Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Game Over pour la Grèce

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Game Over pour la Grèce

Messagepar TONY333 le Ven 27 Juil 2012 21:44

Merci la tune, je me sens tout à coup moins seul!

@Iron Man,
Bien que l'idée de remettre en place des barrières douanière parait rétrograde, c'est l'une des conditions sinéquanone pour retrouver le contrôle de notre économie.

Un économie reposant en grande partie sur le service et ayant tout son secteur industrielle et alimentaire hors de nos frontières, je ne vois pas comment cela peut-il être viable.
A moins de tout rapatrier et de surtaxer comme le fait les Etats-Unis par rapport aux produits chinois.
Peux-tu développer s'il te plaît?

Dans l'histoire du monde le libre-échange à toujours été le discours des fortes économie qui ont bâties elle même leur fortune sur le protectionnisme.

Dans ce cas, pour quelles raisons la Chine n'est toujours pas la première puissance mondiale depuis 15ans?

Le mal qui à été fait "n'est rien" par rapport à ce qui arrive.

Je suis d'accord, mais le Mal qui arrive n'est que le résultat de celui qui a été fait, c'est d'ailleurs pour cette raison que la situation est pliée et n'est à mon avis pas redressable.

Une des premières choses que l'on apprend en Economie c'est que la planche à billets doit être utilisée avec sagesse et prudence et lorsque l'on constate aujourd'hui qu'ils s'en donnent à coeur joie, que les Marchés n'attendent que ça et que cela n'a aucun effet sur la macro ou la micro, cela résume bien dans quel désespoir nous nous trouvons.

L'outil de la dernière chance va tirer d'ici peu sa révérence après avoir un peu (ou beaucoup) plus dégradé la situation.

Nous vivons et allons vivre des moments forts en turbulences.
TONY333

Publicité

Messagepar Factotum le Sam 28 Juil 2012 19:43

un article de la Tribune
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... n-or-.html

Je le met dans ce post vu qu'il parle d'or et de Gréce
Factotum

Messagepar iron man le Lun 30 Juil 2012 20:23

Un économie reposant en grande partie sur le service et ayant tout son secteur industrielle et alimentaire hors de nos frontières, je ne vois pas comment cela peut-il être viable.
A moins de tout rapatrier et de surtaxer comme le fait les Etats-Unis par rapport aux produits chinois.
Peux-tu développer s'il te plaît?

Ok, je dévelloppe.

Note, que le sujet est tellement complexe qu'il pourrait faire l'objet d'un livre.

Les pays qui aujourd'hui pronent le libre échange sont ceux qui ont fortifié leur économie sur le protectionnisme pendant pres de deux cents ans.

Le protectionisme n'ayant plus rien à leur apporter ils ont chercher du coté du libre-échange.

----------------------------------

Pour être compétitif, il existe deux moyens soit l'innovation soit le cout du travail.

L'innovation reste l'innovation, nous ne sommes pas tous des Apple. Le cout du travail dépends de la main d'oeuvre.

Deux solutions, la fiscalité et la politique monétaire.

La politique nous ne l'avons plus. En ce qui concerne la fiscalité nous pouvons faire que deux choses du dumping
fiscal et/ou social.

Le dumping fiscal revient à imposer des barrières douanière.

Donc pour être compétitif, soit nous imposons des barrière douanière et nous ré-créons une demande intérieur, soit nous faisons du dumping fiscal et/ou social. Remarque d'ailleurs à ce titre que de cette manière nous procéderons à un transfert de richesse de l’extérieur vers l’intérieur.

Quand tu parles de la Chine, n'oublions pas qu'elle suit un rattrapage technique que depuis 30 ans et l’expansion de l'économie chinoise se fait au détriment du pouvoir d'achat du citoyen chinois via l'inflation.

Nos dirigeants ont fait une grave erreur en pensant que les Chinois ne feraient que des produits simples et ne monterait jamais en puissance sur des produits complexes.

