Suite et fin de l'histoire...
Je me suis rendu presqu'à l'ouverture à la boutique où j'avais acheté la fausse pièce.
Il n'avait pas l'air plus étonné que ça. Il l'a regardé et c'est tout.
Il m'a demandé ce que je voulais faire, donc je lui ai dit que je la gardais quand même. Je pense qu'il l'aurait reprise tout de même pour la revendre à quelqu'un d'autre en faisant l'air étonné comme il l'a fait pour moi.
Comme il en avait une deuxième, je l'ai achetée aussi, car elle était au même prix (75€). Et surtout, car ce n'était pas une fausse cette fois. Il a regardé dans son gadoury pour la pièce qu'il allait me vendre et il m'a dit : "je comprends pourquoi vous êtes revenu, elle est vraiment pas chère...".
Après je pense que tout est relatif. C'est sûr que c'est moins cher qu'ebay, mais c'est une mini pièce qui fait quand même un spot +30%

Il est vrai que c'est une 1866 BB en très très bon état également.
Je ferai des scans à l'occasion si ça vous intéresse.
J'ai fait différentes pesées et son poids est correct 1.59-1.6. Je sais que ma balance n'est pas précise à 0.01g (j'aurai du prendre un modèle plus cher mais je débutais).
Le tintement entre les deux pièces est le même (je n'ai pas l'oreille suffisamment aguerrie pour entendre une quelconque différence).
En comparant les couleurs, la fausse est légèrement plus brillante.
Je trouvais également son épaisseur plus importante mais en regardant à nouveau, elles me paraissent finalement identiques. J'achèterai le matériel pour comparer.
Sinon, la fausse étant légèrement plus lourde (de l'ordre de 0.01-0.02g). Il se peut finalement que ce soit un faux en platine recouvert d'une couche d'or, qui ne se serait pas encore effeuillée.
Voila pour cette petite histoire.
Du coup, je la garde car ça me permettra de comparer si un jour j'ai un doute sur l'authenticité d'une pièce
Vivement que la loupe que j'ai acheté arrive
Merci de m'avoir lu.