Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Une bonne affaire à quel prix?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar DASVIDANIA le Jeu 5 Juil 2012 23:30

numisargent a écrit:Pourquoi les douanes bloqueraient mon colis, puisqu'il ne passe aucunes frontières ?
C'est ça que j'ai du mal à comprendre dans ton raisonnement.
Globalsilver est à Metz, et cette ville est bien en France, non ?
Merci pour ton lien, la prochaine fois, je verrais si j'y trouve mon bonheur.
Bien que si les quota sont dépassés, et que je ne peux me rendre sur place, cela ne changera pas grand chose à mon problème... ;)

L'idée que les douanes bloqueraient le colis ne vient pas de moi mais de Molotov il me semble qui a affirmé que ça arrive souvent.

Du reste, il faudrait préciser que "bloquer en douane" ne veut rien dire en soi puisque l'importation d'argent est légale ; il voulait apparemment dire que le transporteur ou le fournisseur devrait s'acquitter de la TVA et qu'il te la demanderait en livrant la marchandise chez toi (et si tu ne veux pas la payer, ils ne te laissent pas le colis). Ca c'est le scénario pour ceux comme Molotov qui sont surs qu'acheter en Allemagne ne permet pas d'échapper à la TVA française de 19,6%. Et après, si le colis repart, accroche toi pour récupérer la somme que tu auras versée lors de la commande (tu y laisseras au moins plusieurs centaines d'euros voire plus).

On a déjà eu un long débat sur ce sujet ici et personne ne peut sortir le texte de loi irréfutable et chacun l'interprète à sa façon. Tout juste peut-on se faire soi-même son opinion et adopter une stratégie en fonction de ça.
Modifié en dernier par DASVIDANIA le Ven 6 Juil 2012 01:46, modifié 1 fois.
DASVIDANIA

Publicité

Messagepar Stephane le Ven 6 Juil 2012 00:12

DASVIDANIA a écrit:Pour le reste, il est évident que celui qui va acheter plus de 15 kilos en Allemagne doit être en voiture et tant que tu ne le montres pas, ça ne se voit pas que tu as 30.000 Euros sur toi (et il faut y aller à 3, si t'es marié, tu es déjà 2 :mrgreen: ).

Attention... Entrer ou sortir du territoire français avec plus de 10 000 euros nécessite de faire une déclaration en douanes, que ce soit pour un pays extra-communautaire (Suisse) ou intra-communautaire (Allemagne).

et
L'obligation de déclarer les fonds s'applique aussi aux couples, familles et personnes entre lesquelles existe une communauté d'intérêt, quand bien même ils transportent chacun des sommes, titres ou valeurs d'un montant inférieur à 10 000 euros, dès lors que l'addition des fonds transportés par ces personnes dépasse le seuil de 10 000 euros.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=79

En cas de non déclaration ou de fausse déclaration, tu risques une amende équivalente au quart de la somme sur laquelle tu es en infraction.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080505

En revanche, pas de supplément de TVA à payer lorsque tu achètes dans un pays de l'UE.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Molotovv le Ven 6 Juil 2012 09:36

Dasvidania, laisse tomber ça devient lourd avec ton "Molotovv a dit ci, mais l'Allemagne a dit ça.. etc"... Si tu veux relis le post DEPUIS le début, et tu comprendra.. Pour la 150e fois je n'ai parlé QUE DE LA SUISSE (car numisargent demandait des infos sur les PAYS en GENERAL et pas un/plusieurs en particulier, donc j'ai parlé de CELUI QUE JE CONNAISSAIS).
Molotovv

Messagepar Molotovv le Ven 6 Juil 2012 09:39

numisargent a écrit:Quelqu'un serait il au courant des lois concernant le transport de métaux précieux ?
Ai je le droit de me balader avec 15 kg d'argent d'un pays à l'autre ?
Qu'est ce que je risque si je me fais contrôler , La confiscation , une amende ?
Merci d'avance à celui qui pourra me renseigner... ;)

Molotovv a écrit:SI tu te fais contrôler:

Confiscation -> NON
Amende -> Au bon vouloir du douanier.

