Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC

Messagepar X-argent le Sam 16 Juin 2012 11:19

Bonjour,

Si le prix de l'énergie (pétrole) flambe, il se peut que le prix des matériaux deviennent relativement élevée par rapport à la construction même si tout baisse
X-argent

Publicité

Messagepar Yapados le Dim 17 Juin 2012 11:52

Bonjour,

Il est clair que l'immobilier va chuter ; pour cette année, les experts prévoient une baisse de 5 à 15 % (en particulier dans l'ancien), puis pour le scénario pessimiste (ou optimiste, selon qu'on soit vendeur ou acheteur) 10 % par an, pendant les trois années suivantes.

Seulement, il y a un détail qu'il ne faut pas occulter : les taux d'intérêts pour les emprunts qui risquent de repartir à la hausse dès le 2e semestre de cette année. La suite est donc affaire de calculs : les prix d'achat baissent, mais les taux montent ; ce que je gagne d'un côté, je risque de le perdre de l'autre. En outre, on peut imaginer que les conditions d'obtention d'un crédit immo risquent de devenir délirantes (ça commence à être le cas, les banquiers utilisant Bale III pour expliquer à leurs clients qu'ils doivent apporter des garanties solides et surtout du cash).

On ne va pas rigoler...
Yapados

Messagepar ECOLARGUEE le Sam 23 Juin 2012 23:14

Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: DETTES SI PASSAGE DE L'EURO AU FRANC
par Yapados le Dim 17 Juin 2012 11:52

Bonjour,

Il est clair que l'immobilier va chuter ; pour cette année, les experts prévoient une baisse de 5 à 15 % (en particulier dans l'ancien), puis pour le scénario pessimiste (ou optimiste, selon qu'on soit vendeur ou acheteur) 10 % par an, pendant les trois années suivantes.

Seulement, il y a un détail qu'il ne faut pas occulter : les taux d'intérêts pour les emprunts qui risquent de repartir à la hausse dès le 2e semestre de cette année. La suite est donc affaire de calculs : les prix d'achat baissent, mais les taux montent ; ce que je gagne d'un côté, je risque de le perdre de l'autre.

En effet, au plus je lis les avis "d'experts" sur ce sujet, au plus je crois que le scénario qui va arriver est celui que tu décris. Sauf que la baisse actuelle ne concerne pas les biens de luxe, mais plutôt les biens de tout le monde, le luxe semble être encore épargné à Paris ou ailleurs.
Par contre aucun expert ne ne semble prévoir de réel crack immobiler, mais plutôt une baisse régulière. Ceux qui ont acheté cher en 2007/2008 vont perdre de l'argent sauf à revendre maintenant, enfin c'est mon feeling et je ne suis pas économiste.
Sur les taux d'intérêts, je suis plus sceptique, ce que tu dis est logique, mais vu l'observation des années antérieures, la BCE a toujours imposé le taux directeur qu'elle voulait pour que le commerce ne s'arrête pas, et les prêts immobiliers sont directement impactés par ce taux.
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar ECOLARGUEE le Dim 24 Juin 2012 01:00

hexagones69 a écrit:La baisse immobilière a commencé , il y a qu'à voir les propriétés à vendre à 300000e actuel étaient 20 à 30% plus cher il y a 3 ans
J'étudie actuellement la région midi pyrénnées , les prix chutent et ce n'est qu'un début d'ailleurs j'ai trouvé la vie moins cher quand bretagne (achat aux marchés)
à suivre....

En effet les biens immobiliers étaient probablement plus chers en 2007 et 2008.
Moi je vis au Pays Basque et la baisse n'est pas encore sensible ici car il y a une forte demande pour la région. Ce qui maintient les prix ce sont les gens qui arrivent de la région Parisienne et de la région PACA justement parce qu'ici il y a moins d' insécurité qu'ailleurs ( j'ai peur que cela change car la région se développe trop vite à mon goût ) Les gens arrivent de ces régions avec plein d'argent et maintiennent les prix au top. Bilan, les jeunes du pays ont du mal à se loger. Heureusement qu'ils ont pour la plupart leur famille qui les aide.

Les professionnels de l'immo observent juste en ce moment, un peu moins de transactions car les "riches" dont je ne fais pas partie, attendent de voir à quelle sauce ils vont être mangés sur le plan fiscal par "l'homme normal".
Perso j'ai vécu 11 ans en région PACA ( Aix en Provence et Antibes, il y a pire non ? ), et depuis 12 ans je suis au Pays Basque. Entretemps j'ai aussi vécu en Savoie, à Toulouse, sur le bassin d'Arcachon, en région parisienne, en Calédonie, et rapport à tous ces endroits, c'est en région PACA où tu ne me ferais pas retourner pour rien au monde.

