Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mer 18 Avr 2012 16:34

En cas de faillite d'ING, il est également possible que les épargnants français (si et seulement si ils ne sont pas nombreux) soient directement indemniser par l'Etat français.

Voir cas Islandais.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Stephane le Mer 18 Avr 2012 17:01

ECOLARGUEE a écrit:Pour voir ce que cela me coûte, j'additionne : les interêts sur la somme prêtée + l'assurance + les frais de dossier + les frais de garanties - la somme restituée sur la garantie. Question 1 : Déja sur ce calcul ai-je raison ou tort ?

Il existe des calculateurs de prêts pour éviter les mauvaises surprises sur le coût réel d'un emprunt.
Celui là par exemple : http://www.actufinance.fr/outils/simula ... prunt.html

ECOLARGUEE a écrit:Question 2 :Avez vous une autre banque à me conseiller ? Qu'elle est la plus solide dans les banques citées.

C'est très difficile à dire parce que les banques françaises ne sont obligées à aucune transparence réelle sur leurs comptes.
Toutefois, j'ai un préjugé défavorable actuellement sur la Société Générale (la banque Courtois est un de leurs nombreux "faux nez").
CM et CIC sont la même banque, donc le risque est le même.

ECOLARGUEE a écrit:Question 3 : Je n'ai pas trouvé de textes m'interdisant d'avoir autant de comptes que je veux. Ai-je tort ?

Rien ne l'interdit.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 18 Avr 2012 17:03

Dans une "autre vie" j'avais fait un stage dans une étude notariale : les VEFA étaient à l'époque de loin les dossiers les plus problématiques dans l'immobilier. Avec moults futurs propriétaires floués. Mais la question n'était pas celle là. ;) J'aime bien répondre à côté pour m'attirer les foudres de tout le monde :oops:

Dans la crainte d'un problème majeur avec sa/ses banque(s), plutôt que de me compliquer la vie, je préfère ne rien leur laisser ou presque. Un peu de dettes par ci par là au total en plus. Tout en espèces.

D'ailleurs ce que je fais à mon tout petit niveau s'observe de plus en plus en Italie par exemple comme en Grèce à l'époque, avec des dépôts négatifs sur les comptes courants, l'épargne mais des dépôts en contrepartie qui explosent en exportation d'or vers la suisse notamment. Comme c'est étrange Solange !

Edit : j'ai plus sérieusement du mal à donner des noms de banques car les anecdotes que je sortirais d'une part seraient préjudiciables commercialement parlant, donc attaquables ; et surtout elles concernent un avis général sans preuves factuelles (on m'a dit), uniquement des intuitions corroborées par pas mal de gens que je connais dans la banque/finance.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar hexagones69 le Mer 18 Avr 2012 19:58

Qui connait la Banque Delubac ?
Modifié en dernier par hexagones69 le Sam 30 Juin 2012 03:57, modifié 1 fois.
hexagones69

Messagepar iron man le Mer 18 Avr 2012 20:36

ECOLARGUEE a écrit:
Question 3 : Je n'ai pas trouvé de textes m'interdisant d'avoir autant de comptes que je veux. Ai-je tort ?

Attention pour les Livret A, LDD (et LEP) les doublons sont interdits. rappel trivial mais bon...

Edit : j'ai plus sérieusement du mal à donner des noms de banques car les anecdotes que je sortirais d'une part seraient préjudiciables commercialement parlant, donc attaquables ; et surtout elles concernent un avis général sans preuves factuelles (on m'a dit), uniquement des intuitions corroborées par pas mal de gens que je connais dans la banque/finance.

Tu peux toujours dire, cela nous permettra de recroiser les "on dit". ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 18 Avr 2012 21:44

@iron man
dans qques minutes MP ;)

Edit @Stéphane évidemment je ne le sais que trop bien :lol:
@Iron Man: Ayé!
Modifié en dernier par Monsieur_Cheval le Mer 18 Avr 2012 22:27, modifié 1 fois.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Stephane le Mer 18 Avr 2012 21:57

Monsieur_Cheval a écrit:Edit : j'ai plus sérieusement du mal à donner des noms de banques car les anecdotes que je sortirais d'une part seraient préjudiciables commercialement parlant, donc attaquables ; et surtout elles concernent un avis général sans preuves factuelles (on m'a dit), uniquement des intuitions corroborées par pas mal de gens que je connais dans la banque/finance.

