Comme promis Mr Cheval, je te donne mon compte rendu de ma visite chez HSBC cet après-midi.
Quand j'étais allée voir sur internet, c'était les plus mauvais en taux d'intêrets.
La lecture de ce forum, à moins que je n'ai rien compris, m'a fait penser que c'etait une banque solide

Enfin plus solide que les autres...
Donc j'ai pris RV pour voir.
Les conditions sont les meilleures trouvées, au point que j'ai fait démarrer la phase 2 du contrat : une proposition écrite dans le détail.( alors que je ne l'avais pas fait ailleurs sur la dizaine de pré-offres de différentes banques que j'avais visitées ) Après ce deuxième stade, on peut la signer ( 11 jours après ) ou non, ou la faire encore modifier après négociation.
Donc, les points importants sont :
-Un taux très proche de la Banque Courtois, HSBC va essayer de baisser pour s'aligner sur cette banque.
-Liberté de disposer de mon apport n'importe où, pas obligée de le déposer chez eux en attendant les appels de fonds.
une assurance vraiment pas chère, car dégressive en fonction du capital dû, et qui ne démarre que lorsqu'ils commencent à débloquer le prêt ( certaines banques font payer l'assurance dès la signature du prêt, ce qui en VEFA t'amène à payer 30 ou 40 € par mois pendant 2 ans dans mon cas, pour rien puisqu'ils n'ont encore rien avancé. C'est important si vous payez avec un gros apport personnel qui est toujours utilisé avant le déblocage du prêt , presque toutes les banques l' imposent )
-Frais de dossier 350€ qui peuvent se réduire à rien après négociation ( mais gratuit en ce moment si vous faites êtes parrainé par un client HSBC, ce qui est mon cas ).
-Frais de garantie : épargne logement, identique à ailleurs, normal.
-Souplesse du prêt, Allongement : 5 modulations possibles sans frais de dossier supplémentaires sur 8 ans pouvant allonger le prêt à 10 ans avec le même taux ce qui permet de faire face à un coup dur dans la vie ( sur une durée initiale plus longue je ne sais pas... )
-Pas d'IRA sauf si rachat par la concurence ( presque comme partout sauf banque Courtois, LCL et Crédit Foncier )
-Quelque cadeaux, du genre gratuité pendant un an de la carte Premier et des frais bancaires, qui la deuxième année sont assez identiques à partout..
J'ai eu le sentiment que l' offre dépendait de ton apport personnel, de la durée du crédit ( normal ) et de tes revenus perso qui font qu'ils s'assurent de clients assez safe à fidéliser dans le temps. Je ne lui ai pas caché que je n'aurais plus d'épargne quand j'aurais payé pour l'appartement donc seuls les salaires sont à fidéliser. Je joue toujours "cache" avec les négociateurs des banques.
Ma fille qui a traversé bien des périodes pas faciles financièrement, trouvent que l'avantage de cette banque est dans sa relation client, on peut les appeller en cas de problèmes et si tu commences à être à découvert, ils t'appellent au lieu de commencer à te refuser des chèques...La conseillère rencontrée m'a dit que cela permettait à la personne de transferer des fonds sur son compte car souvent la personne ne se rendait même pas compte qu'elle commençait à être à découvert.
On a discuté de la solidité de la banque et là, Stéphane, je rejoins la file. Elle m'a dit que celle-ci reposait sur le fait que cette banque existe dans de multiples pays avec une solidarité HCBC inter-pays. Vrai
D'autres part, elle m'a dit que le taux d'endettement de la banque était de 145% pour 100% de fonds propres détenus. Je ne sais pas si je m'exprime bien.

Vrai
Elle m'a cité en banque à risques :
le groupe soc gén, Groupama, crédit agricole et AXA. elle m'a dit que la BNP était plus solide.
Ce qui est dommage, c'est que je viens juste de faire un placement chez AXA pour 3 mois ( 6% brut ) Alors si jamais vous avez des infos comme quoi ils vont couler ce sera le moment de me le dire car on peut toujours retirer l'argent sans attendre les 3 mois et s'asseoir sur les intêrets...C'est mieux que de perdre son argent.
Dès fois qu'elle casserait les autres, je lui ai demandé si eux avaient des super livrets à me proposer et elle m'a dit que leur offre était moins bien que les autres, car ils n'avaient pas trop besoin de liquidités comparés aux autres banques.
Elle m'a dit que AXA ne pourra pas tenir longtemps avec ce taux d'intêret.
Voilà, quand pensez-vous ? solidité, arguments avancés, expériences persos chez HSBC etc...
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.