Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Monnaie de Paris - Programme Pièces d'or 2012

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Monnaie de Paris - Programme Pièces d'or 2012

Messagepar Stephane le Lun 23 Juil 2012 23:07

yannick a écrit:En août 2011, dans un avis que lui a demandé la Commission la BCE a réitéré que les pièces en euros, toutes les pièces en euros, étaient des pièces ayant cours légal et constituaient des moyens de paiement.

Il n'existe pas de "sortes de médailles" mais des pièces ayant cours légal.

Comme tu le précises, il s'agissait bien d'un avis sur un projet de règlement, et rédigé par la BCE (qui fort heureusement n'a aucun pouvoir légal ni règlementaire).

Cet avis le voici: http://www.ecb.int/ecb/legal/pdf/c_2732 ... 020008.pdf
La BCE a exprimé au Parlement et à la Commission son souhait de voir disparaître la notion de "monnaies destinées à la circulation", toujours présente jusqu'à présent dans la règlementation et distinguant celles-ci des "monnaies de collection" indiquant une valeur faciale en euros.

La réponse du Parlement a été celle-ci : http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... XML+V0//FR

La notion de "pièces destinées à la circulation" est maintenue.

Je cite:
Émission de pièces destinées à la circulation

1. Les pièces destinées à la circulation sont émises et mises en circulation à la valeur faciale.

Les pièces de collection vendues à un prix supérieur à celui de leur valeur faciale ne sont donc pas de la monnaie circulante/légale. Des sortes de médailles donc avec une faciale en euros pour faire joli...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 23 Juil 2012 23:20

On lit sur ce fil des investisseurs. Peut être que des collectionneurs peuvent aussi y mettre leur grain de sel. Je ne sais pas. J'ai lu par ailleurs que pour des pros, ces monnaies étaient un produit intéressant pour les rentrées.
Bof, bof, sur les 50€ St Louis en question, je trouve ça en plus pas top niveau dessin. Bon les goûts tout ça...
Toujours est il que c'est une fausse bonne idée de mon point de vue, a fortiori si on est dans une perspective à court terme.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar yannick le Mar 24 Juil 2012 08:11

Dans le texte cité par Stéphane il oublie de citer :

Les pièces de collection ▌ ont cours légal uniquement dans l'État membre émetteur.

et

Une faible proportion de pièces ... peut être mise sur le marché à une valeur supérieure à la valeur faciale si elle se justifie par une qualité particulière de la pièce, un emballage particulier ou la fourniture de services additionnels .

Ce distinguo entre monnaie et médaille tel qu'il l'est fait par Stephane n'existe pas.

Toutes les pièces ont bien cours légal au sein de l'UE, les pièces dites de collection (terme impropre) ne l'ayant que dans leur pays d'origine.
yannick

Messagepar la tune le Mar 24 Juil 2012 15:21

yannick a écrit:En août 2011, dans un avis que lui a demandé la Commission la BCE a réitéré que les pièces en euros, toutes les pièces en euros, étaient des pièces ayant cours légal et constituaient des moyens de paiement.
Il n'existe pas de "sortes de médailles" mais des pièces ayant cours légal.
[/quote]

Moi, j'veux bien :D
Mais à voir la difficulté qu'il y a à trouver un commerçant qui accepte un bifton de 200 ou 500 € comme moyen de paiement... :o ....j'imagine ce qui doit se passer avec une pièce de 1000€ :(
Même en argumentant de l'article 642-3 modifié par le décret du 18 juin 2010, etc, etc
Seule solution, la poste ou la banque.........comme un "vulgaire" nap !
Comme en toute chose, il y a la théorie et la pratique quotidienne.... ;)

Amha.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Stephane le Mar 24 Juil 2012 21:58

yannick a écrit:Toutes les pièces ont bien cours légal au sein de l'UE, les pièces dites de collection (terme impropre) ne l'ayant que dans leur pays d'origine.

Lis les textes indiqués jusqu'au bout et tu t'apercevras tout seul que tu as mal lu, ou bien mal compris.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numisargent le Mar 24 Juil 2012 22:55

La différence entre une pièce et une médaille c'est:
Sur la pièce, il y a une valeur faciale.
Sur la médaille, il n'y a pas de valeur faciale. Il peut y avoir écrit "euro", mais jamais 10, 50 où tout autre valeur. ;)
numisargent

Messagepar yannick le Ven 27 Juil 2012 21:46

Stephane a écrit:
yannick a écrit:Toutes les pièces ont bien cours légal au sein de l'UE, les pièces dites de collection (terme impropre) ne l'ayant que dans leur pays d'origine.

