maraboo666 a écrit:Une des plus à risques , c'est la MIENNE sans doute...(CA )
Mais j'entends y remédier. Pour ceux qui (comme moi) sont seulement dans la tranche 30>50% de leurs éconocroques en MPx, vous conseillez plutôt quoi pour résumer ce TRES long topic:
1 ) Un compte dans une 2e banque (si oui laquelle: plûtot Crédit Mutuel, HSBC ou autre?)
2) "sortir" de 40 à 60% de CASH (biftons) et les déposer dans UN COFFRE DE BANQUE à proximité de chez soi?
3) idem que 2) mais apres les avoir changés en CHF,en Couronne norvégienne ou autre?
NB> Il semble que les frais bancaires (carte, assurance, ) soient loin d'être négligeables selon les banques!
Donc CA veut dire aussi LCL
Ce qui serait bien en fait c'est de trouver un lien qui donnerait les banques appartenant aux differents groupes commme cela on pourrait en ouvrir à plusieurs endroits differents sans la crainte qu'une seule et même faillite touche tous nos comptes en même temps.
J'ai regardé pour toi dans le livret remis à la HSBC les commisssions de change ( ça n'est qu'un exemple ):
Pour tout achat ou vente de devise : commission de change au comptant ou à terme :
Jusqu'à 75000 € : 0,05%
de 75001 à 150 000€ : 0,025%
au delà de 150 000 € : 0,0125% avec un minimum de 12,50 €
le change manuel 5,40€ par opération. ( en plus je pense ? )
Les cartes du type Carte Premier coûte environ 17 € par mois ( en package )
Pourquoi tu suggères le FCH ou la couronne norvégienne ? Je vais souvent en Suisse où j'ai de la famille et je ne trouve pas que ce soit mieux qu'ailleurs. Et puis ils n'hésitent pas à dévaluer pour arranger leurs exportations. Je me trompe ?
maraboo666 a écrit:Pour ceux qui (comme moi) sont seulement dans la tranche 30>50% de leurs éconocroques en MPx, vous conseillez plutôt quoi pour résumer ce TRES long topic:
Je me sens coupable ! Mais ça prouve que la solidité des banques ne tient pas en trois lignes.
Stephane a écrit:Bref, les objectifs sont avant tout marketing : nier ou minorer les problèmes de solvabilité alors que toutes les banques sont insolvables, et accréditer la thèse du "simple problème de liquidité".
Merci pour tes explicattions précieuses. T'as raison pour les stresstests et puis l'expérience m'a appris que les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut sans quelquefois mentir.
Donc on résume et vous me dites si vous êtes d'accord.
Pour se protéger un max :
1-Toutes les banques sont insolvables donc on en prend 2 dans deux groupes differents ( peut-être en évitant d'abord le groupe SG et le groupe CA ? )
2- on ouvre un coffre dans une des 2 banques près de chez soi ( et on en négocie la gratuité, nouveau client = cadeaux ).
3- on y met des métaux precieux et des devises étrangères, ( et des euros ? )
4- en cas de rumeur de faillite, on vide le coffre, on planque cela chez soi et on attend que l'orage passe ( moi j'aurais peur du trajet entre la banque et chez moi )
Bon je pars voter

Bon dimanche !
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.