Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Sam 14 Avr 2012 00:04

Banque populaire appartient au groupe bancaire BPCE. Exposé via sa filière d'investissement Natixis (en faillite en 2008). Chute du titre aujourd'hui (-5,19%). Pour les leviers et les core tiers 1:

http://chevallier.biz/2011/11/leverage- ... stemiques/

http://www.journaldunet.com/economie/fi ... ures.shtml
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar bluedragoni le Sam 14 Avr 2012 04:07

@ Monsieur Cheval :

Le "nous" était pour parler des "gens de ce forum", pas les "gens en général" (bien trop sont totalement ignorants, par choix ou pas, de ce qui se passe actuellement...)

Quand à ce que tu dis sur l'or et Sarko, je suis à 2 000% avec toi (digne de l'hyper-inflation, ça :lol: ).

Par contre, dans mon tout petit petit coin de France, sorti des TRES gros cadres managériaux de ma boite, j'en vois pas un seul qui s'inquiète ('tout va très bien, Madame la Marquise"), sûrement parce que ces responsables ont des infos que le vulgum pecus n'a pas (les "enfants d'electra" doivent se tenir au courant, non? :lol: ).
Mon "entourage" (travail ou perso) ne parle que de politique ou (plus grave) de leurs futures vacances (c'est dans 4 mois, ça, quand même!!! Y a du temps pour que ça se chamboule!!!) Comme quoi les journaleux ont VRAIMENT, VRAIMENT TRES bien fait leur travail de lobotomie "à l'insu du plein gré" du patient...

Par contre, je parierais sur une jolie gueule de bois après les élections (quel que soit la personne désignée par les urnes, c'est pas le sujet de ma réaction) quand les premières flêches enflammées vont tomber sur le pays...

Aie... Oui... aie... Je retourne... aie... me faire fouetter... aie... détourneur de sujet que je suis... aie... :lol:
bluedragoni

Messagepar numisargent le Sam 14 Avr 2012 08:02

@ iron man.
Merci pour le lien. ;)
Bon, je suis dans une banque de m.... ! Heureusement que je n'ai plus d'assurance vie ou d'épargne, ayant tout mis, en dehors de l'immobilier, dans les MPX. :)
Reste le problème que mon coffre est dans cette banque. :?: :?: :?:
numisargent

Messagepar iron man le Sam 14 Avr 2012 11:23

@numisargent

Attention, tout de même au chiffres présentés. Ils permettent juste de se faire une "petite" idée mais ne permettent pas de savoir si telle ou telle banque va faire faillite.

En réalité, tout est si opaque, qu'aucun pronostics n'est véritablement possible.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar iron man le Sam 14 Avr 2012 11:26

Aie... Oui... aie... Je retourne... aie... me faire fouetter... aie... détourneur de sujet que je suis... aie...

:lol:
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Nesciovos le Dim 15 Avr 2012 21:53

iron man a écrit:@numisargent

Attention, tout de même au chiffres présentés. Ils permettent juste de se faire une "petite" idée mais ne permettent pas de savoir si telle ou telle banque va faire faillite.

En réalité, tout est si opaque, qu'aucun pronostics n'est véritablement possible.

En effet, j'ajouterai qu'une faillite des banques de la taille de BNP, CA ou SG est peu probable dans la mesure où chaque banque à des avoirs dans toutes les autres. Cela provoquerait alors un effet "domino" qui amènerait tout droit l'économie au chaos, scénario à mon sens peu probable. Il y aurait obligatoirement intervention de l'état.

De plus toutes les banques réduisent la taille de leur bilan et augmentent leurs fonds propres au grand galop. A mon sens, rien ne milite en faveur d'une faillite des banques actuellement.
Nesciovos

Messagepar iron man le Lun 16 Avr 2012 10:17

En effet, j'ajouterai qu'une faillite des banques de la taille de BNP, CA ou SG est peu probable dans la mesure où chaque banque à des avoirs dans toutes les autres

Oui, on disait la même chose de Lehmann et pourtant. De Dexia également avant qu'elle ne fasse une faillite "ordonnée".
Cette liste est non-exhaustive.

Cela provoquerait alors un effet "domino" qui amènerait tout droit l'économie au chaos, scénario à mon sens peu probable

C'est justement cet effet "domino" qui joue dans une crise systémique le véritable danger. Les Subprimes en sont un exemple très parlant.

De plus toutes les banques réduisent la taille de leur bilan et augmentent leurs fonds propres au grand galop. A mon sens, rien ne milite en faveur d'une faillite des banques actuellement.

Oui, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle subissent une telle volatilité et qu'elles sont shortés presque tout les jours. Il n'y a qu'a voir la méfiance et les gel du marché interbancaire actuel pour se dire que "oui, tout vas bien, les banques ne peuvent faire faillite". Au premier sursaut de l'Euribor ou de le L'Eonia, on en reparle...

Le problème de solvabilité est un sujet tabou.

Autre point, les banques réduisent et "épurent" leurs bilans, certes. Mais ne serait-ce pas en se délestant de leurs actifs pourris (obligations du trésor, immobilier) qu'elle gagent (en pension) auprès la BCE en échange des fameuses livraison de liquidité, quitte à en faire une bad-bank ?

