Hello,
J'ai trouvé plus con que Jorion et je m'empresse de vous faire partager ma trouvaille: il s'agit de Mr Gabriel Jimenez-Roche qui est un économiste comme il se doit.
Depuis ma dernière petite mise au point historique (sur un autre topic), vous savez maintenant ce que ce mot veut dire (en novlangue néolibérale) et surtout d'oû il vient...
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-reformes-d-abord-la-dette-apres.aspx?article=3960415666G10020&redirect=false&contributor=Gabriel+Gimenez-Roche1) reprise de l"argumentaire" classique à usage des nuls selon lequel tous les problèmes de Dette Publique viennent de l'incompétence des états impécunieux qui ne savent pas gérer leurs finances en bons "pater familias" qu'ils sont censés être.
D'oû la nécéssité de leurs imposer des règles strictes (d'or ou d'airain!) venues d'en-haut, c'est à dire de commissaires Européens non élus, dont vous ne connaissez même pas les noms...seulement pour qui ils travaillent!
2) ses "propositions" : privatiser ce qu'il reste de services publics utiles (donc plus grand-chose...), défaire le SMIC qui ne sert à rien comme chacun sait, qu'à pénaliser nos entreprises en difficulté
pour des vraies raisons qu'hélas, chacun ne sait pas! Question: notre Gabriel-Jimenez et autres "amis des peuples" du même acabit auraient-ils travaillé pour l'IFRAM, le fameux "think-tank" ultralibéral dont une digne représentante, "économiste" elle aussi, a été reçue 10mn ce matin par JP Chevallier sur France -(dé-s-) Info?
3) Le tableau fournit pour etayer les thèses de l'"idiot utile du mois" >
Pays ayant un ratio dette publique brute/PIB de 50% ou moins en 2011
PAYS/ RATIO DETTE BRUTE/PIB
Australie 22,86
Corée du Sud 34,14
Danemark 46,43
Estonie 6,04
Finlande 48,56
Luxembourg 20,85
Norvège 49,60
Nouvelle Zélande 37,04
République Tchèque 41,46
Slovaquie 44,63
Slovénie 47,31
Suède 37,44
Suisse 48,64
Taiwan 40,79
Source : IMF World Economic Outlook, 2012
Remarque de l'auteur: Tous ces beaux pays ont des taux d’imposition et de cotisations sociales relativement bas par rapport aux pays en crise, des marchés du travail plus flexibles etc...etc...
Même si ce monsieur (tenant du libéralisme scientifique, en réalité) relève que L'Australie et Le Luxembourg ont les SMIC les plus élevés du monde (sic!), l'explication est toute prête:
Ces pays ont cependant rendu leur économie très flexible dans presque tous ses autres aspects, de sorte que les effets du salaire minimum y sont réduits.
Il suffisait d'y penser!
En revanche, notre brave simplet d'"économiste" (pléonasme, je sais...) n'a, semble-t-il, pas noté que la plupart de ces pays se trouvent en dehors de L'UE et que parmi ceux qui s'y trouvent et ont les meilleurs résultats, ils sont quasi-tous en DEHORS DE LA ZONE EURO ?
La flexibilité du marché du travail est elle-aussi indispensable. Elle permet d’adapter plus facilement l’offre de travail aux changements de plus en plus fréquents de l’économie moderne. Sans coût de licenciement significatif, il n’y a pas non plus de coût à l’embauche. Si l’employeur sait qu’en cas de coup dur ou d’’incompétence de l’employé, il n’aura pas de coût financier et psychologique trop important à assumer, il embauchera avec d’autant plus de facilité. Pourquoi perdre son temps et son argent afin de trouver l’employé idéal quand on peut tenter sa chance à moindre frais ?
Ben Voyons, quoi...merde! > Y'a plus qu'a attendre l'ouverture du grand marché transatlantique en 2015, mon pote: ça vient, ça vient...
En outre, un marché du travail plus flexible se traduit aussi par un temps du travail plus flexible et la neutralisation des salaires minimum voire leur abolition
Autrement dit, la revanche des Yuppies amerloques qui pactisèrent avec l'oligarchie chinoise (fin des 80's...), quitte à aller s'enfermer dans le piège de leurs "zones économiques spéciales" pour GAGNER LA GUERRE DE CLASSE en OCCIDENT >
Et Yuppyie/ Yuppy /YA!
Le meilleur pour la fin, c'est bien sûr la conclusion de ce torchon >
Osons le vrai changement, celui d’une économie interventionniste et immobile vers celui d’une économie flexible et dynamique. Le problème de la dette pourra ensuite être traité de façon durable.
Yessss; Le changement, c'est MAINTENANT! Hahahahahaha...Encore un qui doit apprécier Flamby à sa juste valeur!
Remarques Le mot "réforme" est utilisé 6 FOIS dans la totalité de l'article.
Les mots "flexible" ou "flexibilité sont utilisés pas moins de 12 FOIS dans la seule partie de l'article inférieure au tableau!!!
Privons nos "économistes" de seulement 2 ou 3 mots et ils anonneront comme des gamins attardés privés de leur nouveau dictionnaire!
Pour ceux d'entre vous qui voudraient développer leurs compétences en "novlangue", je conseille l'excellent livre d'Adrien Abauzit: NE EN 1984, sous-titré: "Abécédaire pour une jeunesse déracinée".
Vous trouverez (entre 1000 exemples) la définition moderne du courage et de l'adjectif "courageux".
Est considéré comme COURAGEUX par les perroquets de presse, un homme politique prenant des mesures impopulaires, car contraires aux intérêts du peuple .(On appelle cela des"réformes") Il est regrettable que les perroquets de presse n'aient pas compris que le véritable courage réside dans le fait de prendre des mesures contraires aux intérêts de l'oligarchie financière, et non à ceux du peuple.
PS> En forme de mise en garde pour M.Gabriel-jimenez-Roche : A l'heure ôu, sous la houlette de Mme Belkacem (collabeurette de service), le projet très "féministe" de criminalisation de la prostitution avance à grands pas...QUE VA-T-IL DEVENIR dans ce monde impitoyable qu'il admire tant?