Je vois mal la BCE accepter des actifs toxiques en échange de liquidité ou alors bonjour la tête du ratio
Ah bon ? Donc dans le bilan il n'y a pas de dette Grec, espagnole ou portugaise ? Lorsque la BCE à fait ces fameuses LTRO elle ne récupére pas en pension des "actifs type obligations et autres..." contre de la liquidité ? De quoi sont composé les fonds du FESF ?
Je le dis, je le repète,
le marché interbancaire est gelé ! Est-ce selon vous une preuve de bonne santé de la banque en France ? le crédit aux entreprise ne repart pas, les LTRO repartent en majorité en dépot à la BCE et enfin les taux obligataires ne se dessert pas.
...des que l'on coupe les robinets tout le monde panique... Vous parlez liquidités, mais jamais de solvabilité.
La banque en France va bien ! Devrais-je vous rappeler combien les contribuables ont donnés en 2008 pour sauver nos banques ?
Soyons sérieux 30 secondes...
Si une banque tombe elle entraîne les autres avec. Si les banques décrochent, les cycliques décrochent aussi. Avec quel argent l'Etat va t'il racheter l'épargne des français, vu que l'Etat, c'est nous !
Quant au soit disant modèle "universel" que vous prônez, ce modèle est également utilisé dans le monde bancaire Anglo Saxons et fortement remis en question car c'est un fléau. Il est d'ailleurs à la base de nombreuses réforme la-bas de type
Volcker Rule (US) pour empêcher la prolifération du shadow banking, ce qui est illusoire.
Je sais que je donne un "coup de pied dans la fourmilière" dans un forum où la majorité des gens parient sur un effondrement du système
Non, les gens içi ne souhaitent pas un effondrement du système. Mais un moyen de préserver leur épargne qu'ils ont gagnés en travaillant. Les produits d'épargne et la fiscalité française ne permet plus de se protéger de l'inflation pour preuve l'indexation du Livret A complètement erroné cette année. L'erosion du pouvoir d'achat des prochaines années va simplement dévorer les économies de chacun, si l'Etat ne met pas la main dessus au nom de "l'austérité".
Vous ne donnez aucun coup dans la fourmilière, il vous faudrait des arguments un peu plus pertinents que ceux que vous avancez pour le moment.