Dans ces cas, elle échange l'argent du contribuable contre de la dette qui sera jamais remboursé.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Nesciovos le Lun 16 Avr 2012 10:45

iron man a écrit:
En effet, j'ajouterai qu'une faillite des banques de la taille de BNP, CA ou SG est peu probable dans la mesure où chaque banque à des avoirs dans toutes les autres

Oui, on disait la même chose de Lehmann et pourtant. De Dexia également avant qu'elle ne fasse une faillite "ordonnée".
Cette liste est non-exhaustive.

Cela provoquerait alors un effet "domino" qui amènerait tout droit l'économie au chaos, scénario à mon sens peu probable

C'est justement cet effet "domino" qui joue dans une crise systémique le véritable danger. Les Subprimes en sont un exemple très parlant.

Oui, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle subissent une telle volatilité et qu'elles sont shortés presque tout les jours. Il n'y a qu'a voir la méfiance et les gel du marché interbancaire actuel pour se dire que "oui, tout vas bien, les banques ne peuvent faire faillite". Au premier sursaut de l'Euribor ou de le L'Eonia, on en reparle...

Le problème de solvabilité est un sujet tabou.

Autre point, les banques réduisent et "épurent" leurs bilans, certes. Mais ne serait-ce pas en se délestant de leurs actifs pourris (obligations du trésor, immobilier) qu'elle gagent (en pension) auprès la BCE en échange des fameuses livraison de liquidité, quitte à en faire une bad-bank ?

Dans ces cas, elle échange l'argent du contribuable contre de la dette qui sera jamais remboursé.

Lehman est une banque d’investissement, Dexia également mais réservée aux collectivités. Il y a eu effectivement des faillites de banques d'investissements, notamment aux US, mais rien en France (à part le cas particulier Dexia) et pour cause : les banques françaises sont basées sur un modèle dit "universel" c'est à dire qu'elle mutualisent la banque de détail en France, la banque de détail à l'étranger, la banque d'investissement et la banque de gestion d'actif. C'est ce modèle qui a permis aux banques françaises de tenir la route contrairement à pas mal de banques US. Et c'est ce modèle qui est d'ailleurs remis en cause par certains politiques.....peut-être souhaitent-ils quelques belles faillites chez nous aussi ?

En effet c'est cet effet domino qui présente un risque systémique et c'est pourquoi perso je n’imagine aucun état laisser une banque représentant un risque systémique comme la SG ou BNP faire faillite.

Oui les banques se font attaquées par les marchés, alors qu'elles sont plus solides qu'il y a trois ans. Le marché à ses raisons que la raison ne connait pas....

Je vois mal la BCE accepter des actifs toxiques en échange de liquidité ou alors bonjour la tête du ratio...liquidités qui sont d'ailleurs déjà prêtes à être remboursées pour partie d'après la FBF alors bon...

Je sais que je donne un "coup de pied dans la fourmilière" dans un forum où la majorité des gens parient sur un effondrement du système mais franchement je pense que les probabilités d'un tel scénario sont faible et je pesne qussi que ceux qui investissent toutes leurs économies en MPX font une erreur mais bon , c'est juste mon opinion à l'heure actuelle.
Nesciovos

Messagepar iron man le Lun 16 Avr 2012 11:25

Je vois mal la BCE accepter des actifs toxiques en échange de liquidité ou alors bonjour la tête du ratio

Ah bon ? Donc dans le bilan il n'y a pas de dette Grec, espagnole ou portugaise ? Lorsque la BCE à fait ces fameuses LTRO elle ne récupére pas en pension des "actifs type obligations et autres..." contre de la liquidité ? De quoi sont composé les fonds du FESF ?

Je le dis, je le repète, le marché interbancaire est gelé ! Est-ce selon vous une preuve de bonne santé de la banque en France ? le crédit aux entreprise ne repart pas, les LTRO repartent en majorité en dépot à la BCE et enfin les taux obligataires ne se dessert pas.

...des que l'on coupe les robinets tout le monde panique... Vous parlez liquidités, mais jamais de solvabilité.

La banque en France va bien ! Devrais-je vous rappeler combien les contribuables ont donnés en 2008 pour sauver nos banques ?

Soyons sérieux 30 secondes...

Si une banque tombe elle entraîne les autres avec. Si les banques décrochent, les cycliques décrochent aussi. Avec quel argent l'Etat va t'il racheter l'épargne des français, vu que l'Etat, c'est nous !

Quant au soit disant modèle "universel" que vous prônez, ce modèle est également utilisé dans le monde bancaire Anglo Saxons et fortement remis en question car c'est un fléau. Il est d'ailleurs à la base de nombreuses réforme la-bas de type Volcker Rule (US) pour empêcher la prolifération du shadow banking, ce qui est illusoire.

