Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Yapados le Mar 3 Juil 2012 10:50

Idem, je bosse aussi avec eux (dans le cadre d'une relation pro) et je n'ai pas de soucis. Tu peux simplement dire à ton contact là-bas que tu vas te renseigner dans une autre agence HSBC ; tu as un compte chez eux ou pas encore ?
Yapados

Publicité

Messagepar ECOLARGUEE le Mer 4 Juil 2012 02:02

Et bien oui ! Au début je lui ai dit que je ne voulais pas ouvrir de compte avant qu'on ne se soit mis d'accord.
Mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait faire d'étude de prêt sans ouverture de compte. Je lui ai dit que je voulais m'arrêter à une ouverture de compte simple, sans carte. Ensuite, deux RV plus tard il fallait faire la convention Hexagone sinon elle ne pouvait lancer la demande de prêt. Donc comme on était d'accord sur les conditions, et que la convention Hexagone était gratuite pendant un an, j'ai dit Ok, cela ne me coûtait rien.
La dernière fois, il y avait encore 2 autres problèmes, Je lui ai dit que je commençais à en avoir assez des changements et qu'elle n'avait qu'à appeller sa direction régionale avant de me promettre des trucs qu'elle ne pouvait pas tenir. A la fin de guerre lasse, je lui ai dit "Ok, faites votre dossier comme vous le voulez, et à la fin, je prendrai la proposition la plus interessante ( sous-entendu de toutes les banques contactées )
Donc le lendemain je m'aperçois que sa nouvelle proposition reçue par courrier m'amène droit dans le mur passée les premiers 18 mois avant la livraison de l'appartement.
J'appelle, évidemment elle ne peut pas me parler, elle est en RV, donc je demande à mon interlocutrice de lui dire qu'elle me rappelle. Vendredi après-midi, rien...Je rappelle la banque pour apprendre qu'elle était partie et qu'elle ne revenait que demain mercredi. Je me suis eng...avec cette personne, en disant que c'était comme d'habitude...et que j'allais changer d'agence.
Lundi, je les rappelle quand même et je leur dis qu'il doit bien y avoir quelqu'un qui peut la remplacer. On me passe une autre personne et finalement, après avoir expliqué pourquoi la proposition de la conseillère ne me convenait pas, on me dit qu'on va étudier une autre proposition et qu'on me rappelle. Aujourd'hui toujours pas de coup de fil, ah si j'oubliais la "HSBC qualité" qui voulait savoir si j'étais contente de mon entrée en relation avec eux. :lol: :lol: :lol:
J'ai dit exactement ce que je pensais et comment on me balladait., que les propositions n'arrêtaient pas de changer...Le service qualité m'a dit que c'était normal, que les propositions pouvaient changer à tout moment, au grè des directions régionales, voire, être différente d'un responsable à un autre au sein de la même direction. Elle m'a demandé si cela me dérangeait qu'elle informe ma conseillère de mon mécontentement, j'ai répondu que non, donc, je pense que son retour demain va être mouvementé, quand à moi, je réactive mes RV chez les autres banquiers ( dont le CM où les decisions sont prises localement, et, le Crédit Foncier qui, si il est cher, a le mérite de vous laisser libre d'avoir la banque que vous voulez ( y compris sur internet où c'est gratuit.) 8-)
A force de proposer n'importe quoi aux gens, ces brillants conseillers vont scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Quant à leur compte, je m'en fiche, je peux le fermer et il ne m'a rien coûté et je n'ai rien versé dessus... :!:
Je vous en ai parlé car je me demandais si d'autres que moi sur la file, avaient eu les mêmes soucis avec cette banque, et puis peut-être que mon expérience mettra en garde les personnes qui comptent entrer en contact avec cette banque...
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar numisargent le Mer 4 Juil 2012 06:05

@ ECOLARGUEE.