Lis les textes indiqués jusqu'au bout et tu t'apercevras tout seul que tu as mal lu, ou bien mal compris.

J'ai bien lu et je confirme que toutes les pièces frappées ont cours légal, d'ailleurs le règlement de mai dernier le précise explicitement. il suffit de le lire sans arrière-pensée :
" Article 5- 1 - Les pièces de collection ont cours légal uniquement dans l'Etat membre émetteur"
et
"Article 5- 5 - Les Etats membres prennent toutes les mesures appropriées pour décourager l'utilisation des pièces de collection comme moyen de paiement."

C'est d'ailleurs une reprise de l'avis de la BCE d'août 2011 reconnaissant explicitement la situation de ces pièces :
":« Les États membres prennent toutes les mesures appropriées pour décourager l’utilisation des pièces de collection en euros comme moyen de paiement"
avec l'explication de l'emploi de ce terme "décourager" :
"Les États membres ne disposent pas de mesures leur permettant d’empêcher que les pièces de collection en euros soient utilisées comme moyen de paiement dans l’État membre émetteur. En conséquence, la BCE suggère de remplacer le terme « éviter» par le terme «décourager».".

Vous lirez avec intérêt cet article de 2009 sur le site Dalloz du professeur Berr.
yannick

Messagepar Stephane le Sam 28 Juil 2012 15:29

Merci pour l'article de Claude J. Berr, très intéressant.

Je suis d'ailleurs en grande partie d'accord avec lui. Depuis l'adoption de l'euro, le flou juridique sur les questions monétaires n'a jamais été aussi total, et on se retrouve en effet avec bien des OMNI (objets monétaires non identifiés), et notamment ces fameuses pièces de collection vendues par la MDP à un prix très supérieur à leur valeur faciale et qui constituent le sujet de cette discussion.

Je remarque que la MDP facture de la TVA sur toutes ces pièces de collection ainsi que les commémoratives. On a donc visiblement affaire à des marchandises plutôt qu'à de véritables instruments monétaires (des médailles en somme).

La revendication de Monsieur Berr serait d'ailleurs d'appliquer cette TVA à toutes les pièces de collection, y compris celles circulantes avec pouvoir libératoire en France, et de les démonétiser donc.

Je rappellerais cette définition de la monnaie donnée par Jean-Paul Simonnet :

On réserve le nom de monnaie aux actifs qui présentent deux caractères particuliers.
Ils sont "liquides", c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés instantanément,
Ils sont "sans risque" de perte ou de gain en capital lorsqu’ils sont mobilisés (c’est-à-dire transformés pour être la contre partie de l’échange).

Tous les actifs ne sont donc pas de la monnaie et certains le sont plus que d’autres : il y a des degrés dans la "liquidité" et dans le caractère "risqué".

La monnaie c’est l’ensemble des actifs permettant de se libérer d’une dette, sur un territoire donné, sans délai et sans risque de perte en capital. La dette peut être ancienne ou correspondre à un échange en cours à l’instant où la monnaie est utilisée.
http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoge ... ?article13

Une véritable monnaie doit donc avoir non seulement un pouvoir libératoire (de plus en plus écorné par notre Code monétaire et financier, articles L112-6, L112-7 et L112-8 notamment), mais aussi présenter la garantie d'une absence de perte en capital.

Ce qui bien évidemment ne peut pas être le cas de pièces de collections vendues 10 fois leur valeur faciale (ou même de commémoratives vendues aux mêmes conditions). La perte en capital est immédiate dès leur achat, et se manifesterait concrètement dès la 1ère tentative de les utiliser comme monnaies.

Ces pièces ne sont d'ailleurs pas considérées comme monnaie dans les agrégats monétaires (M1).
Attribuer un "cours légal" à ce qui ne peut évidemment pas être de la monnaie d'un strict point de vue économique est donc une absurdité légale.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar yannick le Sam 28 Juil 2012 17:13

Stephane a écrit:Je remarque que la MDP facture de la TVA sur toutes ces pièces de collection ainsi que les commémoratives. On a donc visiblement affaire à des marchandises plutôt qu'à de véritables instruments monétaires (des médailles en somme).

Le fait que la MDP facture de la TVA n'est vraiment pas une preuve en soi.
J'ai par exemple bataillé pendant 3 ans pour faire arrêter la facturation de la TVA par la MdP sur les pièces d'or d'investissement.
Vous retrouverez l'historique de cette rixe ici.
Aujourd'hui la TVA facturée par la MdP est illégale de la même façon ... mais j'ai d'autres chats à fouetter ...