Je sais que je donne un "coup de pied dans la fourmilière" dans un forum où la majorité des gens parient sur un effondrement du système

Non, les gens içi ne souhaitent pas un effondrement du système. Mais un moyen de préserver leur épargne qu'ils ont gagnés en travaillant. Les produits d'épargne et la fiscalité française ne permet plus de se protéger de l'inflation pour preuve l'indexation du Livret A complètement erroné cette année. L'erosion du pouvoir d'achat des prochaines années va simplement dévorer les économies de chacun, si l'Etat ne met pas la main dessus au nom de "l'austérité".

Vous ne donnez aucun coup dans la fourmilière, il vous faudrait des arguments un peu plus pertinents que ceux que vous avancez pour le moment.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Nesciovos le Lun 16 Avr 2012 12:26

iron man a écrit:
Je vois mal la BCE accepter des actifs toxiques en échange de liquidité ou alors bonjour la tête du ratio

Ah bon ? Donc dans le bilan il n'y a pas de dette Grec, espagnole ou portugaise ? Lorsque la BCE à fait ces fameuses LTRO elle ne récupére pas en pension des "actifs type obligations et autres..." contre de la liquidité ? De quoi sont composé les fonds du FESF ?

Je le dis, je le repète, le marché interbancaire est gelé ! Est-ce selon vous une preuve de bonne santé de la banque en France ? le crédit aux entreprise ne repart pas, les LTRO repartent en majorité en dépot à la BCE et enfin les taux obligataires ne se dessert pas.

...des que l'on coupe les robinets tout le monde panique... Vous parlez liquidités, mais jamais de solvabilité.

La banque en France va bien ! Devrais-je vous rappeler combien les contribuables ont donnés en 2008 pour sauver nos banques ?

Soyons sérieux 30 secondes...

Si une banque tombe elle entraîne les autres avec. Si les banques décrochent, les cycliques décrochent aussi. Avec quel argent l'Etat va t'il racheter l'épargne des français, vu que l'Etat, c'est nous !

Quant au soit disant modèle "universel" que vous prônez, ce modèle est également utilisé dans le monde bancaire Anglo Saxons et fortement remis en question car c'est un fléau. Il est d'ailleurs à la base de nombreuses réforme la-bas de type Volcker Rule (US) pour empêcher la prolifération du shadow banking, ce qui est illusoire.

Je sais que je donne un "coup de pied dans la fourmilière" dans un forum où la majorité des gens parient sur un effondrement du système

Non, les gens içi ne souhaitent pas un effondrement du système. Mais un moyen de préserver leur épargne qu'ils ont gagnés en travaillant. Les produits d'épargne et la fiscalité française ne permet plus de se protéger de l'inflation pour preuve l'indexation du Livret A complètement erroné cette année. L'erosion du pouvoir d'achat des prochaines années va simplement dévorer les économies de chacun, si l'Etat ne met pas la main dessus au nom de "l'austérité".

Vous ne donnez aucun coup dans la fourmilière, il vous faudrait des arguments un peu plus pertinents que ceux que vous avancez pour le moment.

Je crois qu'il faut arrêter de me faire dire ce que je ne dis pas. Je n'ai jamais dit que les banques françaises allaient bien, j'ai juste dit que, en fonction des éléments dont je dispose, je ne pensais pas qu'il y ait risque de faillite actuellement, ce qui est très différent. Bien sûr que les banques françaises (et européennes) traversent une crise, il faudrait venir d'une autre planète pour ne pas le voir. Mais d'une crise à la faillite, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Vous parler de présence de dette souveraine dans le bilan ? à la société générale par exemple, l'exposition aux dettes souveraines représente actuellement moins de 1% de son bilan.....

Et en effet soyons sérieux, le contribuable n'a jamais mis la main à la poche en 2008, l'état à prêté (et non donné) de l'argent aux banques pour les soutenir à des taux pouvant aller jusqu'à 8% !! Pourquoi à votre avis les banques se sont-elle empressées de rembourser en faisant des AK ? Vous emprunteriez vous à 8 % ? Cette "aide" n'a non seulement rien coûté au contribuable mais en plus elle a rapporté 2,7 milliards à l'état en intérêts !

Le crédit aux entreprise ne repart pas ? quelles sont vos sources ? là encore ils semble que vous parliez sans savoir. "En 2011 l’encours total des crédits accordés aux entreprises de l’ordre de 815 milliards d’euros évolue de +4,4 % en rythme annuel (+1,2 % en 2010). Les crédits à l’investissement progressent de 5 % et les crédits de trésorerie de 2,7 %." (Source Banque de France : Stat Info financement des micros entreprises – 20/02/2012)

Tous ces chiffres sont disponibles sur le net soit dans des articles de presses ou proviennent de la banques de France pour peu qu'on se donne les moyens de chercher un peu.

Enfin je n'ai jamais dit que les gens ici "souhaitaient" un effondrement du système mais qu'ils pariaient dessus (au sens donc où ils pensent que cela va arriver). Merci donc , une fois de plus, de ne pas déformer mes propos ou alors de les lire correctement.

Pour terminer je rappelle qu'il ne s'agit ici que de mon opinion, je ne cherche à convaincre personne, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Bonne journée.
Nesciovos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or