Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Game over pour l'euro-système tout entier

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Game over pour l'euro-système tout entier

Messagepar TONY333 le Mer 25 Juil 2012 17:10

Merci Henak,

Sinon le LIBOR, tout dépend des Médias en fait.
Moi je l'ai appris sur celui-ci:
http://trends.levif.be/economie/actuali ... 738341.htm

et mon raisonnement s'apparente davantage à celui-ci:
http://blog.mondediplo.net/2012-07-23-P ... -d-interet

De plus, je suis d'accord avec ce que tu dis en fait, mais je fais une différence (j'ai peut-être tort) entre la personne qui fait du catastrophisme à la maison, entre amis (ce qui est parfois mon cas) ou au bistrot et une personne qui va avoir le même discours devant un auditoire n'ayant pas toujours assez de temps pour aller chercher l'info ailleurs.
Jova ou d'autres ont le don d'être facile à écouter, donc je comprends que certains n'aient que cette source d'informations.

Pour ma part, les Médias ont pour la plupart des directions intellectuelles assez prononcées, c'est pour cette raison que j'essaie d'ouvrir mon horizon assez large, afin tout d'abord de comprendre, puis de me faire mon opinion la plus nuancée possible.

LEAP/E2020 n'a en effet jamais constaté la convergence temporelle d'une telle série de facteurs explosifs, et de facteurs aussi fondamentaux (économie, finance, géopolitique, ...), depuis 2006, date du début de ses travaux sur la crise systémique globale.

Cette deuxième partie 2012 va sûrement nous faire plonger bien davantage dans cette crise systémique globale.

En ce qui nous concerne Européens notre sort est déjà scellé, la bonne nouvelle c'est que jusqu'à présent nous étions seuls, mais cela ne saurait durer.(Etats-Unis en première ligne).

Je rejoins l'analyse selon laquelle nous allons payer cher cette fuite en avant devant nos responsabilités.
Le Monde va connaître un fort ralentissement, mais c'est le prix à payer pour remontée lentement vers la lumière.

En réalité, ce qui m'importe le plus aujourd'hui et qui m'inquiète aussi ce n'est pas la crise ou la perte de croissance, car je pense que ces mots comme nous les connaissons sont davantage une fatalité qu'un simple phénomène, mais plutôt qu'allons-nous faire de notre planète????
Allons-nous continuer à puiser en elle afin d'assouvir notre croissance économique en continuant de piller ceux qui n'ont déjà rien?
Nous sommes condamnés à nous passer du pétrole, alors pour quelles raisons ne pas commencer aujourd'hui?

L'exploitation du Gaz de schiste des Etats-Unis va sûrement provoquer un déséquilibre environnementale sans précédant.

Nous allons droit dans le Mur, nous le savons, mais nous voulons continuer.
Si l'Homme ne s'arrête pas, la Nature le fera pour lui.
Modifié en dernier par TONY333 le Mer 25 Juil 2012 17:58, modifié 1 fois.
TONY333

Publicité

Messagepar maraboo666 le Mer 25 Juil 2012 17:51

@ henak
Je n'ai pas d'opinion définitive sur les analyses du LEAP2020 et de sa feuille de choux (bimensuelle, je crois?) GEAB.
Pas d'abonnement payant donc je ne dispose que des brefs résumés de chaque bulletin.
Le rédac chef dirige un lobby assez puissant à Bruxelles.
sa tendance assez particulière semble être la promotion d'une sorte de mondialisme à dominante Européenne doublée d'un anti-américanisme, combinaison relativement oxymorique à mon humble avis.
L'envers d'un Charles Gave, en quelque sorte...
l'équipe pronostique régulièrement l'effondrement du Dollar et de L'Empire US tout en balayant d'un revers les "inquiétudes Européennes" comme des rumeurs malveillantes venues de l'anglosphère aux abois...
Tout ça n'est finalement pas loin du discours "social/libéral" d'une Laurence Parisot, par exemple...du moins si on adhère à la pensée de J.C Michéa qui la situe sur l'échiquier politique français légerement à gauche d'un A.Montebourg!! ;)
Je remarque qu'ils mettent du temps pour publier leur dernier numéro (le 67). Cela aurait-il un rapport avec leurs prévisions passées et ce qu'il en restera après le (très) probable "game-over Grec" de l'automne?
A voir... :idea:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Henak le Mer 25 Juil 2012 22:08

Bonjour

TONY333 et Maraboo666, merci pour vos réponses.

