Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Évolutions de la crise européenne

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Évolutions de la crise européenne

Messagepar la tune le Mer 8 Aoû 2012 16:58

De mon point de vue;
Il y a les possibilités "techniques" qui ont été parfaitement présentées dans ce sujet d'une part, et les arbitrages politiques qui seront pris par nos élus d'autre part.
Tout va dépendre de ces choix.
Le largage de la Grèce, en soit sera financièrement difficile à digérer. Mais ce sont les réactions des acteurs du marché financier qui sont inconnues. Jusqu'à présent, ces banksters peuvent imaginer qu'il y aura toujours quelqu'un qui remboursera les ardoises, et que les intérêts qu'ils ont perçus couvrent très largement les quelques dégats d'un défaut partiel.
Là où la donne pourrait changer, c'est une autre orientation de la politique communautaire. Si, à partir de maintenant, les dettes des pays ruinés ne seront plus payées par les pays à moitié solvables, il va bien falloir analyser les risques avant de prèter. Et les pays auront des difficultés à se financer.
Les réactions des particuliers ? fort probablement; la panique !
Quelle forme celle-ci pourrait-elle prendre ? je l'ignore.

Mon intuition, c'est que la seule porte de sortie que trouveront nos politicards, c'est l'inflation-planche à billets.
A tort ou à raison.
A.m.h.a. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 8 Aoû 2012 17:11

Et je vous le donne en mille, qui joue sur les matières premières ? :mrgreen:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar la tune le Mer 8 Aoû 2012 17:32

Pour jouer là dessus, il faut avoir à sa disposition des sommes importantes.......donc, qui peut se le permettre...?
Et la boucle est bouclée. :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Mer 8 Aoû 2012 21:07

Moi non plus je ne suis certain de rien, mais sans la Grèce ce ne serait pas une catastrophe, tout en ayant beaucoup de respect et de compassion pour ce peuple.

Oulala, on s'arrête tout de suite.

Je reprends les paroles d'un homme que j'aime beaucoup: Charles Gave. L'euro va nous amener trop de maison en Espagne, trop de fonctionnaires en France, etc, etc... Sans fiscalité commune, et sans politique commune, l'euro ne pouvait pas marcher, ça s’arrête là.

La Grèce dans ce jeu n'est juste que le maillon faible visible. Qu'elle soit dans L'euro ou pas ne change rien. L'Euro en soit est malade dès sa naissance.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Mer 8 Aoû 2012 22:27

Justement Charles Gave parle également du nombre incohérent de pays dans l'Euro.
Avant de parler de fiscalité ou de politique commune (qui est déjà le cas, car la France est gouverné de Bruxelles), il serait peut-être salutaire de parler la même langue.

Connais-tu l'histoire de la Tour de Babel????

Avant d'aligner notre fiscalité il serait peut-être bon de pouvoir avancer ensemble.La fiscalité commune aurait figé un peu plus l'Europe.Tu vois un pays comme la Grèce, l'Espagne ou l'Italie ayant adopté la fiscalité européenne et devant retrouver une indépendance fiscale du jour au lendemain?

Le problème de l'Europe est un problème de compétitivité et non structurelle, elle est elle-même inscrite dans un contexte de ralentissement globale dû entre autres à la flambée des matières premières de par leur raréfaction, mais aussi basée sur un Modèle économique immoral à bout de souffle et ayant pratiquer de nombreux excès.
Bref, la démographie ne cesse de croître, de nombreuses matières premières se raréfient et deviennent donc inévitablement de plus en plus chères, ce qui rend les places au confort moderne de plus en plus rares, donc la tiers mondialisation du MondE est en marche vers l'OCDE et je ne vois pas comment nous pourrions l'arrêter, excepté par une Guerre Nucléaire....

Dans l'état actuel des choses je ne vois pas se dessiner à l'horizon un Pacte de sortie, donc un éclatement désordonné est fort probable.

Charles Gave a dit aussi sur BFM invité par N.Doze qu'il ne savait pas comment défaire l'Euro et que nous nous trouvions donc dans une impasse.
TONY333

Messagepar iron man le Mer 8 Aoû 2012 23:06

Le problème de l'Europe est un problème de compétitivité et non structurelle

Bien, on marche sur la tête.

Le problème de compétitivité est structurelle. Comment peut-on parler coût du travail, si on ne parle pas de la fiscalité quelle quelle soit ? c'est absurde.

On en as déjà discuté au sein de ce forum. La compétitivité vient soit de la politique monétaire, soit du dumping fiscale ou social. On peut également parler de protectionnisme et de barrière douanière mais cela revient au même.

Penses-tu que la compétitivité est quelque chose qui tombe du ciel ?

Lorsque nous attachons des pays qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, ils tentent de trouver leur spécificité et de s'équilibrer. Avec l'Euro la seule chose que nous ayons fait se sont des transfert de politique fiscale défaillante d'un pays vers un autre.

Le blocage des taux de changes au sein de l'Euro est une aberration pure et simple.

Avant d'aligner notre fiscalité il serait peut-être bon de pouvoir avancer ensemble

Oui, oui, Le bla bla ça va un temps. Avant de voler la souveraineté d'un peuple, se serait déjà bien qu'on le consulte.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Mer 8 Aoû 2012 23:41

Iron Man,

Il faudrait peut-être un jour arrêter de mettre sur le dos de l'Europe tous les problèmes et apprendre aussi à se responsabiliser en regardant la situation des pays avant l'Euro.
Le problème de compétitivité existait bien avant l'Euro.
La souveraineté des Pays avaient déjà leurs propres maux.

