@Iron Man,
Bien que l'idée de remettre en place des barrières douanière parait rétrograde, c'est l'une des conditions sinéquanone pour retrouver le contrôle de notre économie.
Un économie reposant en grande partie sur le service et ayant tout son secteur industrielle et alimentaire hors de nos frontières, je ne vois pas comment cela peut-il être viable.
A moins de tout rapatrier et de surtaxer comme le fait les Etats-Unis par rapport aux produits chinois.
Peux-tu développer s'il te plaît?
Dans l'histoire du monde le libre-échange à toujours été le discours des fortes économie qui ont bâties elle même leur fortune sur le protectionnisme.
Dans ce cas, pour quelles raisons la Chine n'est toujours pas la première puissance mondiale depuis 15ans?
Le mal qui à été fait "n'est rien" par rapport à ce qui arrive.
Je suis d'accord, mais le Mal qui arrive n'est que le résultat de celui qui a été fait, c'est d'ailleurs pour cette raison que la situation est pliée et n'est à mon avis pas redressable.
Une des premières choses que l'on apprend en Economie c'est que la planche à billets doit être utilisée avec sagesse et prudence et lorsque l'on constate aujourd'hui qu'ils s'en donnent à coeur joie, que les Marchés n'attendent que ça et que cela n'a aucun effet sur la macro ou la micro, cela résume bien dans quel désespoir nous nous trouvons.
L'outil de la dernière chance va tirer d'ici peu sa révérence après avoir un peu (ou beaucoup) plus dégradé la situation.
Nous vivons et allons vivre des moments forts en turbulences.