Ce qui est sur c'est que tu payera la différence existante entre les taxes des deux pays. Exemple tu viens de suisse, taxe à 8%, tu te fais contrôler en france les taxes sont de 19,6%, donc tu devra payer 19,6-8 soit 11,6% (j'ai bon? :roll: :mrgreen: )

Maintenant le mieux est d'y aller avec ta femme ou un ami (a deux voiture), le premier passe sans rien et voit si il y a des douaniers :) (2x sur 3 y a personne)

Voilà Dasvidania comme ça c'est plus clair je pense, et si dans ces phrases tu me vois parler d'Allemagne, fais moi signe c'est que j'ai un problème de lunettes ;)
Molotovv

Messagepar numisargent le Ven 6 Juil 2012 09:47

@ stephane.

Merci pour les infos... :)
Ma commande sur globalsilver précise bien que le prix à payer est TTC.
Donc, moi, j'ai payé un achat avec facture, où il est spécifié que la TVA est incluse. Partant de ce principe, je n'ai pas à me poser la question du montant de celle ci, étant de bonne foi, et n'ayant aucuns moyens de connaitre le taux appliqué. En cas de problème, c'est le vendeur qui devra expliquer comment il applique la TVA.
Donc, aucune raison que le livreur me demande de payer un supplément, d'autant plus que celui ci n'a rien à voir avec la société dans laquelle j'ai acheté.
De plus, j'ai pris contact avec des membres du forum "argentmetal", lesquels ayant déjà fait affaire avec cette boutique, dont certains pour de gros achats eux aussi.
Ils m'ont tous affirmés que les choses s'étaient bien passées, livraison dans les huit jours suivant la commande, et pas de supplément de TVA comme certains le laissent entendre ici...
numisargent

Messagepar Molotovv le Ven 6 Juil 2012 09:53

DASVIDANIA a écrit:
Molotovv a écrit:
DASVIDANIA a écrit:Molotov, tu mélanges tout.
D'une part, tu prends l'exemple de la Suisse. Or cela n'a aucun sens puisqu'elle n'est pas dans l'union européenne. Donc comparer le régime fiscal d'un achat fait en Suisse avec un achat fait en Allemagne n'a aucun sens.

D'autre part, tu prends l'exemple des cigarettes, donc tu fais un amalgame entre les règles en vigueur sur les cigarettes et les pièces en argent !

Encore une fois, comment se fait il que tant de personnes ici aient commandé en Allemagne avec 7% de TVA et qu'elles n'aient pas eu à payer le différentiel de TVA avec la France ? alors que la marchandise, quand elle arrive, par avion, camion ou train est déclarée en douane...

En tout cas, tu n'établis rien du tout, tu ne fais qu'affirmer (or pour établir ce que tu affirmes sur la TVA, il faudrait citer un texte de loi et si ça te paraissait si simple et compréhensible, tu l'aurais fait).

1) Je parle de ce que je connais, je n'ai acheté qu'en Suisse. Si tu relis le post auquel je répond numis parle de ramener 15kg d'un pays à un autre, pas de L'ALLEMAGNE PARTICULIEREMENT.

2)La suisse n'est pas dans l'union européenne mais applique en partie le libre échange des personnes et des marchandises. Donc l'argent métal est concerné.

Je te laisse ce lien du site argent métal http://www.argentmetal.com/comment-acheter-des-lingots-dargent-en-suisse/ sur comment acheter en suisse et ce que ca te coute en tva.. Alors monter sur tes grands chevaux pour dire que tous le monde à tort car en Allemagne ce sont les plus fort.. hé bien je suis très heureux pour toi!

Garde la pêche 8-)

Franchement Molotov, tu m'as l'air de te débrouiller ultra mal :
- déjà tu achètes en Suisse. Quel intérêt ? Tu as envies de payer de la TVA et de ne même pas avoir le droit de ramener éventuellement tes produits en France ?
- on te parle Allemagne et tu réponds Suisse. Comprends pas.

déjà tu achètes en Suisse. Quel intérêt :
-Acheter des lingots NEUF, sous VIDE, avec un certificat d'authenticité, sortant des deux meilleures fonderies au MONDE, pour une tva à 8%.
-Stocker sur place, en Suisse
-Qu'il stocke uniquement les lingots commandé chez eux.
-Pouvoir les revendre à la société qui me les a vendu.

on te parle Allemagne et tu réponds Suisse. Comprends pas.

"Quelqu'un serait il au courant des lois concernant le transport de métaux précieux ?
Qu'est ce que je risque si je me fais contrôler , La confiscation , une amende ?
Merci d'avance à celui qui pourra me renseigner... ;)" <- question à la base de la discorde.

Ou parle t'il d'Allemagne?