La désindustrialisation de la France n'a pas commencé il y a 10ans....

Tu mélanges tout.

L'Europe est un accélérateur de problèmes qui étaient eux-mêmes déjà sous-jacents avant sa constitution.
L'Europe a été conçu pour lisser les problèmes, mais au contraire elle les a mutualisés tout en isolant certains pays encore davantage.

Si l'Europe avait été conçue au moment même où elle avait été pensée, c'est-à-dire en plein Boom des Etats-Unis et du Modèle capitaliste, l'effondrement aurait mis plus de temps, car les Marchés occidentaux étaient propices à la croissance.
Ce n'est pas l'Europe qui est malade mais le Système qui s'enraille et nous entraîne dans l'Abysse.

Lorsque je regarde tes commentaires j'ai l'impression d'entendre la fée FN qui d'un coup de baguette magique paie la Dette, retrouve de la compétitivité, désintègre le problème du chômage par le simple fait de quitter l'Europe.
Son programme est digne d'un élève de Terminale ES avec tout le manque de nuances qu'il comporte.
TONY333

Messagepar iron man le Jeu 9 Aoû 2012 00:03

Tu mélanges tout.

Déjà si tu pouvais changer de ton, merci.

Si tu veux endormir les gens de ce forum avec ta pseudo-science et tes grandes tournures de phrases , bien. Cela ne marche pas avec moi.

La désindustrialisation de la France n'a pas commencé il y a 10ans....

EN 10 ans, 1 millions d'emploi de supprimé. Ça te va ?

Le problème de compétitivité existait bien avant l'Euro.

Bien, je te laisse retourner aux manuels scolaires. Tu en as besoins.

La France avant l'Euro était bien plus compétitive que L'Allemagne. TAUX DE CHANGE bloqué, TAUX D’INTÉRÊT bloqué, ABSENCE DE POLITIQUE MONETAIRE, ça te parles ?

La souveraineté des Pays avaient déjà leurs propres maux.

Oui, avec les traité successifs constituant L'euro, c'est la panacée.

L'Europe a été conçu pour lisser les problèmes, mais au contraire elle les a mutualisés tout en isolant certains pays encore davantage.

La seule chose juste que tu diras ce soir.
Regarde au loin les problèmes que vont causés le FESF et le MES. Et puis tant qu'a faire regarde les déséquilibre provoqué par TARGET2.

Ce n'est pas l'Europe qui est malade mais le Système qui s'enraille et nous entraîne dans l'Abysse.

Tu confonds Europe et Euro.

Bref, tu me fatigues.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Jeu 9 Aoû 2012 01:18

Oui, oui, Le bla bla ça va un temps.

Le respect est mutuel.

EN 10 ans, 1 millions d'emploi de supprimé. Ça te va ?

Ce qui coincide avec les délocalisations.
La Chine entre autres a ouvert ses frontières, s'est plié aux lois du capitalisme et a fait des appels d'offres très agressives.
Les Etats-Unis en ont payé le prix.
C'est davantage le problème de coût du travail et de la baisse qualitative de nos produits que celui de l'Euro.
L'Europe a été créée notamment pour contre-carrer la montée en puissance des BRIICS, ce qui a d'ailleurs échoué.

La France avant l'Euro était bien plus compétitive que L'Allemagne. TAUX DE CHANGE bloqué, TAUX D’INTÉRÊT bloqué, ABSENCE DE POLITIQUE MONETAIRE, ça te parles ?

La seule et unique force de la France par rapport à l'Allemagne était sa capacité à dévaluer le Franc par rapport au Mark.
Aujourd'hui nous nous battons d'égal à égal et ça coince.
Une politique économique basée sur une dévaluation périodique de sa propre monnaie est-ce cela pour toi une compétitivité viable et pérenne?
http://www.franceculture.fr/oeuvre-comp ... -et-gilles

http://www.atlantico.fr/decryptage/comp ... 92795.html

Tu confonds Europe et Euro.

Bel effet de style de terminer par mon commencement, mais juste inutile.
Je parlais bien de l'Europe en générale y compris la Grande-Bretagne.
TONY333

Messagepar iron man le Jeu 9 Aoû 2012 01:36

La Chine entre autres a ouvert ses frontières, s'est plié aux lois du capitalisme et a fait des appels d'offres très agressives.

Elle s'est plié aux lois du capitalisme ou alors elle pratique le dumping social et dévalue superficiellement son Yuan ?

Franchement, c'est une plaisanterie.

Une politique économique basée sur une dévaluation périodique de sa propre monnaie est-ce cela pour toi une compétitivité viable et pérenne?

Ce que fait la Chine, et elle réussi.

La seule et unique force de la France par rapport à l'Allemagne était sa capacité à dévaluer le Franc par rapport au Mark.
Aujourd'hui nous nous battons d'égal à égal et ça coince.

la blague.
La seule force de l'Allemagne c'est d'adopter une attitude parasitaire dans un système fermé. De tirer le coût du travail par le bas et de proposer des mini-jobs qui entraîne une grande partie de sa population dans la précarité.

La voilà, la vérité sur L'Allemagne.

Tu vois depuis le depuis, nous discutons fiscalité et nous ne faisons que ça, parceque c'est le seul sujet central.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or