Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Sécuriser la treso d une entreprise

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Sécuriser la treso d une entreprise

Messagepar X-argent le Mar 5 Juin 2012 11:01

iron man a écrit:
J'ai demandé à ma banquiere si c était possible elle me tient au courant

Quelle idée brillante !

:mrgreen:
X-argent

Publicité

Messagepar silversteur le Mar 5 Juin 2012 11:12

En tous cas je confirme qu'il est possible pour une entreprise d'avoir une partie de sa tréso en or (source : interview d'un expert comptable que j'avais lu il y a deux ans, je crois même me souvenir d'une interview par Jovanovic d'un comptable qui en parlait + confirmation d'un expert comptable qui bossait juste en dessous de la dernière boite ou j'étais). C'est parait il un cauchemar pour la compta par contre.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Stephane le Mar 5 Juin 2012 12:40

Bonjour,
oibaf a écrit:On peut bien acheter des actions alors pourquoi pas de l or ...

Pareil pour les actions... Si ce sont des actions d'entreprises éloignées de l'objet social de ton entreprise, il y a violation des statuts et éventuellement faute de gestion.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar oibaf le Mar 5 Juin 2012 15:28

X-argent a écrit:
iron man a écrit:
J'ai demandé à ma banquiere si c était possible elle me tient au courant

Quelle idée brillante !

:mrgreen:

C est petit ça ...

Si j achete de l or avec ma boîte je veux que ça soit dans un coffre de la même banque ou j ai les comptes. C est pour ça que je lui en parle !

Elle m à répondu que c était possible mais qu elle me le déconseillait car l or n est pas liquide :) je lui ai dis que ça tombait bien puisque je voulais y mettre que la treso dont j avais pas besoin :)

J attend le retour de l expert comptable pour avoir plus de précision au niveau de la compta
oibaf

Messagepar oibaf le Mar 5 Juin 2012 15:32

X-argent a écrit:Bonjour,

Pour l'entreprise tout doit être traçable vis-à-vis du fisc et de l'Etat. Certains ici mettent un point d'honneur à la discrétion, et d'autres ne préfèrent pas mettre leurs piécettes à la banque. Est-ce ton cas ?

Pas de problème avec la traçabilité ... J ai rien a cacher !
En ce qui concerne, ce placement il s agit d un société je préfère donc les laisser en banque dans
un coffre . En tant que gérant je me sentirais mieux ! Ces piécettes appartiendrait à l entreprise pas a moi.
oibaf

Messagepar oibaf le Mar 5 Juin 2012 15:36

Stephane a écrit:Bonjour,
oibaf a écrit:On peut bien acheter des actions alors pourquoi pas de l or ...

Pareil pour les actions... Si ce sont des actions d'entreprises éloignées de l'objet social de ton entreprise, il y a violation des statuts et éventuellement faute de gestion.

Il me faut l avis du comptable pour savoir dans quelles conditions (modif objet social de l entreprise) je pourrais faire ça
oibaf

Messagepar X-argent le Mar 5 Juin 2012 17:31

oibaf a écrit:

Pour l'entreprise tout doit être traçable vis-à-vis du fisc et de l'Etat. Certains ici mettent un point d'honneur à la discrétion, et d'autres ne préfèrent pas mettre leurs piécettes à la banque. Est-ce ton cas ?

En ce qui concerne, ce placement il s agit d un société je préfère donc les laisser en banque dans
un coffre . En tant que gérant je me sentirais mieux ! Ces piécettes appartiendrait à l entreprise pas a moi.

- Donc ta banque pourrait "t'emprunter" ton or en cas de force majeure comme la faillite de celle-ci car elle détiendra physiquement ta trésorerie dans son enceinte, et en plus elle le saura puisque tu en parles avec ta banquière.
- L'Etat pourrait éventuellement te confisquer ton or avec l'aide de ta banque et d'un huissier.

Ces scénarios semblent irréalistes au jour 'aujourd'hui, cependant le 2ème cas s'est déjà passé en Allemagne, en France aux USA au XXème siècle.
X-argent

Messagepar iron man le Mar 5 Juin 2012 17:44

Laisser l'or en sécurité à la banque ne me semble pas une mauvaise idée. Cela te permettra de dormir mieux la nuit.

