Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Stephane le Jeu 19 Avr 2012 03:20

ECOLARGUEE a écrit:- si tu achètes de l'or véritable et qu'il te faut louer un coffre à la banque pour le garder, est-ce encore rentable ?
Et pour les expéditions, ils y en a pas qui disparaissent...Il y a au moins une personne qui sait qu'on t'a livré de l'or, le livreur, c'est pas un coup à se faire cambrioler le lendemain ?

- si tu achètes de l'or virtuel est-ce vraiement safe ? Quand tu en as besoin, tu le retrouves sans délai ?

Si l'on te répond à ce sujet sur cette file, cela risque de faire dévier la discussion initiale sur les risques relatifs des banques.

Il vaudrait mieux je pense ouvrir une nouvelle discussion pour ces questions.
En attendant, je conseille un peu de lecture sur le sous-forum Questions achat d'or, certaines questions à propos de l'or "virtuel" ou plutôt "or papier" y sont assez fréquemment abordées.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar ECOLARGUEE le Jeu 19 Avr 2012 23:29

OK Stéphane, je vais aller lire sur le forum.
Demain je rencontre HSBC histoire de voir leurs taux en credit immobilier. Je vous dirai mon impression. Est-ce qu'elle fait partie des banques solides ou pas ?
Bonne soirée à tous.
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 19 Avr 2012 23:38

Salut !(oublié de te dire bienvenue)
Merci de ton aparté sur les VEFA, si ça peut en rassurer certains tant mieux.

Anciennement client chez HSBC France je serais curieux de connaitre leurs nouvelles conditions (il y a 3 ans environ ce qu'ils m'avaient proposé était tout bonnement un appel à aller voir ailleurs).
Bonne chance dans tes recherches (et pour l'or physique sur du si court terme d'ici à septembre, n'oublie pas la taxe "TMP" faite pour refroidir ce genre d'idées, pour l'or papier, bah c'est du papier pour moi)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar ECOLARGUEE le Ven 20 Avr 2012 20:46

Comme promis Mr Cheval, je te donne mon compte rendu de ma visite chez HSBC cet après-midi.

Quand j'étais allée voir sur internet, c'était les plus mauvais en taux d'intêrets.
La lecture de ce forum, à moins que je n'ai rien compris, m'a fait penser que c'etait une banque solide :?: :?: :?: Enfin plus solide que les autres...
Donc j'ai pris RV pour voir.
Les conditions sont les meilleures trouvées, au point que j'ai fait démarrer la phase 2 du contrat : une proposition écrite dans le détail.( alors que je ne l'avais pas fait ailleurs sur la dizaine de pré-offres de différentes banques que j'avais visitées ) Après ce deuxième stade, on peut la signer ( 11 jours après ) ou non, ou la faire encore modifier après négociation.
Donc, les points importants sont :
-Un taux très proche de la Banque Courtois, HSBC va essayer de baisser pour s'aligner sur cette banque.
-Liberté de disposer de mon apport n'importe où, pas obligée de le déposer chez eux en attendant les appels de fonds.
une assurance vraiment pas chère, car dégressive en fonction du capital dû, et qui ne démarre que lorsqu'ils commencent à débloquer le prêt ( certaines banques font payer l'assurance dès la signature du prêt, ce qui en VEFA t'amène à payer 30 ou 40 € par mois pendant 2 ans dans mon cas, pour rien puisqu'ils n'ont encore rien avancé. C'est important si vous payez avec un gros apport personnel qui est toujours utilisé avant le déblocage du prêt , presque toutes les banques l' imposent )
-Frais de dossier 350€ qui peuvent se réduire à rien après négociation ( mais gratuit en ce moment si vous faites êtes parrainé par un client HSBC, ce qui est mon cas ).
-Frais de garantie : épargne logement, identique à ailleurs, normal.
-Souplesse du prêt, Allongement : 5 modulations possibles sans frais de dossier supplémentaires sur 8 ans pouvant allonger le prêt à 10 ans avec le même taux ce qui permet de faire face à un coup dur dans la vie ( sur une durée initiale plus longue je ne sais pas... )
-Pas d'IRA sauf si rachat par la concurence ( presque comme partout sauf banque Courtois, LCL et Crédit Foncier )
-Quelque cadeaux, du genre gratuité pendant un an de la carte Premier et des frais bancaires, qui la deuxième année sont assez identiques à partout..

