Oui, je suis comme Libertad : pas du tout pour gagner de l'argent (vu que l'or, généralement, monte quand les monnaies papiers se dévaluent), mais pour sauver mes économies et "placer" ma prime annuelle pour ne pas qu'elle ne perde de sa valeur au fil du temps. Mon objectif final est d'utiliser cette épargne pour m'acheter une maison dans un bled pas trop loin de Lyon (et accessoirement proche d'une gare èssèneucéhèfe pour voyager de manière" plus sûre" et plus rapide qu'en tuture), mais je ne suis pas pressé, surtout que ma boite a plusieurs déménagement prévus dans les années à venir et il serait très bête de se trouver du mauvais côté de Lyon, non?
Après, comme Libertad aussi, on m'aurait dit "achetez du plastique, ça sauvera votre épargne", je l'aurais fait, même si le plastoc est dangereux pour notre santé et la nature.
Par contre, je me suis mis aux MPx juste avant la méga-baisse de Mai 2011, bien que j'avais pris la résolution d'acheter bien avant (merci, "tonton Jova!"), donc je me qualifie encore de "débutant", même si j'essaye, dès que j'ai 3 sous de côté "sans usage immédiat", d'acheter quelques piécettes, or ou argent, pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Avant de découvrir Jova, j'épargnais tranquillement sur mon compte bancaire, comme une bonne petite fourmi besogneuse, en écoutant les mensonges perpétuels de nos politiques et de mon banquier. Pour vous donner une idée? J'avais un PEL (tout petit), une A.V., un LEP et un Livret A. Devinez ce qui me reste...
Pour les ancêtres, mon beau-père a connu l'or "napos-souverains" en mode "monnaie habituelle" (il est très âgé), mais personne d'autre ne sait même pas comment acheter de l'or ou même à quoi ressemble un napo/vrenelli