entièrement d'accord avec Silversteur, d'autant plus qu'en France se pose le problème "artificiel" d'approvisionnement, pour quelqu'un qui ne veut pas faire un déplacement à l'étranger : après le quota atteint, wallou les onces. Ou alors à des tarifs affolants. Donc en perspective de revente immédiate, ça va assez vite.
Mettez donc une P.A. en fin d'année (suivant le cours bien sûr) à 27/28€ l'once, le tube part en quelques minutes. Paris à prendre !

(soit environ 50 à 60€ de gagnés par rapport aux cours actuels, en 3 clics de souris)
Les onces, c'est sans prise de tête, il est acquis que c'est plus cher que le spot. Et ce partout dans le monde. Elles sont neuves, pas de prime subjective. Je trouve que c'est un très très bon complément à des pièces françaises, dont la 50F Hercule est ma préférée. Question d'habitude et d'aubaine, j'ai plutôt un rapport 70/30 en faveur des onces, les moins chères du lot, soit les Phil voire ASE.
On voit aussi certains pros Américains et Allemands tenter de mettre une prime à la rareté sur certains millésimes, là je suis largué, mais après tout peut être que ça marche aussi.