@X-Argent

- Donc ta banque pourrait "t'emprunter" ton or en cas de force majeure comme la faillite de celle-ci car elle détiendra physiquement ta trésorerie dans son enceinte, et en plus elle le saura puisque tu en parles avec ta banquière.

La banque, n'emprunte en rien quoi que se soit à qui que se soit. Le contenu du coffre reste la propriété exclusive de son possesseur. Le contenu du coffre ne rentre pas dans le bilan de la banque. En cas de faillite, une procédure est mis en place et le locataire du coffre est invité à récupérer ces affaires.

- L'Etat pourrait éventuellement te confisquer ton or avec l'aide de ta banque et d'un huissier.

La banque n'est en aucun cas aviser de ce que tu mets dans ton coffre. Cela ne la regarde en rien. Le contrat de ton coffre te demande uniquement de ne pas mettre en danger l'établissement bancaire et le contenu des autres coffres.
Elle peut, mais c'est très rare, demander à voir le contenu de ton coffre.

Donc éviter les explosifs, toute matière inflammable ou les restes de la dinde de Noel dernier.

Cependant, je peux conseiller à Oibaf de ne pas stocker son or dans la même banque que celle de sa banquière.

Ces scénarios semblent irréalistes au jour 'aujourd'hui, cependant le 2ème cas s'est déjà passé en Allemagne, en France aux USA au XXème siècle.

La réactivité que t'offre un coffre fort te permets dans les heures qui suivent une mauvaise nouvelle d'être à ta banque.
Modifié en dernier par iron man le Mar 5 Juin 2012 17:51, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Mar 5 Juin 2012 17:48

X-argent a écrit:
oibaf a écrit:

Lorsque cela concerne une Société, ce n'est en aucun cas possible.
On ne peut penser de la même manière pour une Entreprise et un particulier.
C'est même illégal, considéré comme une escroquerie comptable et fiscale.
L'Etat, si il en venait à confisquer les fonds propres, ce serait un autre problème pour les Sociétés, car cela demanderait une confiscation de celle-ci par l'Etat.
De plus, on ne peut comparer cette époque à celle du du siècle dernier, car l'argent circule aujourd'hui librement et avec une rapidité qui n'existait pas avant.
Si un problème se produit, il est d'une facilité déconcertante de déplacer les biens détenus dans un coffre à n importe quel endroit du Monde en très peu de temps.
Nous sommes tous aujourd'hui très bien informés, une Banque sur le point de faire faillite provoque un "banque run" immédiat et anticipé.
TONY333

Messagepar X-argent le Mar 5 Juin 2012 19:34

@iron man, tu es dans le vrai dans le cas où les lois sont respectées.

Maintenant je te parle de l'aspect physique, en mettant l'argent dans un compte en banque, tu prends le risque de ne pas revoir cette argent si la banque fait faillite, c'est aussi simple que cela. De même qu'un hébergeur de serveurs web qui héberge un de tes serveurs et qui fait faillite, ton site web est OUT soudainement et vas-y après pour récupérer ta machine, je te parle de cet exemple car c'est du vécu, personne va te dire que le pire est en train de se passer. Au mieux ton bien peut être immobilisé un certain temps, le temps que le liquidateur fasse l'inventaire (1 semaine, 6 mois, 1 an j'en sais rien) . Au pire, la banque te fait des misères si dans son calcul ça l'arrange. La banque où tu entreposes tes biens peut faire ce qu'elle veut de son coffre. Et puis il faut prouver que tu as mis des biens dans ton coffre, s'il y a un problème.

Nous sommes tous aujourd'hui très bien informés, une Banque sur le point de faire faillite provoque un "banque run" immédiat et anticipé.

Une banque victime d'un bankrun, elle ferme ses portes afin d'éviter ses comptes s'assèchent totalement et que la contagion touchent les autres banques, à moins que tu aies des contacts privilégiés avec l'administration de ta banque, c'est peine perdu même si tu as internet à 10Mb.
X-argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or