Je vous dirai demain ce qu'il s'est passé avec le Crédit Mutuel, le Crédit Foncier et pour l'instant, c'est silence radio du côté de la HSBC.
Bon je reviens vous donner quelques nouvelles des banques et autres organismes de crédit.
- Crédit Mutuel : les taux sont bons, 3.1 % sur 8 ou 10 ans, les frais de dossier ont baissé à 200 €, meilleure offre après le HSBC qui décidemment a oublié mon adresse email et mon n° de téléphone
- Opération nocturne au Crédit Foncier ( c'était une opération locale ) un peu décevante, on vous donne à choisir entre 0.2% de réduction en taux, ou 950 € de frais de dossier gratuits (pas d'IRA peut-être négociable). Bref ! pas de grands cadeaux.
Ceci dit, si on fait le calcul suivant : en passant son prêt auprès du Crédit Foncier, on est libre de choisir sa banque, ce qui, par ces temps instables, n'est pas un mince avantage.
Quand vous faîtes le coût total sur toute la durée du prêt ( interêts + frais de garantie + assurance +frais de dossier ) le Crédit Foncier est le plus cher.
Si vous vous dites , "oui mais je vais prendre mon compte à Boursorama ou ING où la carte Gold est gratuite ainsi que la gestion du compte " et que vous déduisez les 12 à 17 €/ mois de forfait de gestion que vous aurait coûté votre compte bancaire chez CM, HSBC, LCL, etc... pendant la durée du prêt ( 8 ou 10 ans dans mon cas ), et bien le Crédit Foncier devient le moins cher...avec quand même 0,2 % de plus en taux, 950 € de frais de dossier, une asssurance légèrement moins chère ( les frais de garantie étant assez identiques partout ).
Merci à Stéphane pour son lien vers cette calculette hyper performante sans laquelle j'y serai encore
Interessant ce calcul, ça montre tout ce qu'on paie aux banques tous les ans, sans compter la liberté que nous laisse le Crédit Foncier de changer de compte bancaire autant de fois qu'on veut pendant la durée du prêt.
Est-ce que quelqu'un a fait ce même genre de calcul sur le forum, quelquefois que je me serais trompée ?
Bon j'ai quand même insisté pour avoir un peu plus de cadeaux auprès du Crédit Foncier, "ils me rappellent", on verra bien leur réponse ! Il n'y a pas de mal à négocier un peu.