Merci à tous pour vos nombreuses réponses ( je n'ai d'ailleurs pas tout compris, ECO...TRES... LARGUEE)
A voir le nombre de réponses, je m'aperçois que vous n'avez pas tous la même vision de ce qu'il pourrait m'arriver et je vois aussi qu'il n'y a personne d'optimiste
Voila quelques réponses aux differentes questions contenues dans les réponses.
- Salaires sûrs car ce sont des "pensions" sous réserves qu'on ne nous en "prélève" pas un peu plus. Premier
- Emplacement sûr dans la région, un peu comme si vous achetiez dans un arrondissement "côté" de Paris par rapport à un appartement en banlieue.
- Perte d'argent, je n'y crois pas, ou alors, si ce coin là perd , alors tout le monde va pleurer ! mais cela peut arriver, car c'est déjà arrivé vers 1990 et, quand j'ai commencé à acheter dans ce secteur en 2000, les prix commençaient seulement à remonter, cela m'a permis de faire ma première affaire.
- Je l'achète au moins à -10 % de sa valeur actuelle sur le marché ayant été la première à signer. Donc à la livraison en 2014, je peux le revendre 30 000 € de plus.
Jusque là, je suis sûre des paramètres.
- reste qu'en empruntant sur 8 ans, je risque de me retrouver dans l'éclatement de l'euro ( fin d'endettement 2014+8= 2022, et c'est là où il y a un grand vide dans mes neurones. J'ai du mal à me transposer...

Deuxième
Pour en revenir à des mathématiques.
Je reprends mon exemple :
Je suis endettée à 20%. Reste à vivre 80% de 4000 € soit 3200 € ( moins les impôts

).
On repasse au FF. Il y a 30% de dévaluation. cela veut dire qu'il me reste en fait en pouvoir d'achat l'équivalent de :
3200 x 70% = 2240 €.
C'est ça, où le calcul de mon exemple est faux
Bon je vais dormir, je commence à avoir mal à la tête
Merci encore, c'est cool ce forum !

ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.