Apparemment, il n'y aurait pas que dans ta banque que l'on rencontre des problèmes de ce genre.
Je vais te raconter une mésaventure qui m'est arrivé avec le "crédit qui bricole"
A cette époque là, j'avais trouvé une maison à acheter, à un prix vraiment intéressant. Il fallait que je me dépêche pour trouver une banque qui serait d'accord pour m"accorder un crédit, ne pouvant pas l'acheter sans financement par une banque.
Malgré des conditions qui ne me convenaient pas vraiment, je l'ai quand même accepté de peur de perdre l'affaire, d'autres gens étant dessus également.
On m'a obligé de prendre des assurances invalidité, décès, perte d'emploi...ect...
L'achat se fait, et je commence à payer mes remboursements régulièrement chaque mois, normal !!!
Mais deux ans après, catastrophe.
J'ai un accident de travail. Je me retrouve en arrêt de travail durant une longue période. :cry:
Puis, après une opération, (hernie discale), on me déclare inapte pour mon poste de travail, et ce, malgré mes protestations, désirant continuer à travailler dans mon entreprise, car prenant peur des conséquences d'une telle décision.
Au bout de quelques mois, la sécurité sociale ne m'ayant pas encore versée d'indemnisations, j'ai du mal à rembourser mon crédit, ai deux mois de retard, et la banque commence à me mettre la pression.
Je me souviens alors de cette fameuse assurance qu'ils m'avaient obligé de prendre, et pense que dans un sens, ils ont bien fait !
Je me pointe donc à l'agence de cette banque pour voir avec eux comment déclarer cette inaptitude, puisque justement, l'assurance était censée couvrir les risques de handicap.
Eh bien, cela a été pour apprendre que cette assurance ne couvrait pas les problèmes de dos, tout comme la dépression :shock:
Malgré toutes les tentatives de ma part, avec l'aide d'un avocat, cela n'a jamais abouti, et pour finir, j'ai du vendre ma maison, la banque commençant à me menacer de faire une saisie pour se rembourser le crédit. :evil:
Autant dire que dans ce cas, la maison est bradée, et tu te retrouve comme un con... :twisted:
Tu vois; je pense que quel que soit l'agence, toutes ont leurs problèmes, et ne pensent qu'à une chose, se faire des tunes sur ton dos, quitte à te mettre dans la M.... !!!
Pour attirer le client,ils font de belles promesses, et de belles pubs, mais une fois que tu te retrouve dans leurs griffes, ce n'est plus la même chose ! :roll:
numisargent

Messagepar remimartin le Mer 4 Juil 2012 13:58

bon, pour faire simple :
j'ai lu de remontées d'infos (et constaté personnellement) sur le fait que les "pannes informatiques " qui t'empêchent de retirer de l'argent au distributeur tendent à se multiplier dans toutes les agences de toutes les banques françaises.... (bnpp, banque poastal, BPCE, socgen crédit agricole, crédit mutuel)

quand ça commence à vous interdire insidieusement de faire ce que vous voulez avec votre argent, c'est là qu'est le début de la faillite...

donc les banques à éviter... c'est TOUTES les banques françaises... libérez-vous de ce bourbier avant que cela ne soit plus possible
c'est on ne peut plus clair. :?

En d'autre termes, le bank run en france a commencé depuis des mois, et on commence à en sentir les effets : plein de gens se barrent à l'étranger et les banques vous interdisent de disposer de votre argent pour ne pas avoir plus de soucis de liquidité qu'elles n'en ont déjà.
mais bien entendu, ils vont pas vous dire la vérité... mais votre nouveau carnet de chèque mettra 1 mois à arriver à cause d'un malheureux contretemps.
Et on vous débitera au guichet des débilités du style "ah, maintenant, le renouvellement automatique est lancé uniquement lorsque le 5ème chèque avant la fin est présenté et non plus 10..." ou même, si vraiment ils vous prennent pour un ou une demeuré(e) ils vous balanceront que c'est seulement lorsque le dernier chèque est présenté

O alors c'est votre nouvelle carte qui aura mal été activée, ou pas encore, ou mettra longtemps à vous parvenir et c'est bien entendu la faute de ces vilains fainéants de fonctionnaires en contrat précaire de la poste.

toutes les mêmes choses que celles qu'on pouvait déjà observer en octobre 2011, avant que le monde entier ne soit sauvé par super sarko au sommet du 4 novembre, un des énièmes sommets hebdomadaires de la dernière chance.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar bluedragoni le Mer 4 Juil 2012 14:45

@Remimartin : Je te sens "fidèle lecteur et auditeur" de "tonton Jova", toi, non? C'est son grand cheval de bataille depuis quelques temps :lol:

Après, je confirme, pour le vivre, que les temps d'envoi des CB ont été multipliés par 2.5 : là où je la recevais en 4 jours avant après l'opposition (Janvier 2010), maintenant il en faut 10 à 12, selon comment tombe le week-end! Et je suis toujours au même guichet de la Bankster Postale! :evil:
bluedragoni

Messagepar remimartin le Mer 4 Juil 2012 15:16

il est effectivement une de mes sources. et je tombe souvent d'accord avec lui
(comme je le dis par ailleurs dans le fil sur nigel Farage)
Mais j'y vais assez peu en fait car...j'en ai d'autres des sources et il est vital de toujours recouper l'info.

