Bonjour,
ECOLARGUEE a écrit:La banque ING direct dont le siège social est aux Pays Bas je crois, est-elle plus solide de ce fait que nos banques françaises ?
La question à se poser, c'est : en cas de faillite du groupe ING, l'Etat hollandais a-t-il davantage les moyens de les sauver que l'Etat français pour ses banques nationales ?
Je viens de jeter un coup d'oeil au bilan d'ING. Son passif est d'un peu plus de 1 600 milliards de dollars.
C'est quasiment la dette publique française, et plus de 5 fois la dette publique officielle des Pays-bas (sans compter la dette "camouflée", comme chez nous, ayant servi une première fois aux plans de "sauvetage" du secteur bancaire).
C'est 4 fois le budget des Pays-Bas, 4,5 fois leurs revenus annuels.
Alors non, je ne pense pas qu'une nationalisation d'ING par ce seul petit pays soit crédible.
En tous cas, ce serait marrant de les voir essayer. Cela mettrait immédiatement ce pays, habituellement du côté des "pères la morale" budgétaires, avec une dette sur PIB de plus de 500%. Difficile de donner des leçons aux autres après ça
ECOLARGUEE a écrit:J'ai lu aussi , c'était l'avis d'un économiste, qu'il pensait que l'Allemagne et les pays-Bas allaient sortir de l'euro, croyez-vous que cela soit une hypothèse réaliste ?
Tous les scénarios sont envisageables. Mais celui là n'est pas le plus probable à mon avis, ni pour l'économiste
Jacques Sapir qui anticipe plutôt une sortie de l'euro "par le bas" (Grèce, Portugal, Espagne...)