numisargent a écrit:@ zimt.
Aujourd'hui, belle baisse de l'argent, -0,75% à 18h00...
Peux tu expliquer ce qui se passe, et si tu penses que cela va continuer sur cette pente, ou remonter ?
(Si je demande ton avis, c'est que pour l'instant, tes explications m'ont à chaque fois bien fait comprendre les choses.)
C'est principalement du à l'absence de QE3 récemment annoncé/suggéré par B.Bernanke. D'ailleurs il va faire un discours de rapport ce soir.
Les banques doivent lâcher plusieurs de leurs positions pour obtenir de la liquidité jusqu'aux prochaines élections US.
La volatilité va donc surement continuer jusqu'en Octobre, avec des minimas extrêmes de 25$, soit 20€ l'once au pire.
Les dates (géo)politiques sont configurées cette années dans le sens où elles rendent fous tous les traders.
Comme les élections US sont les dernières après la Russie, la France, etc... les banques centrales ne pourrons pas se permettre de lâcher leur positions juste après jusqu'en Décembre, ce qui donnera un fixe très long terme d'environs 25-27$ l'once, pour enfin faire un nouveau bond d'environ 15-20% au premier trimestre 2013, soit une once à 30$ minimum (+~12% spéculatifs ~34$ en pratique au minimum).
Mais ils se peut que les marchés, déjà au point de craquer depuis un mois, n'ai pas la patience d'attendre, et qu'ils se mettent à acheter à tour de bras des matières premières, dont les MPx, ce qui sera bon pour leurs cours respectifs.
Autre point, les banques centrales ont vendu pour la très grande majorité des actions papier sur les minières, qui ne peuvent se relancer qu'avec une once à 25$ minimum (extraction, séparation, rationnement, etc), car l'argent hors sol est devenu trop rare pour la quantité demandé : il faut relancer l'exploitation des mines. Ce qui explique le maintient à 25$ de l'agent métal. Prix qui devrait gonfler car les carburants et produits issus de l'industrie pétro-chimiques vont aussi tous augmenter assez rapidement, ce qui appuie le rebond du premier trimestre 2013.
Pour l'or j'en parle même pas, JPMorgan a lancé l'attaque la plus violente de l'Histoire la semaine dernière, en vendant 80% de la production annuelle au format papier et d'un seul coup. Résultat : -1% ...
Autant se marrer!
Au delà de cette analyse technique, j'ai un fort ressentit sur le facteur émotionnel. Je pense que celui-ci va faire consolider voir monter les valeurs dans les prochaines semaines sur l'or et l'argent.