Le Pays Basque est, après avoir bien bourlingué, à mes yeux le meilleur rapport entre l'authenticité des habitants, les paysages et le climat. Je retrouve le même rapport humain que j'avais connu quand j'étais petite chez les ch'tis( mes origines ).
Si je devais quitter cette région, je ne saurai pas trop où aller, peut-être en Bretagne pour avoir une authenticité des gens mais le climat :oops:

Par contre si on achète tout en haut là c'est fichu soit on vend à perte soi on garde mais si on est obligé de vendre là on est mal.

Exact ! Quand on achète haut, il faut garder si cela baisse et pouvoir attendre la remontée.

Je vois mon notaire lundi, c'est un homme sage et avisé et si je me plante il va me le dire... 8-)
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar remimartin le Dim 24 Juin 2012 21:01

ce que vous dites sur "l'immobilier" est un peu trop simple, je pense...

en fait, mon anticipation est que le marché va se segmenter violemment : le petit immobilier qui pourra malgré la crise être acheté par tous ne baissera pas autant que les gros trucs... ou même ne baissera pas du tout.

Car les gens vont revoir leur prétentions acheteuses à la baisse... ceux qui ont pu rêver d'un 80 m² ne pourront s'en payer que 40... et donc le marché du petite surface deviendra de plus en plus concurrenciel pour les acheteurs et donc cher

tandis que les gens ayant de grosses propriétés (surtout dans des villes endettées et qui vont augmenter les taxes d'habitation) et qui ne pourront plus payer seront forcés de vendre le couteau sous la gorge...à ceux qui ont les moyens d'acheter...

qu'en pensez-vous ?
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar fis le Dim 24 Juin 2012 23:10

plus aucun pro n'investit dans l'immo locatif.
ça suffit pas comme preuve, ça ?

perso, j'ai fait mon petit calcul à la barbare, et j'en ai très vite conclu (3mn, matheuse aidant), que si je loue une maison pendant 20 ans, au lieu de l'acheter (la même), je suis gagnant.
sans parler des frais d'entretien, etc....

l'immo, est vraiment un placement terrible. :roll:

l'immo a pris 100% en 10 ans, et l'immo va perdre 50% en 10 ans...au mieux, parce qu'il y a quand même une crise qui se profile, il parait....
je tablerais plutôt sur 50% en 5 ans, pour ma part.

ça fait 20 ans que j'économise pour me payer une baraque.....et ça fait 6 mois que je suis sur ce fofo tous les jours :)
fis

Messagepar xbox le Dim 24 Juin 2012 23:19

L'immobillier qui n'est pas base consommation va bien morfler
Déjà j'ai repéré certains prix 80 000€ pour un appart F2.

180 000 pour un appartement base consommation => soit 100 000€ de différence
Alors que je suis sûr une mise en base consommation de l'ancien ne coûte pas 100 00€.
xbox

Messagepar ECOLARGUEE le Lun 25 Juin 2012 00:33

remimartin a écrit:ce que vous dites sur "l'immobilier" est un peu trop simple, je pense...

en fait, mon anticipation est que le marché va se segmenter violemment : le petit immobilier qui pourra malgré la crise être acheté par tous ne baissera pas autant que les gros trucs... ou même ne baissera pas du tout.

Car les gens vont revoir leur prétentions acheteuses à la baisse... ceux qui ont pu rêver d'un 80 m² ne pourront s'en payer que 40... et donc le marché du petite surface deviendra de plus en plus concurrenciel pour les acheteurs et donc cher

tandis que les gens ayant de grosses propriétés (surtout dans des villes endettées et qui vont augmenter les taxes d'habitation) et qui ne pourront plus payer seront forcés de vendre le couteau sous la gorge...à ceux qui ont les moyens d'acheter...

qu'en pensez-vous ?

Difficile de dire ce que sera l'immobilier dans trois ans.
Les petites surfaces vont baisser aussi, c'est mon sentiment qui ne repose que sur un feeling. Si les T3 arrivent au niveau des T2, pourquoi j'achèterai un T2 ? sauf à ce que le T2 baisse aussi. :?

Reste que les grosses villas vont certainement plus baisser, oui, mais elles ne seront pas accessibles pour autant, en tout cas pas dans ma région.

xbox a écrit:L'immobillier qui n'est pas base consommation va bien morfler
Déjà j'ai repéré certains prix 80 000€ pour un appart F2.