J'ai eu le sentiment que l' offre dépendait de ton apport personnel, de la durée du crédit ( normal ) et de tes revenus perso qui font qu'ils s'assurent de clients assez safe à fidéliser dans le temps. Je ne lui ai pas caché que je n'aurais plus d'épargne quand j'aurais payé pour l'appartement donc seuls les salaires sont à fidéliser. Je joue toujours "cache" avec les négociateurs des banques.

Ma fille qui a traversé bien des périodes pas faciles financièrement, trouvent que l'avantage de cette banque est dans sa relation client, on peut les appeller en cas de problèmes et si tu commences à être à découvert, ils t'appellent au lieu de commencer à te refuser des chèques...La conseillère rencontrée m'a dit que cela permettait à la personne de transferer des fonds sur son compte car souvent la personne ne se rendait même pas compte qu'elle commençait à être à découvert.

On a discuté de la solidité de la banque et là, Stéphane, je rejoins la file. Elle m'a dit que celle-ci reposait sur le fait que cette banque existe dans de multiples pays avec une solidarité HCBC inter-pays. Vrai :?: :?: :?:
D'autres part, elle m'a dit que le taux d'endettement de la banque était de 145% pour 100% de fonds propres détenus. Je ne sais pas si je m'exprime bien. :roll: Vrai :?:

Elle m'a cité en banque à risques :
le groupe soc gén, Groupama, crédit agricole et AXA. elle m'a dit que la BNP était plus solide.
Ce qui est dommage, c'est que je viens juste de faire un placement chez AXA pour 3 mois ( 6% brut ) Alors si jamais vous avez des infos comme quoi ils vont couler ce sera le moment de me le dire car on peut toujours retirer l'argent sans attendre les 3 mois et s'asseoir sur les intêrets...C'est mieux que de perdre son argent.
Dès fois qu'elle casserait les autres, je lui ai demandé si eux avaient des super livrets à me proposer et elle m'a dit que leur offre était moins bien que les autres, car ils n'avaient pas trop besoin de liquidités comparés aux autres banques.
Elle m'a dit que AXA ne pourra pas tenir longtemps avec ce taux d'intêret.

Voilà, quand pensez-vous ? solidité, arguments avancés, expériences persos chez HSBC etc...
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar Stephane le Ven 20 Avr 2012 22:05

ECOLARGUEE a écrit:On a discuté de la solidité de la banque et là, Stéphane, je rejoins la file. Elle m'a dit que celle-ci reposait sur le fait que cette banque existe dans de multiples pays avec une solidarité HCBC inter-pays. Vrai :?: :?: :?:
D'autres part, elle m'a dit que le taux d'endettement de la banque était de 145% pour 100% de fonds propres détenus. Je ne sais pas si je m'exprime bien. :roll: Vrai :?:

C'est faux, ta conseillère a soit menti, soit "oublié" un zéro.
Le taux d'endettement d'HSBC est plutôt de 1500%.

Quand à l'argument de l'implantation dans de nombreux pays, c'est justement ce qui leur permet d'esquiver les régulations actuelles ou futures aux USA ou en Europe, et donc de continuer à faire n'importe quoi.

A lire à ce propos les commentaires de JP Chevallier sur HSBC :
Il faudrait augmenter les capitaux propres de 74 milliards de dollars pour que cette banque soit acceptable aux Etats-Unis !

...

HSBC sera certainement, après celles des Etats-Unis, la banque la plus solide parmi les plus grandes banques mondiales présentant un risque systémique (SIMIs).
Le problème est que ce sont les contribuables du Royaume-Uni qui sont les prêteurs en dernier ressort en cas de faillite de cette banque too big to bail.
Les banques ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles ne peuvent pas se développer librement à l’étranger sans faire courir des risques considérables au pays dont elles dépendent dans le cadre du système mondial bancaire.

http://chevallier.biz/2012/02/hsbc-2011/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar ECOLARGUEE le Ven 20 Avr 2012 23:36

Merci Stéphane pour ton message. Tu vois cela prouve qu'on peut raconter n'importe quoi au commun des mortels...donc à moi !

Je suis allée lire les articles de Mr Chevallier, le problème, c'est que pour moi c'est comme si on me parlait en chinois. J' essaie de comprendre mais je n'y arrive pas parce que c'est trop technique. Déjà quand je lis les Echos je n'arrive pas à comprendre plus de 10 ou 20% et pourtant les journalistes de ce quotidien "parlent simple" comparé à Mr Chevallier.

