Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

fiscalité lingotin vs pièces

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: fiscalité lingotin vs pièces

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 19 Juil 2012 18:06

Edité : à force de vouloir faire le malin j'écris n'importe quoi :roll:
Rude journée, au dodo. :lol:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Publicité

Messagepar yannick le Ven 20 Juil 2012 13:16

C'est le VENDEUR qui choisit l'option (entre TMP et régime de droit commun des plus-values) : article 78 du BOI 131 du 4/8/2006.

L'ACHETEUR n'a aucune responsabilité dans la transaction (donc n'a pas son mot à dire) sauf de servir de boite aux lettres dans la transaction avec le fisc (fait suivre le formulaire 2092 et le paiement - voir articles 88 et 90 du BOI).

Le VENDEUR assure la responsabilité pleine et entière vis-à-vis du fisc du choix de l'option, article 90 : En cas d'option, l'intermédiaire est dégagé de toute responsabilité tant à raison des renseignements fournis par le vendeur (notamment pour le bénéfice de certaines exonérations) que, le cas échéant, du calcul de la plus-value imposable.
yannick

Messagepar la tune le Ven 20 Juil 2012 15:03

Certes, il y a la loi, mais il y a aussi les us et coutumes....... :)
Dans le cas présent, c'est l'organisme qui, dans les faits, contribue beaucoup à faire la pluie et le beau temps qui même un peu la danse... :cry:

Bon, après avoir lu nombre de posts, dont les réponses directement adressées je pense agir comme ceci;

Achats étalés dans le temps, pour lisser

Répartir mon épargne;

-Lingotins de 1 once et 50 gr en nominatif, pour bénéficier du choix de la taxation ( pour le LT et TLT ) sans trop avoir à me battre contre vents et marées. Les lingotins plus petits sont trop surprimés et pas côtés par CPor, et les plus gros obligent à négocier par gros morceaux ( et pas dans mes moyens......mais chut ! )

-Pièces genre souverain Elizabeth ( pas trop de prime, et pièces récentes, pas trop amochées) en anonyme, et sachets plombés par 3 rondelles.

Ceci pour répartir les risques, et dans l'état actuel de l'imposition ! ?

Si j'ai écris une ( ou des :? ) con..rie (s) merci de me prévenir ! :D :mrgreen:

A+
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar yannick le Ven 20 Juil 2012 18:02

la tune a écrit:Certes, il y a la loi, mais il y a aussi les us et coutumes....... :)
Dans le cas présent, c'est l'organisme qui, dans les faits, contribue beaucoup à faire la pluie et le beau temps qui même un peu la danse... :cry:

Bon, après avoir lu nombre de posts, dont les réponses directement adressées je pense agir comme ceci;

Achats étalés dans le temps, pour lisser

Répartir mon épargne;

-Lingotins de 1 once et 50 gr en nominatif, pour bénéficier du choix de la taxation ( pour le LT et TLT ) sans trop avoir à me battre contre vents et marées. Les lingotins plus petits sont trop surprimés et pas côtés par CPor, et les plus gros obligent à négocier par gros morceaux ( et pas dans mes moyens......mais chut ! )

-Pièces genre souverain Elizabeth ( pas trop de prime, et pièces récentes, pas trop amochées) en anonyme, et sachets plombés par 3 rondelles.

Ceci pour répartir les risques, et dans l'état actuel de l'imposition ! ?

Si j'ai écris une ( ou des :? ) con..rie (s) merci de me prévenir ! :D :mrgreen:

A+

1. "Certes, il y a la loi, mais il y a aussi les us et coutumes....... " : non , il y a la loi et rien que la loi.

2. L'achat de lingot n'est pas pertinent. Il y a un moyen tout simple de défiscaliser la vente, c'est d'acheter des pièces neuves ayant cours légal. Celles-ci entrent alors dans la catégorie des biens meubles (idem Forex) et ne sont pas taxables en dessous d'un seuil (aujourd'hui 5000€ pour tous les biens meubles).
yannick

Messagepar la tune le Ven 20 Juil 2012 20:28

Euh.....oui, mais côté pièces en or ayant cours légal, aujourd'hui, en France, ça ne court pas les rues :geek: ?
M.Thatcher
la tune

Messagepar yannick le Ven 20 Juil 2012 20:42

la tune a écrit:Euh.....oui, mais côté pièces en or ayant cours légal, aujourd'hui, en France, ça ne court pas les rues :geek: ?

Sovereign britannique, Philharmonic autrichien, Krugerrand SA, Feuille d'érable canadienne, etc.
yannick

Messagepar la tune le Ven 20 Juil 2012 21:00

yannick a écrit:
la tune a écrit:Euh.....oui, mais côté pièces en or ayant cours légal, aujourd'hui, en France, ça ne court pas les rues :geek: ?

Sovereign britannique, Philharmonic autrichien, Krugerrand SA, Feuille d'érable canadienne, etc.

Tu veux dire que si j'achète des pièces étrangères en or, et les revends dans quelques années à un organisme comme CPor, je n'aurai pas de taxe à acquiter ?

D'autre part, tu dis que l'achat de lingotins n'est pas pertinent. O.K., mais peux-tu m'en donner la raison ?

A+
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Ven 20 Juil 2012 21:15

yannick a écrit:

Je viens d'examiner les photos d'un souverain Elizabeth britanique et d'un Krugerrand.
Ils n'ont pas de valeur faciale. Est ce normal pour des monnaies ayant cours légal ?
M.Thatcher
la tune

Messagepar marsouin le Sam 21 Juil 2012 00:02

[Il y a un moyen tout simple de défiscaliser la vente, c'est d'acheter des pièces neuves ayant cours légal. Celles-ci entrent alors dans la catégorie des biens meubles (idem Forex) et ne sont pas taxables en dessous d'un seuil (aujourd'hui 5000€ pour tous les biens meubles).*]

là je crois qu'il faut développer sévère,

ces pièces en général ont des valeurs très inférieure a leur poids en or

j'ai une 250 euro or , effectivement si je vais a mon supermarché du coin , on me là prend a 250 euro sans taxe,

mais elle a peut prés 325 euro d'or :o
marsouin

Messagepar yannick le Sam 21 Juil 2012 06:43

la tune a écrit:
yannick a écrit:

Je viens d'examiner les photos d'un souverain Elizabeth britanique et d'un Krugerrand.
Ils n'ont pas de valeur faciale. Est ce normal pour des monnaies ayant cours légal ?

Oui c'est normal.
L'attribution du cours légal n'a rien à voir avec le marquage de la valeur faciale. Toutes les pièces de l'Ancien régime étaient frappées sans valeur faciale mais avaient cours légal.

Tous les Sovereign ont cours légal à condition qu'ils ne descendent pas en dessous d'un certain poids (7.93787 grammes).
Tous les Krugerrand ont cours légal pour le poids d'or contenu dans la pièce (1 oz marquée dessus).
yannick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or