180 000 pour un appartement base consommation => soit 100 000€ de différence
Alors que je suis sûr une mise en base consommation de l'ancien ne coûte pas 100 00€.

Franchement, l'immo BBC de 2012, par rapport à l'immo de 2007/2008, je préfère ce dernier. Dans l'immo BBC 2012 tu es obligé de passer par l'abonnement gaz pour le chauffage et l'eau chaude. Sauf que tu es aussi obligé d'avoir l'abonnement EDF. Tout ceci c'est pour favoriser 2 fournisseurs Français au lieu d'un. Merci sarko. :!:
Je préfère le tout électrique. Si l'appart. est bien isolé, ça revient moins cher. Quand au gaz, on est à la merci du bon vouloir des Russes ou autres pour nous le fournir...

Personnellement je préfère attendre avant de réinvestir....après il y a toujours des affaires à faire, il faut juste la trouver Difficile de faire des prévisions en immobilier en ce moment.

C'est vrai, en matière d'immobilier, il faut être patient et attendre la véritable affaire, ou l'endroit où tu as un coup de coeur, car quand c'est pour se loger soi-même, cela répond à d'autres critères que les investisseurs. ;)

fis a écrit:plus aucun pro n'investit dans l'immo locatif.
ça suffit pas comme preuve, ça ?

perso, j'ai fait mon petit calcul à la barbare, et j'en ai très vite conclu (3mn, matheuse aidant), que si je loue une maison pendant 20 ans, au lieu de l'acheter (la même), je suis gagnant.
sans parler des frais d'entretien, etc....

l'immo, est vraiment un placement terrible. :roll:

l'immo a pris 100% en 10 ans, et l'immo va perdre 50% en 10 ans...au mieux, parce qu'il y a quand même une crise qui se profile, il parait....
je tablerais plutôt sur 50% en 5 ans, pour ma part.

ça fait 20 ans que j'économise pour me payer une baraque.....et ça fait 6 mois que je suis sur ce fofo tous les jours :)

Ca fait 6 mois de plaisir à te répondre Fils...et le folo risque de durer, hélas pour toi et nous. :roll:
Bon calcul sur 20 ans pour la maison, mais quand tu n'es pas chez toi, tu ne t'éclates pas dans le bricolage et la déco. En ce moment, je suis en location, je m'ennuie ( pour rester polie ) de ne pas m'éclater dans le bricolage et les modifs. Quand aux invetisseurs, ils n'achètent plus parce que le gouvernement ne leur dit pas ce qu'il va se passer sur le plan fiscal et s'ils vont maintenir le scellier jusqu'à la fin de l'année, s'ils vont le remplacer et par quoi, etc...

Bon pour en revenir à la file, ce qui me fait le plus peur, c'est bien de ne pas savoir ce que vont devenir mes traites si l'Euro explose et qu'on repasse au Franc. Vous m'avez donnée tellement de scenari possibles que je ne sais pas à quelle sauce on sera mangé.

SONDAGE INTERNE AU FORUM
Vous y croyez vraiment à l'extinction de l'euro ?
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar Yapados le Lun 25 Juin 2012 12:27

Bonjour,

Quelques tendances actuelles (infos glânées chez des pros de l'immo dans le secteur du Luberon) : les propriétés à 2 M€ et plus se vendent encore , surtout auprès d'étrangers. Les biens familiaux (maisons et apparts) proposés à des prix raisonnables et dans le marché connaissent un ralentissement (du fait des difficultés d'obtention des prêts immos) mais ils se vendent toujours ; pour le moment, c'est plus long, plus dur, mais ça se vend. En revanche, les biens intermédiaires (de 750 000 € à 1,5 M€) sont totalement "en panne". L'explication obtenue serait que ces biens sont généralement acquis par des ménages aisés+ et que ceux-ci sont désormais très attentistes et prudents. Pour ces maisons à grande surface, avec piscine et jardin paysagé, l'avenir n'est donc pas rose.

Ce que j'évoquais plus haut dans le fil sur la hausse des taux d'intérêt est une info obtenue auprès des banquiers avec lesquels je bosse. Ils sont trois, et les trois me disent la même chose : ça va remonter à partir de septembre 2012. C'est à prendre pour ce que ça vaut, pour ma part, je ne suis pas compétent sur ce genre de choses.
Yapados

Messagepar hellor le Mar 26 Juin 2012 22:18

Le mieux vu ton salaire est d'économiser sur 4 ans 1000 euros par mois, puis d'aller en Espagne au pire moment de leur chute pour négocier un bel appart à pas cher au bord de la PLAYA. Et t'en profite pour changer de métier.
hellor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or