je réponds en vrac aux diverses questions auxquelles j'ai la réponse...
on ne peut pas anticiper comme ça la baisse nécessaire de l'euro pour ne pas être perdant avec les frais de change car ils sont très différents de l'un à l'autre et que le cours des monnaies varie en temps réel. faites la liste des changeurs qui vous sont accessibles, choisissez le moins cher, et là vous pourrez faire les calculs en deux minutes puisque vous aurez des données concrètes.
rester cash cela veut dire avoir ses avoirs en argent liquide car c'est ce qui est le plus rapidement échangeable en cas de souci... si vous avez tout votre fric bloqué dans un actif réel comme un maison... il faut le temps de la vente.
si vous avez de l'or, il faut les temps que votre bankster crédite votre compte si vous apportez un chèque du numismate.
C'est donc la formule qui offre le plus de réactivité.
oubliez toute forme de compte en devise chez une banque... si vous prenez des devises dans le but de vous protéger (d'un démantèlement de l'euro ou même d'un scénario argentin), c'est au numismate et en billets réels chez vous dans votre coffre (ou dans vos poches en permanence) Et pas autrement. Il faut être indépendant d'un bankster quel qu'il soit si vous tenez à prendre des devises.
à titre d'exemple : La banque ING ouvrait des comptes en devises et a gentiment ordonné (fin novembre 2011) à ses clients de cloturer tous leurs comptes en dollars pour prendre autre chose... et que ce serait automatiquement fait au 19 décembre 2011 et converti en euros si ils ne bougeait pas. car les banques ont toutes de difficultés à se refinancer en dollars... les amerlocks sont sérieux, eux : ils ne prêtent pas aux banques françaises car c'est trop risqué.
De plus, un compte en devise comporte des frais...
Je ne la trouve pas mauvaise, mais surtout pas dans la proportion de 25%. Le cash en dollar, te permettra de fonctionner si vraiment le système dérape içi. Attends que l'Euro remonte avant d'en acheter.
Si les Etats-Unis font banqueroute avant l'Euro, ton cash te servira de PQ.
l'important, quoi que vous fassiez est de ne pas se trouver à cours de liquide pour vos besoins courants... car vous risqueriez d'être embarassé si vous mettez tout ce que vous avez dans l'achat d'un terrain... puis 6 mois plus tard être forcé de le revendre suite à une baisse ou perte de revenus... donc ne "convertissez" que ce que vous pouvez vous permettre de laisser immobilisé un certain temps
de plus, si vous êtes dans l'optique de ne pas se faire trop plumer il est important de diversifiez ce que vous avez... et méfiez-vous des palcements exotiques comme les bouteilles de vins et autres... ça peut s'écrouler aussi vite que ce que cela monte.
n'échatez en aucun des actions facebook, il y aura peut-être de soubresauts, mais ça ne peut que baisser sur le long terme... comme les startup des années 95 2000
ni même du apple, c'est clairement surcoté et je vous assure que sur moyen terme ils vont faire -20% minimum.
(je considère du moyen terme car le but des gens d'ici est de parer à une dégringolade de l'euro dans un date inconnue mais pas si loin sans être trop proche et pas de spéculer à la petite semaine)
l'euro va baisser encore en Juin car les marchés vont anticiper un LTRO 3 qui aura lieu en Juin/Juillet après l'éxpulsion de la grèce de l'euro zone. il est inévitable, sinon y'aura des records de faillites...