Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Devises...Quelles devises?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Messagepar maraboo666 le Jeu 24 Mai 2012 17:33

Ce topic n'a peut-être pas un lien direct avec les MPx, encore que...
Je lis beaucoup de choses sur la protection d'une partie de ses économies (l'autre étant en Mpx) par l'achat de DEVISES supposées meilleures que l'Euro-titanic, mais lesquelles?
Vous semble -t-il opportun de mettre 25% ou plus en FRANCS SUISSES, COURONNES?
Ou même en DOLLARS (provisoirement) ou encore en Yuan? (quelqu'un <je sais plus qui> devait se renseigner pour savoir si, c possible ou rentable d'ouvrir un compte en Yuan à Paris...)
Comment savoir si le jeu en vaut la chandelle en fonction des frais de change dans les 2 sens?
D'autres se sont-ils posés la question...et comment y ont-ils répondu?
j'espere que tous les "protectionnistes" ici présents qui ont pas d'affinités particulières ni de compétences pour les vieilles pierres , le jardinage, le Perche ou le Berry voudront bien développer leur point de vue... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar hexagones69 le Jeu 24 Mai 2012 17:53

J'avais ouvert un sujet à ce propos il y a quelque temps, la banque of china fait celà très bien à l'époque le yuan était à 8.40 pour 1 euro
de même que ICBC tu ouvres un CAT en yuan sur 3,6,9,12 mois avec un taux assez faible c'est pas interessant
car perso j'ai pas confiance il y a risque qu'il se barre avec tes fonds et là il y a problème au pire tu achètes directement du yuan
c'est mon avis
Modifié en dernier par hexagones69 le Sam 30 Juin 2012 03:43, modifié 1 fois.
hexagones69

Re: Devises...Quelles devises?

Messagepar iron man le Jeu 24 Mai 2012 22:32

Concernant le dollar.

Deux choses. Cherches-tu à ouvrir un compte libellé en dollar ou souhaites-tu juste posséder du cash en dollar ?

Dans le premier cas, je ne peux te répondre de suite, mais je peux me renseigner.

Dans le deuxième cas, soit tu vises un comptoir de change, soit tu peux te faire délivrer du cash en dollar depuis ton compte en euros. Je sais que cela est possible chez HSBC et dans d'autre banques également. Il te faudra le commander et attendre quelques jours.

Concernant la pertinence d'investir dans du dollar.

Je ne la trouve pas mauvaise, mais surtout pas dans la proportion de 25%. Le cash en dollar, te permettra de fonctionner si vraiment le système dérape içi. Attends que l'Euro remonte avant d'en acheter.

Si les Etats-Unis font banqueroute avant l'Euro, ton cash te servira de PQ.

Concernant le Franc Suisse.

Bonne idée également, leur monnaie ne peux que servir de valeur refuge avec la crise et prendre de la valeur (si il relâche la parité fixée). Respecter tout de même des proportions raisonnable. Tu peux acheter des maintenant il est plafonné.

Je suis plus réservé concernant le Yuan ou la Couronne.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Ven 25 Mai 2012 19:12

Mon optique est de me protéger contre une dégringolade voire une explosion à terme de l'Euro comme monnaie unique.
Je suis PERSUADE A 99% que le DOLLAR esr condamné à mort sur le LT mais que c'est bien L'EURO qui plongera en premier>> Sortie de LA GRECE CERTAINE (seule question permise: quand?). Nos amis du cartel bancaire de wall Street et des hedge founds feront le nécéssaire pour ça, on peut leur faire confiance!
Le Franc suisse est vissé (pour l'instant?) à 1.20...Si ça bouge pas de façon IMPORTANTE, on sera perdant sur les frais de change, non?
Et savez vous en effet s'il vaut mieux ouvrir un compte en FS (le crédit Mutuel en fait, avec des frais de change et de garde assez élevés) ou acheter et planquer des bifftons dans UN COFFRE?
L'expression: "je suis en CASH" signifie quoi pour vous?
Y aurait-il quelqu'un de suffisamment pointu EN MATHS pour trouver la dévaluation future de L'Euro/CHF nécessaire pour ne pas perdre d'argent dans les opérations de change?
Vous voyez, j'ai des idées assez claires et précises sur ce qui va se passer mais suis un peu embarrassé quant aux conséquences pratiques qu'il faut en tirer... :?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar xbox le Sam 26 Mai 2012 14:05