j'ai donc confirmé ce qui dit l'affreux* Jojovanovic par des témoignages directs de mes connaissances partout dans le pays; dans les banques et les administrations.

par exemple, en ce moment... tu savais que les espagnols sans emplois acceptent des mini-mini-jobs à 200 euros ?
tout comme le trouduc de giscard se demande pourquoi les chomeurs grecs ne viennent pas chercher du travail en france et forcer ainsi les salaires à la baisse...
(les espagnols et portugais viennent déjà et encore plus qu'avant chercher le travail en france)

* affreux au sens que les banquiers doivent bien lui en vouloir de dire à tous ce que ces banquiers arrogants et imbus d'eux-mêmes s'efforcent de cacher au misérables que nous sommes

Heu par contre je ne vais jamais sur faceplouc... y'a des gens qui ont overt des discussions genre "c'est maintenant où jamais pour sortir votre fric des banques françaises"

Heu par contre auditeur je pense pas cela possible. la radio où il va des fois c'est un petit truc sur paris il me semble
donc je capte pas les ondes, et c'est bien dommage...
tout va bien en euroland
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
remimartin

Quelles banques sont les plus à risque ? cf BLOG

Messagepar Argentum Aurum le Mer 4 Juil 2012 15:26

j'essaye d'y voir plus clair et pour ce faire j'ai crée un blog >>

http://www.bankrun-en-france.blogspot.fr/
Jova, c'est bien mais c'est souvent au niveau de l'anecdotique et pas quantifié.
J'essaye de me baser sur le rating Moodys et les ratio engagements/fonds propres

8 Banques françaises>> http://bankrun-en-france.blogspot.fr/search/label/Banques%20fran%C3%A7aises

enfin ,j'essaye de fournir des conseils >>http://bankrun-en-france.blogspot.fr/search/label/Conseil

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS HSBC n'est pas mieux en rating que la Banque Postale, CIC,
Argentum Aurum

Messagepar iron man le Mer 4 Juil 2012 18:13

Bravo pour ton travail Argentum Aurum, qui je le pense aidera de nombreux épargnants à y voir plus clair.

Néanmoins deux questions:

- La première, penses-tu les Rating de Moodys très objectifs ?
- La deuxième, Sais-tu quelle est la nature des fonds propres dans le ratio Tiers one ?
Je te demande ça parceque j'ai le sentiments que ces fonds propres sont le refuges de tout et n'importe quoi.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar bluedragoni le Mer 4 Juil 2012 18:22

@Remimartin : je suis dans le même cas que toi, pour écouter "tonton Jova", mais l'émission est enregistrée sur le site de la radio "ici et maintenant" (je ne donne pas de lien, mais "google est ton ami") et il te suffit d'aller dans les archives. Actuellement, il a stoppé pour l'été, les émissions radio, mais il a "mis à jour" son blog (dont avec une vidéo donné ici de M. Farage).

J'espère t'avoir été utile...
bluedragoni

Messagepar remimartin le Mer 4 Juil 2012 20:27

@ bludragoni... merci pour ta réponse.
d'ailleurs en cherchant des archives de tonton Jojo, j'étais déjà tombé sur un site tenu par un certain bludragoni... le monde est petit :mrgreen: d'ailleurs tu m'as forcé à bosser pour toi en cliquant sur ta pub pour voir la vidéo.... sale exploiteur :ugeek:

@Ironman... les ratios (donc les leviers de 23, 37, 17 etc....)sont bons.
Ils sont calculés par des gens qui analysent les bilans en utilisant les règles de le BRI.
Tu peux être sûr de ces chiffres. Je te le certifie.

Contrairement au communiqué de presse récent dans le journal "aujourd"hui" et dans lequel F.Pérol revendique par exemple 9.5% de tiers core one pour BPCE.
C'est un menteur éhonté. Il mettent n'importe quoi dans le tiers core one pour revendiquer un tiers core de 9.5% ( ce qui fait un levier de 10,5) alors qu'en réalité selon les règles Internationales de la BRI, il est à levier 23.7 avec tiers core one à 4.6%

Jusqu'à l'an dernier par exemple, toutes les banques françaises mettaient dans leurs tiers core one les dettes des états PIIGS comme si c'était des liquidités...alors que tout le monde savait depuis perpette que ce serait jamais remboursé et donc que cet argent n'existait pas. Et même pire, il fallait le mettre en pertes, donc provisionner du vrai fonds propre pour encaisser le choc.
Par exemple, selon les méthodes de calcul de la BRI, à cette même époque, le levier de la société générale était de 50.
pour un tiers core one de 2% selon la méthode de la réglementation bancaire internationale.
tout va bien en euroland
remimartin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or