme, je cherche plutôt du foncier non bâti pour cultiver mes patates et y poser ma yourte.
Chaplain

Messagepar François Pignon le Mar 3 Avr 2012 17:59

Les aléas de la vie m'ont amené à 48 ans avec de bons revenus, une maison payée, des héritages à venir, une crise économique et une retraite dans 15 ans que je ne toucherais probablement jamais. J'ai commencé à me dire qu'il fallait que je prévoie le coup pour la retraite, mais investir dans quoi ? Surtout vu l'exemple des ricains avec leurs retraites par capitalisation qui fondent comme de la neige au soleil. J'ai fini par tomber sur Eric Cantona et son boycote des banques m'a incité à gratter pour comprendre l'univers du monde financier. Ecoeuré, j'ai commancé par sortir mon fric de la banque. Tous les jours j'allais au gab du CMB pour retirer 500 €. Cela a duré plus de 6 mois et j'ai fini par me demander ce que j'allais faire de ce fric. Je me suis souvenu du crack des années 30, le l'étalon or, de mes ancêtres qui confiaient une pièce d'or à ceux qui partaient à la guerre en estimant qu'avec cela ils avaient une chance de s'en tirer. Puis il y a eu Jovanovic, Delamarche et d'autres, j'ai finir par changer mon papier en or et argent. 80% de nap coq, 10% de nap collection pour me faire plaisir et 10% d'argent métal. J'irais peut-être passer ma retaite en Belgique et j'organiserais ma succession de mon vivant de la main à la main. J'envisage même de laisser des consignes pour les générations futures....Mais rien d'illégal, juste une utilisation habile de la législation ! :lol:
François Pignon

Messagepar AJ12 le Mar 3 Avr 2012 18:28

Pour moi c'est comme Libertad, sauf que j'ai commencé il y a à peine 8 mois.
J'ai pas tout vidé, j'ai gardé le PEL car les % vont remonter et ça sera toujours bien vu par le banquier en cas d'emprunt sur la RP. J'ai vidé mon PEA pour ouvrir un compte bourse pour du trading à la semaine.
Je garde l'immo aussi car ça se paye tout seul, enfin je diversifie aussi avec des grands crus.
Pour les mp'x, n'ayant pas trop de charge j'y investis la même somme tous les mois, je suis à 50/50 sur silver & gold. J'y suis venu car je pense que notre système financier est sur le déclin, et puis c'est tellement plus ludique que de vulgaires AV et autres placements toxiques :D
AJ12

Suivante

Retourner vers Forum Or