La discussion se finit la pour ma part dasvidania, je pense que nous avons assez perdu de temps avec ça!
Molotovv

Messagepar Stephane le Ven 6 Juil 2012 13:00

Molotovv a écrit:"Quelqu'un serait il au courant des lois concernant le transport de métaux précieux ?

Je vais tenter de répondre une fois pour toutes :

Les transferts de lingots d'or, pièces d'or et d'argent cotés sur un marché officiel ne font plus l'objet
de déclaration au titre de cette réglementation. L'exportation, l'importation ou le transit de ces
marchandises demeurent soumis à déclaration en douane en provenance ou à destination de pays
tiers à la Communauté européenne ou de parties du territoire douanier exclues du territoire fiscal.

Les sociétés de transport de fonds, de courrier ou de change manuel sont soumises à l'obligation
déclarative.

Les personnes qui transfèrent, pour leur compte ou pour celui d'autrui, des sommes, titres ou valeurs
d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros ou sa contre-valeur en devises doivent en faire
la déclaration auprès de l'administration des douanes, et ce, indépendamment du vecteur permettant
de réaliser le transfert. Ce principe est également applicable aux envois postaux
intracommunautaires (article R.152-8 du code monétaire et financier).

Depuis le 1er octobre 2004 , avec la mise en application de la loi portant adaptation de la justice aux
évolutions de la criminalité, dite « Perben II », du 9 mars 2004, tout manquement à cette obligation
est sanctionné par une amende égale au quart de la somme sur laquelle a porté l'infraction ou
la tentative d'infraction.
En cas de constatation d'un manquement à l'obligation déclarative, les agents des douanes
consignent la totalité des sommes sur laquelle a porté l'infraction ou la tentative d'infraction,
pendant une durée de trois mois, renouvelable sur autorisation du procureur de la République du
lieu de la direction des douanes dont dépend le service chargé de la procédure, dans la limite de six
mois au total. Les sommes consignées sont saisies et la confiscation peut être prononcée par les
juridictions judiciaires lorsqu'il est établi que l'auteur du manquement à l'obligation déclarative est
ou a été en possession d'objets laissant présumer qu'il est ou a été l'auteur d'une ou plusieurs
infractions prévues et réprimées par le code des douanes ou qu'il participe ou a participé à la
commission de telles infractions ou s'il y a des raisons plausibles de penser qu'il a commis une
infraction ou plusieurs infractions prévues et réprimées par le code des douanes ou qu'il a participé à
la commission de telles infractions.

http://www.douane.gouv.fr/data/file/5855.pdf

Donc, si je résume.
Oui, il esr légal de passer la frontière avec 15kg d'argent, à condition d'être en règle avec l'obligation déclarative (pour les pays hors UE).

En cas de non déclaration, tu risques une amende égale au quart de la valeur.

Pour des envois postaux ou sociétés de transport de fonds, c'est au transporteur de faire la déclaration.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numisargent le Ven 6 Juil 2012 13:28

Eh bien voilà, maintenant, c'est clair... ;)
Comme j'ai acheté en France, aucunes raisons de faire une déclaration.
C'est au vendeur de faire cette déclaration, où au transporteur, donc, pour moi, c'est nickel... :)
Et encore, l'achat étant fait dans les limites des frontières de France métropolitaine, je me demande pourquoi il devrait y avoir déclaration de TVA, aucune sorte de devise n'entrant où ne sortant du territoire.
Ma facture étant en TTC, je n'ai rien à craindre, puisque cela veut dire que la TVA est comprise dans le montant total.
J'ai tout bon ? :lol:
numisargent

Messagepar DASVIDANIA le Sam 7 Juil 2012 21:59

Au fait, numis, ton prix d'achat (TVA incluse) est à combien au dessus du spot ?
DASVIDANIA

Messagepar numisargent le Sam 7 Juil 2012 22:28

J'ai payé, TVA comprise 13 390€, pour 500 silver eagle et 20 maple leaf.
Ce qui fait la pièce à 26,78, soit 4,73 au dessus du spot.
C'est peut être un peu chère, mais comme c'est le seul endroit où on pouvait me vendre une telle quantité, toutes les boutiques que j'ai contacté en Allemagne n'ayant plus 500 silver eagle ( au maximum, si je me rappelle bien, c'était vers les 390 pièces disponibles), je n'ai pas trop eu le choix;
Sauf chez ACHATOR24, où j'en aurais eu pour plus de 15000€
numisargent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent