Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Messagepar iron man le Mer 13 Juin 2012 22:22

Je faisais de l'humour bien évidemment, pour rebondir sur l'analyse de remimartin. Nous sommes en période d'inflation (modérée)

Effectivement l'inflation est bien calculé en fonction de la vitesse de circulation de la monnaie, la quantité et différents vecteurs.

A écouter Delamarche, la soit disant vitesse de circulation serait en ce moment bloqué, bloquant toute inflation. Je reste perplexe lorsqu'il dit ça.

Ceci dit l'inflation n'est pas sans rapport avec l'ipc (+ la core inflation).
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar ECOLARGUEE le Jeu 14 Juin 2012 00:25

Merci à tous pour vos nombreuses réponses ( je n'ai d'ailleurs pas tout compris, ECO...TRES... LARGUEE)
A voir le nombre de réponses, je m'aperçois que vous n'avez pas tous la même vision de ce qu'il pourrait m'arriver et je vois aussi qu'il n'y a personne d'optimiste :cry:

Voila quelques réponses aux differentes questions contenues dans les réponses.

- Salaires sûrs car ce sont des "pensions" sous réserves qu'on ne nous en "prélève" pas un peu plus. Premier :?:
- Emplacement sûr dans la région, un peu comme si vous achetiez dans un arrondissement "côté" de Paris par rapport à un appartement en banlieue.
- Perte d'argent, je n'y crois pas, ou alors, si ce coin là perd , alors tout le monde va pleurer ! mais cela peut arriver, car c'est déjà arrivé vers 1990 et, quand j'ai commencé à acheter dans ce secteur en 2000, les prix commençaient seulement à remonter, cela m'a permis de faire ma première affaire.
- Je l'achète au moins à -10 % de sa valeur actuelle sur le marché ayant été la première à signer. Donc à la livraison en 2014, je peux le revendre 30 000 € de plus.
Jusque là, je suis sûre des paramètres.
- reste qu'en empruntant sur 8 ans, je risque de me retrouver dans l'éclatement de l'euro ( fin d'endettement 2014+8= 2022, et c'est là où il y a un grand vide dans mes neurones. J'ai du mal à me transposer... :( Deuxième :?:

Pour en revenir à des mathématiques. :?
Je reprends mon exemple :
Je suis endettée à 20%. Reste à vivre 80% de 4000 € soit 3200 € ( moins les impôts :mrgreen: ).
On repasse au FF. Il y a 30% de dévaluation. cela veut dire qu'il me reste en fait en pouvoir d'achat l'équivalent de :
3200 x 70% = 2240 €.
C'est ça, où le calcul de mon exemple est faux :?:

Bon je vais dormir, je commence à avoir mal à la tête :oops:
Merci encore, c'est cool ce forum ! ;)
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar X-argent le Jeu 14 Juin 2012 12:45

Bonjour,

Pas trop compris les calculs, ça fait trop savant ici :mrgreen:
ma vision : si ta dette est converti en Franc, tu peux sortir le champagne. Si elle ne l'est pas tu es dans la mouise.
X-argent

Messagepar remimartin le Jeu 14 Juin 2012 13:04

x-argent : c'est une parfaite synthèse de la situation...

on supprime totalement l'euro et tu gardes ton job*, ouvre la champagne
on reste en euros va falloir serrer la ceinture pour rembourser ton emprunt, avec peut-être un salaire en baisse (tu es au moins cadre ou un truc comme ça pour 4000 euros) des impots divers en hausse.

* je dis pas ça pour t'inquièter, mais plein de plans de licenciement vont venir, examine la santé financière de ton employeur. c'est un paramètre important. sauf si tu sais réagir vite et trouver un job facilement...

reste la possibilité de "l'euro monnaie commune"... tu serais payée en francs dévalués pour rembourser une dette en euros... là pas bon de rembourser en monnaie forte avec un salaire en monnaie dévaluée.

Vous pensez que l'euro monnaie commune est possible ?
(c'est infiniment peu probable, mais on sait jamais... vu les aberrations qui sont faites depuis des années pour sauver, qu'importe le coût, cette monnaie inepte)
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar fis le Ven 15 Juin 2012 18:21

ECOLARGUEE a écrit:- Perte d'argent, je n'y crois pas, ou alors, si ce coin là perd , alors tout le monde va pleurer !

c'est amusant ça. les ricains, les grecs, les espagnols, les irlandais...etc...etc...etc, tenaient le même discours, ça ne fait pas si longtemps....

Dieu merci, l'exception française est là. La crise, oui ! la crise immo, non ! 8-)
fis

Messagepar numisargent le Ven 15 Juin 2012 18:33

L'immobilier, comme le reste est bien trop surévalué.
Cela ne pourra pas continuer comme ça, et il faut s'attendre à une baisse de celui ci.
C'est inévitable, une grande majorité de gens n'ayant bientôt plus les moyens de s'offrir ce luxe.
Les prix ont tellement grimpés à l'époque où on pouvais vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, les gens étant devenus complètement fous, que désormais, comme par exemple dans mon village des Pyrénées Orientales, les jeunes n'ont plus la possibilité d'acheter, car beaucoup trop chère...
D'ailleurs, cela a déjà commencé, il faut voir le nombre de maisons à vendre dans mon coin, depuis des années déjà, mais à des prix très élevés, et qui restent sans demandeurs.
La cause de ceci, c'est que les gens espèrent revendre au moins au même prix auquel ils ont acheté, chose qui ne sera plus possible...
numisargent

Messagepar remimartin le Sam 16 Juin 2012 01:11

tout à fait exact, on est à plus de 280 salaires pour acquérir propriété. c'est insensé.
puis vu la récession à venir, l'immobilier va enfin chuter.
ce qu'il faut c'est stocker votre valeur dans un truc qui en stocke... l'or... ou des monnaies mieux gérées que leuro... le dollar ou le chf. c'est tout.
puis vous reviendrez acheter en 2015 quand tout sera pas cher :)
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar numisargent le Sam 16 Juin 2012 06:01

C'est exactement mon point de vue...
Mais j'ai un cas de conscience, ayant les fonds pour construire sans faire de prêt, je me demande si je ne ferais quand même pas mieux d'attendre encore un peu pour voir venir... :?
Car à mon avis, si l'immobilier baisse, tout ce qui est matériaux de construction baissera aussi.
D'où peut être l'intérêt d'attendre un peu.
Nous arrivons à un moment où chaque décision doit être prise après avoir bien réfléchi, et ne surtout pas s'emballer pour le premier truc venu.
numisargent

Messagepar keepscool le Sam 16 Juin 2012 07:03

Je dois aussi construire dans 2 a 3 mois en autoconstruction et du coup je me demande si dans le cas d une baisse de l immobilier , pour le meme prix je pourrais peut etre me payer une maison deja construite :D
Maintenant si l argent que j ai en liquidite est devalue , cela reviendra au meme .
keepscool

Messagepar Molotovv le Sam 16 Juin 2012 08:28

ECOLARGUEE a écrit:- Je l'achète au moins à -10 % de sa valeur actuelle sur le marché ayant été la première à signer. Donc à la livraison en 2014, je peux le revendre 30 000 € de plus.
Jusque là, je suis sûre des paramètres.

Regarde ça et on en re-discute ecolarguee ;)
http://www.youtube.com/watch?v=S6eTuKRKDrw&feature=related
Molotovv

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or