Stephane a écrit:Ce qui bien évidemment ne peut pas être le cas de pièces de collections vendues 10 fois leur valeur faciale (ou même de commémoratives vendues aux mêmes conditions). La perte en capital est immédiate dès leur achat, et se manifesterait concrètement dès la 1ère tentative de les utiliser comme monnaies.

La notion de perte en capital ne s'analyse pas par rapport à la valeur marchande de la monnaie mais par rapport à la valeur légale qui lui a été attribuée. D'ailleurs américains et canadiens ont rencontré le même problème avec leurs pièces en cuivre qui valaient plus chers que leur valeur faciale. N'ayant aucune attractivité numismatique sur ces pièces ils ont préféré les retirer de la circulation et sont désormais démonétisés.
Dans le cas de l'Euro, ce cours légal est attribué à toutes les émissions de pièces en euros tel que le spécifie l'article 11 du règlement (CE) n° 974-98.
Ce cours légal attribué aussi aux pièces de collection (appellation impropre puisque la CJUE ne leur reconnait pas le caractère de "collection") a aussi été confirmé par le Conseil dans sa communication de 1998 et repris par le Euro Legal Tender Expert Group (ELTEG) groupe de travail spécial travaillant sur ce sujet en 2010.
« Le Conseil et les ministres réunis au sein du Conseil ont approuvé les points exposés ci-après
concernant les pièces de collection libellées en euros, définies comme étant les pièces
commémoratives et les pièces en métal précieux, qui ont cours légal mais ne sont pas produites
pour être mises en circulation.
 ». Je ne pense pas que cette phrase puisse prêter à interprétation.

Stephane a écrit:Ces pièces ne sont d'ailleurs pas considérées comme monnaie dans les agrégats monétaires (M1).
Attribuer un "cours légal" à ce qui ne peut évidemment pas être de la monnaie d'un strict point de vue économique est donc une absurdité légale.

Précisément ces pièces entrent dans les agrégats monétaires pour leur valeur faciale.
Allez sur le site de la Monnaie de Paris vous trouverez dans les rapports financiers de cet établissement étatique le montant que le Trésor lui rembourse pour la frappe de ces pièces. Ce montant correspond à la valeur faciale frappée.

Par ailleurs la résolution législative du Parlement européen du 22 mai 2012 sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant l'émission de pièces en euros précise tout à fait clairement dans son article 5 paragraphe 4 : "Les émissions de pièces de collection sont prises en compte sur une base agrégée dans le volume d'émission de pièces à approuver par la Banque centrale européenne. ". Ou dit autrement les pièces de collection font partie du volume de pièces comptabilisées par la BCE dans ses statistiques de calcul des agrégats monétaires.

D'un point de vue tout à fait pratique, j'ai moi-même importé plusieurs fois des pièces en argent ayant cours légal (de valeur marchande supérieure à la valeur faciale) sans payer la moindre TVA et en parfaite légalité fiscale.

Cette possibilité étant méconnue, je souhaite simplement en faire profiter les investisseurs particuliers.
yannick

Messagepar Stephane le Sam 28 Juil 2012 20:02

yannick a écrit:J'ai par exemple bataillé pendant 3 ans pour faire arrêter la facturation de la TVA par la MdP sur les pièces d'or d'investissement.
Vous retrouverez l'historique de cette rixe ici.

Il faut s'inscrire pour lire. Un petit résumé peut-être ?

yannick a écrit:D'ailleurs américains et canadiens ont rencontré le même problème avec leurs pièces en cuivre qui valaient plus chers que leur valeur faciale.

Ça me semble quand même assez différent. On n'a jamais demandé aux américains de payer 10 fois la même valeur pour acquérir des pièces de 1 ou 5 cents.

yannick a écrit:Ce cours légal attribué aussi aux pièces de collection (appellation impropre puisque la CJUE ne leur reconnait pas le caractère de "collection") a aussi été confirmé par le Conseil dans sa communication de 1998

Sans vouloir pinailler, les "communications" du Conseil ou "avis" de la BCE ont été contredites ultérieurement par décision du Parlement, qui elle a valeur règlementaire, et qui confirme une différence entre les pièces de collection et les autres.
Mais cela ne fait que confirmer la cacophonie existante actuellement entre toutes ces différentes instances, ce qui n'aide pas du tout en plus du fait que le cadre légal/règlementaire est déjà très flou comme dit plus haut et rappelé par Maître Berr.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or