maraboo666 a écrit:Mon optique est de me protéger contre une dégringolade voire une explosion à terme de l'Euro comme monnaie unique.
Je suis PERSUADE A 99% que le DOLLAR esr condamné à mort sur le LT mais que c'est bien L'EURO qui plongera en premier>> Sortie de LA GRECE CERTAINE (seule question permise: quand?). Nos amis du cartel bancaire de wall Street et des hedge founds feront le nécéssaire pour ça, on peut leur faire confiance!
Le Franc suisse est vissé (pour l'instant?) à 1.20...Si ça bouge pas de façon IMPORTANTE, on sera perdant sur les frais de change, non?
Et savez vous en effet s'il vaut mieux ouvrir un compte en FS (le crédit Mutuel en fait, avec des frais de change et de garde assez élevés) ou acheter et planquer des bifftons dans UN COFFRE?
L'expression: "je suis en CASH" signifie quoi pour vous?
Y aurait-il quelqu'un de suffisamment pointu EN MATHS pour trouver la dévaluation future de L'Euro/CHF nécessaire pour ne pas perdre d'argent dans les opérations de change?
Vous voyez, j'ai des idées assez claires et précises sur ce qui va se passer mais suis un peu embarrassé quant aux conséquences pratiques qu'il faut en tirer... :?

Attention au crédit mutuel :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 327417.php

Extraits:
Son président, Michel Lucas, a lui aussi parlé de période à venir « difficile, voire très difficile »
« En 40 ans, a-t-il dit, je n'ai pas connu de plan social au Crédit Mutuel, malgré les fortes adaptations que nous avons dû faire »

CASH
Cach ça veut dire être liquide je crois;
Par contre moi aussi j'ai du mal à comprendre le coté liquide.

Je crois comprendre qu'il ne faut pas investir de l'argent dans des actifs qui risquent de se casser la gueule et dont on ne peut pas se retirer rapidement. Il faut être liquide c'est à dire pouvoir pouvoir débloquer de l'argent pour racheter des actifs qui auront chuter. Comme par exemple mettre son argent dans Livret A. Là on peut retirer l'argent rapidement.

Par contre je comprends pas l'intérêt d'être liquide si tu est dans la zone euro et que la monnaie euro chute.
Là dans ce cas je pense qu'il est préférable de garder son or qui va baisser en Dollar mais qui en euro va augmenter en Euros vu que l'or s'apprécie par rapport à la monnaie. Si la monnaie se déprécie l'or monte en euros. Par contre il baissera en Dollar.

Tu as un article récent de Pierre Leconte sur l'or ic:
http://www.forum-monetaire.com/?p=6156
xbox

Messagepar remimartin le Sam 26 Mai 2012 16:39

je réponds en vrac aux diverses questions auxquelles j'ai la réponse...

on ne peut pas anticiper comme ça la baisse nécessaire de l'euro pour ne pas être perdant avec les frais de change car ils sont très différents de l'un à l'autre et que le cours des monnaies varie en temps réel. faites la liste des changeurs qui vous sont accessibles, choisissez le moins cher, et là vous pourrez faire les calculs en deux minutes puisque vous aurez des données concrètes.

rester cash cela veut dire avoir ses avoirs en argent liquide car c'est ce qui est le plus rapidement échangeable en cas de souci... si vous avez tout votre fric bloqué dans un actif réel comme un maison... il faut le temps de la vente.
si vous avez de l'or, il faut les temps que votre bankster crédite votre compte si vous apportez un chèque du numismate.
C'est donc la formule qui offre le plus de réactivité.

oubliez toute forme de compte en devise chez une banque... si vous prenez des devises dans le but de vous protéger (d'un démantèlement de l'euro ou même d'un scénario argentin), c'est au numismate et en billets réels chez vous dans votre coffre (ou dans vos poches en permanence) Et pas autrement. Il faut être indépendant d'un bankster quel qu'il soit si vous tenez à prendre des devises.
à titre d'exemple : La banque ING ouvrait des comptes en devises et a gentiment ordonné (fin novembre 2011) à ses clients de cloturer tous leurs comptes en dollars pour prendre autre chose... et que ce serait automatiquement fait au 19 décembre 2011 et converti en euros si ils ne bougeait pas. car les banques ont toutes de difficultés à se refinancer en dollars... les amerlocks sont sérieux, eux : ils ne prêtent pas aux banques françaises car c'est trop risqué.
De plus, un compte en devise comporte des frais...

Je ne la trouve pas mauvaise, mais surtout pas dans la proportion de 25%. Le cash en dollar, te permettra de fonctionner si vraiment le système dérape içi. Attends que l'Euro remonte avant d'en acheter.