Tu fais très bien de t'abstenir. Tout ce que tu pourrais dire s'apparentant à de la diffamation ou du dénigrement est condamnable en justice.
Et comme dans ces cas là c'est moi qu'ils attaquent... ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar marsouin le Jeu 19 Avr 2012 01:22

ECOLARGUEE a écrit:Bonjour,

Merci à ce forum d'exister, je me suis couchée à 04h00 du matin pour lire vos posts. Depuis 2008 je lis les revues économiques mais j'ai bien du mal à m'y retrouver. C'est très technique !
Bon je suis en train de négocier un prêt pour l'achat de mon appartement en VEFA. Cela va impliquer un changement de banque car ils exigent tous de domicilier mes salaires chez eux ( cela sera inscrit dans l'offre ). Pour voir ce que cela me coûte, j'additionne : les interêts sur la somme prêtée + l'assurance + les frais de dossier + les frais de garanties - la somme restituée sur la garantie. Question 1 : Déja sur ce calcul ai-je raison ou tort ?
Je suis au LCL mais je n'ai pas eu de bonnes propositions venant d'eux. Sur la base de mon calcul précedent, le meilleur taux serait à la banque courtois, puis au CM, puis au CIC et ensuite au Crédit Foncier ( le seul qui me permette de mettre mes salaires où je veux.) Question 2 :Avez vous une autre banque à me conseiller ? Qu'elle est la plus solide dans les banques citées. Si après avoir domicilier mes salaires dans une banque et que cela se passe mal avec mon conseiller, puis-je les domiciler ailleurs et alimenter le compte ?
Depuis que j'ai vendu mon appartement, j'ai placé l'argent que j'avais ( mon futur apport ) sur des super livrets que j'ouvre au fur et à mesure des offres entre 4 et 6% Quand l'offre est finie, je retire mes sous et les mets sur une autre offre. Bref j'ai X comptes en plus du LCL. Mon argent doit être disponible rapidement car je passe chez le notaire en Septembre pour le premier appel de fond.
Question 3 : Je n'ai pas trouvé de textes m'interdisant d'avoir autant de comptes que je veux. Ai-je tort ?

Moi aussi j'ai peur d'une faillite de banque qui par effet domino 'entraînerait les autres. Bien que je me limite à 100 000€ max sur un compte, je pense que si une banque fait faillite, elle entraînera les autres et on assistera au plus grand effondrement bancaire vu en France. Je pense que le fond de garantie des dépots bancaires ne peut suivre que s'il y a qu'une seule banque qui coule. Et si le système bancaire s'éffondre, mon promoteur lui aussi va s'effondrer et ne finira peut-être pas la résidence, comment cela se passe dans ce cas là, il me rend mes sous ou pas ?
Par rapport au dernier message, je me demandais ce que c'était les NAP dont vous parlez.
Excusez mon ignorance, je ne suis pas forte comme vous malgrè mes efforts...
Merci à l'avance de vos réponses

septembre est a la fois loin et pas trop , en tous les cas tu est sur le forum des métaux précieux et acheter pour septembre est très mauvais , trop tôt pour ne pas risquer une perte sur un capitale que tu as absolument besoin pour ton future achat immobilier ,
mais tu as besoin de placer tes espèces , dans ce cas que tu dis dispatcher , c'est la meilleure solution , même si ce n'est pas une solution sur , garde confiance , je ne crois pas en dieu pour te dire de prier mais d autres aurons des plus avis plus constructifs que de te dire que toutes les banques ne v'ons pas s 'effondrer ;)
marsouin

Messagepar ECOLARGUEE le Jeu 19 Avr 2012 02:11

Merci pour toutes vos réponses. Vous êtes a-d'or-ables. Bon elle était facile celle- là... :lol:

Stéphane, ton calculateur est génial. C'est marrant, il n'intègre pas les frais de garantie ( seulement les frais de dossier ) dans le calcul du TEG. Sur la pré-offre de la banque Courtois, c'est intégré dans le TEG pourtant leur intêret serait de faire apparaître le TEG le plus bas possible. D'ailleurs la plupart de mes pré-offres des banques n'affichent pas le TEG, à toi de le calculer, ce qui n'est pas facile pour le commun des mortels.

Je pense en effet comme toi au vu de ton analyse sur la banque ING. Les pays Bas ne pourraient pas encaisser le choc. En France, je ne sais pas, si c'est une petite banque peut-être...En tout cas ce sera une immense solitude pour les épargnants si un jour il y a un krak bancaire...

