X-argent a écrit:C'est aussi le vendeur qui peut le fixer comme il veut, librement ou à la tête du client, ça lui donne un argument fort :
moi : Sur votre affiche le Vreneli est à X €uros, pourquoi vous le vendez à moi à X+5 ?
lui : Parce qu'on vient d'en vendre 30, mon cher m'sieur.
Merci pour les explications.
Bon, si j'ai tout pigé, Cpor, c'est un cours de l'or, à part du cours officiel, qui te dit combien tu peux en tirer de ta pièce d'or ou de ton lingot sauf que, si elle est demandée, tu fixes le prix que tu veux : le cours de l'or + la prime Cpor + la demande. C'est comme les biens rares : antiquités, motos ou voitures anciennes etc..c'est ça ?
Alors si tu pars à l'étranger avec tes pièces, le CPor étant une denrée Française, là-bas tu ne les revendras qu'au cours de l'or, donc tu auras perdu de l'argent...Et si tu les revends en France, peut-être que le cours va monter et que tu vas faire du bénef !
à Taupe 91
Non sérieux je pense pas que le système bancaire puisse s'écrouler, l'Etat ne laisserai pas le pays dans l'anarchie ..
Sauf si l'anarchie les arrange à un moment donné, et qu'elle leur sert d'excuse ensuite pour installer une nouvelle politique "salvatrice" basée, de nouveau, sur le profit ( de certains seulement ! ) Ils accuseront les erreurs du passé d'être responsables de la survenue de ce chaos et de cet ordre nouveau qu'ils ont été obligés d'installer
L'état n'a ni le pouvoir désormais ni l'argent pour maintenir l'ordre, le jour où les peuples se réveilleront ou du moins s'énerveront car ils n'ont plus grand choses dans le frigo, faudra les trouver les flics ou militaires près à se faire canarder dans les rues, déjà que pour des feux de poubelles ils ont du mal alors si c'est toute la population jeune et moins jeune, le bordel sera là, aucun doute.
En 68, les militaires auraient pu tirer sur les jeunes mais, comme ils auraient pu être leurs enfants, ils n'arrivaient pas à le faire, sauf un peu les CRS, et encore, pas tous... Il n'y a pas eu beaucoup de morts grace à cela.
L'époque ayant changé, le respect de la personne humaine étant en voie de disparition, c'est en effet peut-être les militaires qui se feront "canarder" à moins qu'ils ne rejoignent le mouvement...Vu ce qu'ils sont payés, ils seront les premiers concernés, eux aussi auront le frigo vide.
Bon, je m'étendrais bien sur le "pour" ou le "contre" d'une révolution mais ce n'est pas l'objet de la file....
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.