@ TONY333
Je comprends mieux ton point de vue.
Pour ma part, je me pose essentiellement 4 questions (1 de compréhension, 3 d'anticipation) :
- Comment en est-on arrivés là ?
- Quand cela va-t-il nous péter au nez ?
- Avec quelle puissance ?
- De quelle manière va-t-on en sortir ?

Je crois que la dernière est essentielle, sinon la seule qui ait réellement de l'importance.
Mais la réponse dépendra des réponses précédentes. Comme une chaîne de Markov.
Sur le comment du désastre, ça se précise. On peut donc commencer à voir se dessiner le futur, avec plusieurs scénarios, qui ont chacun une probabilité de concrétisation associée.
Il y a les risquophiles et les risquophobes. Pour ma part je me situe plutôt dans la seconde catégorie, mais je ne dois pas être seul puisque nous avons cette discussion sur un forum dédié à une relique barbare :lol:

Je partage également ton pessimisme quant à l'avenir de notre belle planète. Entre les gaz de schiste et le nucléaire (à ce propos, le réacteur 4 de Fukushima menace toujours de s'effondrer et de causer une catastrophe majeure sur tout le secteur Pacifique), l'avenir de nos enfants s'annonce radieux ...

@ Maraboo666
J'avais bien identifié le côté lobbyiste bruxellois de ce groupe. J'ai cependant trouvé leur bulletin 66 intéressant (bien plus que les anciens) pour mettre en lumière certaine parties sur l'échiquier mondial.
Modifié en dernier par Henak le Mer 25 Juil 2012 23:31, modifié 1 fois.
Henak

Messagepar iron man le Mer 25 Juil 2012 22:21

mais c'est le prix à payer pour remontée lentement vers la lumière.

La seule lumière que l'on va finir par croiser, c'est celle qui provient de la fission des atomes.

A bon entendeur.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Henak le Mer 25 Juil 2012 23:25

Mouarf !
Je suis sûr que ça fait longtemps que ça démange certaines de nos élites psychopathes.
Si ils ne nous réservent pas pire ...
Henak

Messagepar TONY333 le Mer 25 Juil 2012 23:34

Henak,

Tes 3 questions pourraient faire l'objet d'un livre, alors je vais essayer d'y répondre grossièrement sans rentrer dans les détails, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop.
Mais surtout que tu comprendras les sous-entendus, car je ne vais pas développer.

- Comment en est-on arrivés là ?

Pour faire bref, notre cerveau n'a pas trop évolué, car nous sommes rester très primitifs dans notre manière de fonctionner, alors que les progrès technologiques nous entourant sont devenus de plus en plus perfectionnés, exigeants en énergie et nombreux.
Contrôler justement du software avec du hardware n'est pas possible, car vite incompatible et incontrôlable.
Saupoudrons le tout de capitalisme et de mondialisation et l'on obtient une cocotte minute sur le point d'exploser.

Ensuite, le "too big to fail" est davantage le symbole du rapport de force entre Etat et Entreprises que la traduction littérale de trop gros pour faillir.
Comprenons bien que les Pays sont impuissants face à des mastodontes multinationales pouvant faire faillites, car ils seraient incapables de supporter les conséquences micro et macro économiques.
Ce qui oblige alors les citoyens de payer la facture en cas de problème.

Le Monde marche sur la tête, car ce sont les mêmes qui profitent du capitalisme sauvage et les mêmes qui ne veulent pas se plier à ses règles en demandant à la communauté de l'aide lorsqu'ils échouent.

Enfin, nos dirigeants ont toujours eu une vision court termiste des situations et ne savent réagir que dans l'urgence et l'ignorance, alors que de nombreuses choses sont anticipables.
C'est comme si nous jouions à un jeu qui consisterait à découvrir le plus de choses possible en un temps record au détriment de la santé de la Terre, du respect de la vie et de l'éthique.