Matbee merci de m'avoir éclairée sur l'abréviation du Nap. L'été dernier, je m'étais interessée à la faveur d'articles sur l' achat d'or, mais je n'arrivais pas à trouver les réponses à mes questions, de néophyte je vous l'accorde, à savoir :

- si tu achètes de l'or véritable et qu'il te faut louer un coffre à la banque pour le garder, est-ce encore rentable ?
Et pour les expéditions, ils y en a pas qui disparaissent...Il y a au moins une personne qui sait qu'on t'a livré de l'or, le livreur, c'est pas un coup à se faire cambrioler le lendemain ?

- si tu achètes de l'or virtuel est-ce vraiement safe ? Quand tu en as besoin, tu le retrouves sans délai ?

Mr cheval, je te fais part de mon expérience même si ce n'est pas le sujet. J'ai acheté trois fois en VEFA, ce sera la quatrième. Je n'ai jamais eu de problème mais j'ai toujours été assistée par un notaire qui connaissait le secteur, donc les promoteurs. Les promoteurs s'appuyant sur des banques, en ce moment, c'est un peu plus un pari...L'avantage du VEFA, c'est que c'est neuf et que, si tu achètes tôt, tu as les meilleurs appartements pour le meilleur prix. Si tu as bien localisée ta résidence principale et choisit le meilleur appart. tu le revends sans problème. Je n'ai pas toujours fait du bénéfice, mais je n'ai jamais revendu à perte donc...j'ai habité gratuitement pendant tous les mois où j'ai occupé l'appartement...à l'exception parfois des quelques intêrets payés. Je crois que les plus gros problèmes en VEFA sont pour les investissements Scellier parce que souvent on te le fait payer très cher pour ce que c'est.

D'ailleurs, vous qui êtes des branchés de la finance, pouvez-vous me dire si les taux d'intêrets vont baisser ou monter d'ici Juin/juillet ? Je suis un peu dans l'expectative car on a pas arrêté de dire qu'ils allaient monter et en fait ils n'arrêtent pas de baisser :?:

bluedragoni a écrit:Sans vouloir faire de mauvais esprit, on se doute bien que ce ne seront pas les ouvriers ou les "travailleurs de base" qui seront "sauvés" par le fond de sauvetage... Ceux qui ont des copains bien placés, oui, mais les autres...

J'étais allée lire le réglement du fond de garntie des dépots bancaires, cela laisse à penser qu'il y aura un choix de fait sur les personnes à indemniser...

iron man a écrit:Attention pour les Livret A, LDD (et LEP) les doublons sont interdits. rappel trivial mais bon...

En effet , je le savais sauf qu'il parait qu'il y en a plein des doublons :idea: si on double le plafond du livret A, il devrait y avoir mathématiquement moins de doublons :lol: C'est qui déjà le dernier qui en a parlé à la télé :?:
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar ECOLARGUEE le Jeu 19 Avr 2012 02:40

marsouin a écrit:
ECOLARGUEE a écrit:Bonjour,

septembre est a la fois loin et pas trop , en tous les cas tu est sur le forum des métaux précieux et acheter pour septembre est très mauvais , trop tôt pour ne pas risquer une perte sur un capitale que tu as absolument besoin pour ton future achat immobilier ,
mais tu as besoin de placer tes espèces , dans ce cas que tu dis dispatcher , c'est la meilleure solution , même si ce n'est pas une solution sur , garde confiance , je ne crois pas en dieu pour te dire de prier mais d autres aurons des plus avis plus constructifs que de te dire que toutes les banques ne v'ons pas s 'effondrer ;)

Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, tu me dis que c'est plus trop le moment pour acheter de l'or si j'ai besoin de mon argent en Septembre ?
Moi aussi je reste optimiste pour les banques Françaises car imagine qu'elles se cassent la figure, c'est le chaos. Donc je pense que le gouvernement, quelqu'il soit ne laissera pas tomber les banques.
L'argent je l'ai dispatché, mais bon c'est plus un confort moral qu'autre chose. A ma banque ils faisaient un peu la tronche quand je leur ai dit que je ne voulais pas tout laisser sur leur compte parce que cela depassait 100 000 €. Ma conseillère a même essayé de me faire croire que j'étais garanti de ne pas perdre mon argent au-delà des 100 000 € Bref, elle m'a un peu prise pour une imbécile, l'histoire du fond de garantie, elle ne voyait pas de quoi je parlais ! Mais bon, c'est vrai que dans les banques, c'est souvent la qualité du conseiller qui fait que tu restes dans la banque ou pas, et il n'est pas toujours le reflet de la qualité de la banque, non ? Mais comme je change de banque comme d'appart...mes relations avec cette banque sont peut-être sur la fin...
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or