Merci Henak,
Sinon le LIBOR, tout dépend des Médias en fait.
Moi je l'ai appris sur celui-ci:
http://trends.levif.be/economie/actuali ... 738341.htm
et mon raisonnement s'apparente davantage à celui-ci:
http://blog.mondediplo.net/2012-07-23-P ... -d-interet
De plus, je suis d'accord avec ce que tu dis en fait, mais je fais une différence (j'ai peut-être tort) entre la personne qui fait du catastrophisme à la maison, entre amis (ce qui est parfois mon cas) ou au bistrot et une personne qui va avoir le même discours devant un auditoire n'ayant pas toujours assez de temps pour aller chercher l'info ailleurs.
Jova ou d'autres ont le don d'être facile à écouter, donc je comprends que certains n'aient que cette source d'informations.
Pour ma part, les Médias ont pour la plupart des directions intellectuelles assez prononcées, c'est pour cette raison que j'essaie d'ouvrir mon horizon assez large, afin tout d'abord de comprendre, puis de me faire mon opinion la plus nuancée possible.
LEAP/E2020 n'a en effet jamais constaté la convergence temporelle d'une telle série de facteurs explosifs, et de facteurs aussi fondamentaux (économie, finance, géopolitique, ...), depuis 2006, date du début de ses travaux sur la crise systémique globale.
Cette deuxième partie 2012 va sûrement nous faire plonger bien davantage dans cette crise systémique globale.
En ce qui nous concerne Européens notre sort est déjà scellé, la bonne nouvelle c'est que jusqu'à présent nous étions seuls, mais cela ne saurait durer.(Etats-Unis en première ligne).
Je rejoins l'analyse selon laquelle nous allons payer cher cette fuite en avant devant nos responsabilités.
Le Monde va connaître un fort ralentissement, mais c'est le prix à payer pour remontée lentement vers la lumière.
En réalité, ce qui m'importe le plus aujourd'hui et qui m'inquiète aussi ce n'est pas la crise ou la perte de croissance, car je pense que ces mots comme nous les connaissons sont davantage une fatalité qu'un simple phénomène, mais plutôt qu'allons-nous faire de notre planète????
Allons-nous continuer à puiser en elle afin d'assouvir notre croissance économique en continuant de piller ceux qui n'ont déjà rien?
Nous sommes condamnés à nous passer du pétrole, alors pour quelles raisons ne pas commencer aujourd'hui?
L'exploitation du Gaz de schiste des Etats-Unis va sûrement provoquer un déséquilibre environnementale sans précédant.
Nous allons droit dans le Mur, nous le savons, mais nous voulons continuer.
Si l'Homme ne s'arrête pas, la Nature le fera pour lui.