Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

fiscalité lingotin vs pièces

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: fiscalité lingotin vs pièces

Messagepar la tune le Mar 24 Juil 2012 07:38

Dois-je en conclure que, hormis les pièces "monnaie de paris" de 200 ou 1000 € par exemple,
que ce soit du nap, du souverain, du Kruggerand, du lingot, lingotin ou barre d'or, pour la fiscalité, c'est kif-kif ?
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar Gold_Michet le Mar 24 Juil 2012 08:12

la tune a écrit:Dois-je en conclure que, hormis les pièces "monnaie de paris" de 200 ou 1000 € par exemple,
que ce soit du nap, du souverain, du Kruggerand, du lingot, lingotin ou barre d'or, pour la fiscalité, c'est kif-kif ?

C'est ce que j'ai cru comprendre au début jusqu'à l'intervention de Yannick qui m'a mis le doute.
Gold_Michet

Messagepar la tune le Mar 24 Juil 2012 10:31

?
Quant aux pièces de la monnaie de paris, lorsque l'on rapproche le prix de l'or qu'elles contiennent, du prix où elles sont vendues.............j'ai la cruelle impression (?) que l'on paye l'impôt lors de l'achat.

Impression ou réalité ? :shock:
M.Thatcher
la tune

Messagepar Henak le Mar 24 Juil 2012 15:14

Moi c'est l'intervention de Stéphane qui m'a mis le doute. Du coup, j'aurais plutôt tendance à me fier à son avis.

C'est ça quand on est un newbb ... :?

Ce qui me paraît évident par contre, c'est que la fiscalité est déjà entrain d'évoluer, concoctée par nos chers technocrates européistes. Ils se préparent déjà pour le moment où toutes les devises vont se crasher contre l'or et l'argent.
Pour les investisseurs à moyen/long terme (Edit : qui s'y mettent maintenant, je veux dire), je pense que vous pouvez oublier les 8% et la fiscalisation sur les plus-values, ça ne va pas durer amha.

En discutant un peu avec la vendeuse de mon comptoir ce matin, elle m'a annoncé qu'il y avait, entre autres, un projet de TVA à + 33% en préparation pour la rentrée :shock:
Quelqu'un a des infos là-dessus ??
Modifié en dernier par Henak le Mar 24 Juil 2012 20:16, modifié 1 fois.
Henak

Messagepar la tune le Mar 24 Juil 2012 15:35

Henak a écrit:
Ce qui me paraît évident par contre, c'est que la fiscalité est déjà entrain d'évoluer, concoctée par nos chers technocrates européistes. Ils se préparent déjà pour le moment où toutes les devises vont se crasher contre l'or et l'argent.
Pour les investisseurs à moyen/long terme, je pense que vous pouvez oublier les 8% et la fiscalisation sur les plus-values, ça ne va pas durer amha.

Je suis aussi réservé quant à l'évolution de la fiscalité. Nos politicards ne font pas preuve d'un dynamisme hors du commun pour relancer l'économie.
Mais lorsqu'il s'agit de plumer les épargnants, ils ont une imagination débordante ! :oops:
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Mar 24 Juil 2012 18:48

Henak a écrit:
En discutant un peu avec la vendeuse de mon comptoir ce matin, elle m'a annoncé qu'il y avait, entre autres, un projet de TVA à + 33% en préparation pour la rentrée :shock:
Quelqu'un a des infos là-dessus ??

Je n'ai pas d'info là dessus, mais;
La vendeuse n'a-t-elle pas confondu avec la hausse de la CSG, ce qui va amener la taxe sur les plus-values ( impôt+CSG ) aux environs de 33% de la plus-value. ( Hors abattements quant à la durée ) :?: :?
M.Thatcher
la tune

Messagepar Henak le Mar 24 Juil 2012 20:50

Peut-être que c'est moi qui m'emmêle les pinceaux, mais elle m'a clairement parlé d'augmentation de la TVA.

Pour en revenir au sujet des pièces libellées en euros, et après visite à la poste cet aprèm, les séries dites de "collection" éditées par la monnaie de Paris sont normalement utilisables dans les commerces. On peux logiquement payer son pain avec une pièce de 10 euros argent région. Logique qui devrait s'étendre aux pièces or genre 250, 500, 1000 euros. Dans la pratique, je vous laisse imaginer ... ou tenter (mais vous ne serez pas gagnant) !

Je pense :

- Si vous l'utilisez comme moyen de paiement, aucune taxe
- Si vous le vendez comme or boursable, fiscalité sur les métaux précieux.

N.B : A la monnaie de Paris, pour 10 euros, on vous donne une pièce de 10 euros. Pour 1000, une pièce de 1000.
Je ne pense pas que les onces philarmoniker soient vendues 100 euros en Autriche, ni même que les feuilles d'érables soient vendues CAN $50 au Canada. Voilà. Mais il ne suffit pas de penser, il faut savoir.
Modifié en dernier par Henak le Mar 24 Juil 2012 20:56, modifié 1 fois.
Henak

Messagepar la tune le Mar 24 Juil 2012 20:56

Euh, à ma connaissance, il n'y a pas de T.V.A. sur l'or.....??....mais je peux me tromper, la TVA, je crois que c'est uniquement sur les lingots d'argent...???? :?
M.Thatcher
la tune

Messagepar Henak le Mar 24 Juil 2012 20:59

En fait c'est un comptoir comme il s'en est ouvert beaucoup ces dernières années. Ils vendent des pièces, des bijoux anciens, de la vaisselle, etc. Je pense que c'est à ces derniers qu'elle faisait référence ;)
Henak

Messagepar la tune le Mar 24 Juil 2012 21:02

Henak a écrit:N.B : A la monnaie de Paris, pour 10 euros, on vous donne une pièce de 10 euros. Pour 1000, une pièce de 1000.
Je ne pense pas que les onces philarmoniker soient vendues 100 euros en Autriche, ni même que les feuilles d'érables soient vendues CAN $50 au Canada. Voilà.

C'est qu'en France, pour une pièce marquée 1 000 €, il n'y a pas 1 000€ d'or. ;)

( Mais si tu as un tuyau pour avoir des philarmoniker au prix de la valeur faciale, S.T.P. envoye-moi un M.P. :D :D :D ) :lol:

Je pense que la différence vient de là.

( Quelle galère pour protéger son épargne ! ) :lol:
M.Thatcher
la tune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or