Si les Etats-Unis font banqueroute avant l'Euro, ton cash te servira de PQ.

l'important, quoi que vous fassiez est de ne pas se trouver à cours de liquide pour vos besoins courants... car vous risqueriez d'être embarassé si vous mettez tout ce que vous avez dans l'achat d'un terrain... puis 6 mois plus tard être forcé de le revendre suite à une baisse ou perte de revenus... donc ne "convertissez" que ce que vous pouvez vous permettre de laisser immobilisé un certain temps

de plus, si vous êtes dans l'optique de ne pas se faire trop plumer il est important de diversifiez ce que vous avez... et méfiez-vous des palcements exotiques comme les bouteilles de vins et autres... ça peut s'écrouler aussi vite que ce que cela monte.
n'échatez en aucun des actions facebook, il y aura peut-être de soubresauts, mais ça ne peut que baisser sur le long terme... comme les startup des années 95 2000
ni même du apple, c'est clairement surcoté et je vous assure que sur moyen terme ils vont faire -20% minimum.
(je considère du moyen terme car le but des gens d'ici est de parer à une dégringolade de l'euro dans un date inconnue mais pas si loin sans être trop proche et pas de spéculer à la petite semaine)

l'euro va baisser encore en Juin car les marchés vont anticiper un LTRO 3 qui aura lieu en Juin/Juillet après l'éxpulsion de la grèce de l'euro zone. il est inévitable, sinon y'aura des records de faillites...
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar Stef le Sam 26 Mai 2012 19:16

Je pense que placer une partie de son cash en Fch, franc suisse ou autre pourrait être une bonne protecion contre la chute de l'euro. Les frais de change pour un compte en devise étrangère ne sont pas énormes (0,1% dans un banque). Reste à définir le bon timing (l'€ a bcp baissé ces deniers jours) et la devise (fch, dollar singapourien ou courrone norvegienne).
Stef

Messagepar iron man le Sam 26 Mai 2012 19:33

Cach ça veut dire être liquide je crois;
Par contre moi aussi j'ai du mal à comprendre le coté liquide.

Je crois comprendre qu'il ne faut pas investir de l'argent dans des actifs qui risquent de se casser la gueule et dont on ne peut pas se retirer rapidement. Il faut être liquide c'est à dire pouvoir pouvoir débloquer de l'argent pour racheter des actifs qui auront chuter. Comme par exemple mettre son argent dans Livret A. Là on peut retirer l'argent rapidement.

Voilà, en gros un actif dit "liquide" est censé ne pas être lié à la notion "de dépot à terme".

La notion de CASH pour moi est lié directement aux espèces numéraires ou plus largement à l'or ou l'argent.

En résumé, tout ce qui te permet de fonctionner hors du système bancaire, d'être autonome et de se protéger à court terme du florilège que peuvent nous offrir les banques: faillite, bank Run, bank holyday.

Les espèce numéraires libellé en devises de réserves (CHF, Dollar, livre sterling) peuvent nous permettre de fonctionner en cas de blocage au sein de la zone euro.

les amerlocks sont sérieux, eux : ils ne prêtent pas aux banques françaises car c'est trop risqué.

Oui, oui les amerlocks sont sérieux, eux. Lol. Après avoir rendu l'économie mondiale malade avec leur monnaie contaminée. N'est ce pas à eux que nous devons nos fameuses réserve de cash en dollar au sein de NOS banques francaises ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Sam 26 Mai 2012 21:18

La sortie de la Grèce n'est pas si évidente que cela.
La réalité est que les deux options sont vérolées et assez désastreuses.
L'impasse se trouve ici et les dommages collatéraux risquent de ses faire sentir très vite.
http://www.bilan.ch/editoriaux/mz/sorti ... 00-perdant

En outre, le dollar Australien est également une bonne option concernant les devises, car ils sont plutôt protégés dans cet asile de fous où nous nous trouvons....se mettre à cultiver ou investir dans les graines n'est pas à exclure. :D
TONY333

Messagepar iron man le Sam 26 Mai 2012 21:42

J'apprécie Myret Zaki mais elle n'est pas à la hauteur sur ce sujet.

Elle fait preuve de clairvoyance sur la situation des Etats-Unis, mais elle a tout faux concernant l'Europe.

Elle ne cesse de provoquer des faux débats à ce sujet. C'est un parti pris qu'elle a adopté, une fin de l'europe avant celle des Etats Unis lui ferait perdre la face.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Suivante

Retourner vers Forum Or