Je ne sais même pas à la lecture des articles de Mr Chevallier si la HSBC est solide ou pas. Si elle est la plus solide après la Bank of New York Mellon ou le contraire !!! Tu vois j'ai bien choisi mon pseudo !

Et si on prenait le truc à l'envers :
Si toi ou les membres de cette file alliez ouvrir un compte bancaire, vous iriez où ? choix 1, 2, 3, 4 ou 5 ?

En recoupant vos avis d'éclairés :idea: sur l'économie, on pourrait déterniner les banques les moins à risque...
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar fis le Sam 21 Avr 2012 00:26

ECOLARGUEE a écrit:Et si on prenait le truc à l'envers :
Si toi ou les membres de cette file alliez ouvrir un compte bancaire, vous iriez où ? choix 1, 2, 3, 4 ou 5 ?

choix 6 !
la plupart des membres de ce fofo, n'ouvrent pas de compte mais les ferment à tour de bras. ;)

Ok, je sors :|
fis

Messagepar marsouin le Sam 21 Avr 2012 01:09

peut être la banque postale , :(

mais notre amis veut emprunter , quels sont les risques dans ce cas : se voir exiger le remboursement du prêt immédiatement ?
marsouin

Messagepar Stephane le Sam 21 Avr 2012 01:10

ECOLARGUEE a écrit:Et si on prenait le truc à l'envers :

A mon avis, elles sont interchangeables. Le critère principal de taux d'endettement n'est même pas un critère fiable tellement les chiffres sont bidonnés. Je vois qu'une banque française s'amuse même à déplacer certaines de ses dettes dans la colonne fonds propres... c'est du pénal ce genre de fraudes.
Et même si l'on fait semblant de croire à ces chiffres, un endettement de 15 fois ses fonds propres pour HSBC c'est déjà de la folie (même si pour les françaises c'est parfois 2 à 3 fois pire). Et comme l'a remarqué Chevallier le problème d'HSBC c'est sa localisation à Londres et le fait que les anglais n'auront pas les moyens de la sauver.

Chercher quelle est la "moins pire" est donc une perte de temps pour moi.
La solution la plus sécurisée à mon avis, c'est d'avoir au moins 2 comptes, dans deux banques différentes et pas trop "consanguines". Dans l'une des deux louer un coffre pour y déplacer le maximum d'espèces. Convertir ensuite une partie des espèces en or, bien sûr. Ne laisser sur les comptes courants que le minimum nécessaire.
En cas d'alerte de faillite sur l'une des deux banques, faire tout de suite une demande de virement vers la 2ème banque, et ensuite (si le virement aboutit) une demande de retrait dans cette banque là (y aura moins de monde au guichet).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 21 Avr 2012 02:03

@Ecolarguée (enfin plus tant que ça visiblement! ;) ) Note pour plus tard, changer le pseudo en "econo-aware" :mrgreen:

Bref, trêve de plaisanteries. HSBC communique ceci http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/a-pr ... -cp?i=D143
Autre communiqué :http://www.banque-france.fr/eurosysteme-et-international/la-bce/communiques-et-decisions-de-la-banque-centrale-europeenne/la-bce-salue-la-publication-du-test-de-resistance-mene-a-lechelle-de-lue.html

Si tu admets qu'une quelconque "supra-autorité" comme celle décrite a un pouvoir sur ces banques alors il faut leur faire confiance. ;)
Quand Stéphane invoque la solvabilité de ces institutions, il a évidemment raison. Mais peut être faut il aller au delà encore ? La décision te revient !

Ancien client très mécontent de HSBC France, mais très content par ailleurs de leur maison mère asiatique (HSBC=Hong Kong and Shanghai Banking Corporation), je pense que ton conseiller est le seul à pouvoir t'inspirer confiance... comme sans doute dans toutes les banques.
Dans tout ce que tu écris sur ton emprunt, j'ai du mal à saisir la finalité : le moins cher, le plus sûr etc...
La loi imposant que les créances (l'emprunt) soient de droit transférées aux repreneurs de ces banques éventuellement défaillantes, le seul truc qui devrait attirer ton attention c'est le "vendeur" de l'immo en question. Avec les mêmes interrogations.
Je ne peux pas faire de commentaire sur l'humanité des conseillers ici. Ce serait trop inhumain. ;)

(le taux brut proposé pas HSBC est de ? Sans être trop indiscret bien sûr...)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or