Mais je suis d'accord avec toi, sans ligne de production industriel, nous sommes foutus.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Mar 31 Juil 2012 13:23

iron man a écrit:Nos dirigeants ont fait une grave erreur en pensant que les Chinois ne feraient que des produits simples et ne monterait jamais en puissance sur des produits complexes.

Si, mais les produits complexes, ça sera dans 15 ans. Ils sont peut être capable de les fabriquer maintenant, mais ce n'est pas dans leurs priorités pour l'instant.
Gold_Michet

Messagepar iron man le Mar 31 Juil 2012 14:06

lol. Ah bon ?

Il ne fabriquent pas des airbus à Tianjin ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Mar 31 Juil 2012 14:53

Oui, mais pour moi c'est plutôt assemblé pas fabriqué.
Gold_Michet

Messagepar Yapados le Mar 31 Juil 2012 14:56

Je constate avec amusement que le bon vieux complexe de supériorité des "blancs" sur les "jaunes" (je ne dis pas ça pour l'intervention de "Gold") est toujours aussi vivace :geek:

A l'orée de l'année 1941, les Américains étaient persuadés que les Japonais ne pouvaient - ne savaient - que copier les produits ou les machines occidentales. Et lorsqu'une fois la guerre déclenchée, les pilotes américains ont été confrontés au fameux chasseur A6M Zero (Zeke), la surprise a été de taille (et sanglante). Dans les premiers jours du conflit, une commission américaine fut constituée d'urgence, avec des ingénieurs, des pilotes et des militaires afin de savoir quel modèle d'avion avait bien pu être copié pour donner naissance au Zero... Jusqu'au moment où les Américains furent dans l'obligation d'admettre qu'il s'agissait d'une production 100 % nippone.

Je pense que les Chinois répondent à la demande occidentale, mais qu'ils sont tout aussi capables de produire des biens de haute technologie et "haut de gamme".
Yapados

Messagepar TONY333 le Mar 31 Juil 2012 15:14

@Yapados,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant l'innovation et la recherche ne sont pas l'épicentre de leur économie.

Parler d'économie et de politique en soulignant les points forts-faiblesses des pays n'est en aucun cas un jugement de valeur sur une appartenance ethnique ou nationale.
Pour ma part j'aime tout le monde, mais cela ne m'empêche pas de garder l'esprit critique sur la politique de certains pays opprimant parfois également leur population.

Je m'excuse vraiment si mes propos ont parfois blessé certains!!!!
TONY333

Messagepar iron man le Mar 31 Juil 2012 15:47

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant l'innovation et la recherche ne sont pas l'épicentre de leur économie.

Peut-être.

Dans le fond, qu'est ce que cela peut bien faire ? A quasiment chaque partenariat entre occidentaux et Chinois, ils exigent un transfert de connaissance et de compétence.

Ce sont des pilleurs. Ils le savent, tout le monde le sait.

Oui, mais pour moi c'est plutôt assemblé pas fabriqué.

Oui, oui, ils ne font "qu'assembler" les pièces comme un meuble Ikea...
Modifié en dernier par iron man le Mar 31 Juil 2012 15:49, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Mar 31 Juil 2012 15:49

TONY333 a écrit:@Yapados,

Parler d'économie et de politique en soulignant les points forts-faiblesses des pays n'est en aucun cas un jugement de valeur sur une appartenance ethnique ou nationale.
Pour ma part j'aime tout le monde, mais cela ne m'empêche pas de garder l'esprit critique sur la politique de certains pays opprimant parfois également leur population.

Je m'excuse vraiment si mes propos ont parfois blessé certains!!!!

+1
Je suis entièrement d'accord avec toi.

@Yapasdos,
Je ne peux pas comparer le Japon et la Chine, la différence est trop grande.
AMHA, le Japon (et Corée du Sud) n'ont pas la même mentalité concernant le travail (donc un produit fini).
Par rapport à la Chine qui cherche avant tout le profit et oublie tout le reste(sécurité, environnement (comme les ricains sur ce point)...) Or un bien de haute technologie a besoin d'un travail soigné.
Modifié en dernier par Gold_Michet le Mar 31 Juil 2012 21:57, modifié 1 fois.
Gold_Michet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or