Désolé je m'arrête là pour cette question, car j'ai tant de choses à dire....

Quand cela va-t-il nous péter au nez ?Avec quelle puissance ?

Je n'en sais strictement rien et ne désire pas me lancer dans des paris vides de sens, incertains, mais aussi macabres.
Je laisse cela aux autres.
La nature humaine est parfois surprenante dans son adaptation, même si l'Histoire est plutôt déprimante.( les différents cycles sont souvent ponctués par des Guerres).

De quelle manière va-t-on en sortir ?

1°) En faisant preuve d'imagination afin de créer une nouvelle conception du Monde, un nouveau Modèle économique et culturelle.(optimiste)

2°) En renouvelant les erreurs du passé, mais dans ce cas nous serons rappelé à l'ordre rapidement.(assez logique)

3°) En se débarrassant du sperflu tout en réapprenant à vivre de manière catégoriquement différente et plus proche de notre Nature (utopiste).

4°) En mettant nous-mêmes un terme à notre espèce par le Nucléaire. (carrément flippant).

Je te laisse en tirer tes propres conclusions.

Aimons chaque instant comme si c'était le premier qui s'offrait à nous, le moment présent est la seule réalité tangible, la Mort n'est qu'une illusion et la peur une restriction.
La vie est belle et peu importe ce qui nous attend, nous saurons y faire face dignement.
Ayons confiance en l'avenir et à notre capacité d'adaptation.

Je sais que ça fait un peu Bisounours, mais il est bon parfois de se rappeler que le fait de vivre est déjà un Miracle en soi.
TONY333

Messagepar TONY333 le Mer 25 Juil 2012 23:52

iron man a écrit:
mais c'est le prix à payer pour remontée lentement vers la lumière.

La seule lumière que l'on va finir par croiser, c'est celle qui provient de la fission des atomes.

A bon entendeur.

Iron Man,
Cette partie était destinée à illustrer le LEAP.

Par contre, j'en conviens elle était mal positionnée.

Sinon ta réponse est drôle, un peu morbide, mais drôle.
TONY333

Messagepar Henak le Mer 25 Juil 2012 23:55

:) Merci
Henak

Messagepar lenny69 le Jeu 26 Juil 2012 06:48

@remi martin
Eh ben je reviens sur ce forum apres avoir passé un long moment avec ma chérie et qu'est ce que je vois, je me fais descendre en mon absence :lol:
Mr Remi martin, tu devrais relire mon post, j'ai dis un peu dans la lignée de Delamarche que les investisseurs c'est con , la preuve ça investit dans les obligs françaises à taux négatifs après qu'on se soit fait dégrader, ça a aussi été le cas pour les Etats Unis. Pour les "PIIGS" les agences de notations ont toujours un train de retard sur les évolutions des taux obligataires, les taux flambent avant la publication des notes et on sait à quel jeu "moodys, standards and poors ..." jouent.
C'est juste que plus aucun pays au monde ne mérite son "triple A" y compris l'Allemagne et ça on le sait depuis un moment, et c'était juste prévisible avec la concession des allemands sur le projet du mécanisme européen de stabilité pour mutualiser les dettes. Pour moi, c'est donc un non événement, bien sur le "bund allemand" ne restera pas une valeur refuge très longtemps mais pour l'instant ils ont que ça à se mettre sous la dent jusqu'à ce qu'ils comprennent et nous rejoignent !!!
Qu'est ce qu'il y a de choquant ou de faux dans mes propos.
Après la fin de l'histoire on la connait, puisqu'on investit tous ici dans du "dur"...
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar Gold_Michet le Jeu 26 Juil 2012 08:18

@remi martin
Eh ben je reviens sur ce forum apres avoir passé un long moment avec ma chérie et qu'est ce que je vois, je me fais descendre en mon absence

Tu n'étais pas le seul :lol: , j'étais dans son collimateur aussi.

lenny69 a écrit:Après la fin de l'histoire on la connait, puisqu'on investit tous ici dans du "dur"...

Tout à fait d'accord...y'en a qui hésite encore de faire le premier pas... et d'autres ...comme moi...guette d'une baisse significative avant Septembre.
Gold_Michet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or