Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Retrait en liquide limité en France !

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Retrait en liquide limité en France !

Messagepar trapeze le Ven 10 Aoû 2012 20:47

En France on considère limite qu'un billet supérieur à 20 euros est forcément faux. Alors un 100, 200 ou 500, vous n'y pensez même pas ma brave dame. :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, ça me conforte dans l'idée que les banques traditionnelles avec pignon sur rue ne servent vraiment plus à rien à part refourguer des contrats à valeur ajoutée pour remplir leurs quotas.
Bien content d'être passé aux banques en lignes. Tant qu'à avoir aucun service, autant que ça soit gratuit :evil:
trapeze

Publicité

Messagepar Crassus le Ven 10 Aoû 2012 23:11

Bonjour,

mon ami magistrat en Belgique connait toutes ces lois sur le bout des doigts. En 2008 , le 30 septembre il a senti venir le poisson. Il fila à la Banque pour retirer une somme énorme de son compte pour ensuite mettre le liquide dans un coffre à la banque!
soit...le plus important c'est que le banquier essaya de lui faire croire qu'il ne pouvait pas tout retirer. mon ami lui fit remarquer que aucune loi ne l'empêchait de le faire. le banquier plia...
de nos jours c'est toujours la même chose! ils n'ont aucune loi en europe ou aux usa ni même au canada pour t'empêcher de retirer ton pognon!

tu n'as pas été assez persuasif avec l'employée.

retournes y lundi et soit plus persuasif.

ils essayent juste d'éviter que les gens prennent leur argent. Je note que vos banquiers français sont plus intrusifs que les nôtres en belgique. je discutais avec mon banquier de la BNP, et un autre client français. Celui ci nous racontait une expérience comme la tienne en France.

soit ferme.
Crassus

Messagepar Crassus le Ven 10 Aoû 2012 23:13

concernant les banques en ligne, je ne vais même pas vous raconter l'expérience de ma soeur débile, ingénieur fiscaliste, qui avait placé 25000 euros dans une banque Islandaise...

elle a tout perdu...

pignon sur rue tu peux au moins être ferme
en ligne c'est ferme ta boite et plus un rond.
Crassus

Messagepar Stephane le Sam 11 Aoû 2012 01:24

Crassus a écrit:concernant les banques en ligne, je ne vais même pas vous raconter l'expérience de ma soeur débile, ingénieur fiscaliste, qui avait placé 25000 euros dans une banque Islandaise...

elle a tout perdu...

Ça me fait marrer, mais j'ai failli placer du fric moi-même chez Icesave à cause des rendements alléchants de l'époque...
Aujourd'hui, je me fous complètement du rendement (illusoire de toute façon) et je privilégie la sécurité et la proximité.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Sam 11 Aoû 2012 01:33

trapeze a écrit:En France on considère limite qu'un billet supérieur à 20 euros est forcément faux. Alors un 100, 200 ou 500, vous n'y pensez même pas ma brave dame. :mrgreen:

Alors que les faux sont infiniment plus fréquents pour les billets de 10 et 20...

C'est ce que j'ai expliqué un jour à une caissière de chez Franprix que j'avais fait l'érreur de payer avec une trop grosse coupure, et qui levait en l'air mon billet pour essayer de détecter sa fausseté.
Depuis, à chaque fois que je vois qu'elle est à la caisse, je sors exprès une liasse de billets de 10 tout neufs pour la payer et lui mettre le doute :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar trapeze le Sam 11 Aoû 2012 01:46

D'accord pour la sécurité ou la proximité, mais quid de ces banques New Generation qui ne détiennent plus de liquide, qui sont toutes automatisées et où le seul moyen d'obtenir de l'argent est de causer avec le distributeur vers lequel la potiche à l'accueil vous renvoie? En ce qui me concerne, les banques avec guichet, ça fait longtemps que j'ai oublié quelle tête ça avait. A part quand je vais à la poste :lol:

Je ne vois pas trop à qui on va s'adresser pour obtenir ses thunes rapidement, vu que "TOUT EST GÉRÉ INFORMATIQUEMENT, ON PEUT RIEN FAIRE MONSIEUR"
trapeze

Messagepar Stephane le Sam 11 Aoû 2012 03:35

trapeze a écrit:D'accord pour la sécurité ou la proximité, mais quid de ces banques New Generation qui ne détiennent plus de liquide, qui sont toutes automatisées et où le seul moyen d'obtenir de l'argent est de causer avec le distributeur vers lequel la potiche à l'accueil vous renvoie? En ce qui me concerne, les banques avec guichet, ça fait longtemps que j'ai oublié quelle tête ça avait. A part quand je vais à la poste :lol:

Ce n'est plus du "New Generation", c'est maintenant la norme.
Bien sûr, techniquement c'est illégal de refuser un retrait en liquide (bien que même sur ce plan ça se discute, "ton" argent étant légalement le leur dès lors que tu le déposes sur un compte en banque). Mais dans la pratique, il ne s'agit pas de refus, plutôt de pauvres excuses pour gagner du temps.

Les employés de banque (à qui il ne faut pas jeter la pierre) ont d'ailleurs été convertis bien malhonnêtement à cette nouvelle politique puisqu'on a réussi à les convaincre que c'était pour leur propre sécurité. Comme si les agressions et incivilités dont ils font l'objet avaient reculé depuis, bien au contraire...

Il faut en prendre son parti et s'organiser autrement, sans eux...
Cela fait bien longtemps, plusieurs années, que je n'utilise plus une carte de crédit hormis pour des retraits ou quelques très rares paiements par Internet. Je pourrais m'en passer complètement finalement.

Mon compte courant principal ne sert que pour les prélèvements habituels. Je n'y laisse que le strict nécessaire et vérifie rarement son encours.

Contrairement à l'époque où je faisais la chasse aux meilleurs taux d'épargne (j'ai eu jusqu'à 12 comptes sur livrets), je n'en ai plus que 3 aujourd'hui (dont 2 pratiquement vides).

Durant cette transition, mon plus gros placement a été bien sûr l'achat de Naps sous les 100 euros alors je n'ai pas à me plaindre du "rendement" évidemment.

Finalement, bien qu'étant malheureusement une obligation légale en France, avoir un compte en banque ne m'apparaît pas du tout comme une nécessité et plutôt comme un risque. Et quitte à prendre des risques, autant miser sur la proximité et donc la réactivité au cas où...

Le métier de banquier est presque complètement inutile socialement et dans nombre de cas nuisible.
Prenez vos dispositions pour vous passer d'eux autant que vous le pourrez.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Sam 11 Aoû 2012 07:26

stéphane:
Mon compte courant principal ne sert que pour les prélèvements habituels. Je n'y laisse que le strict nécessaire et vérifie rarement son encours.

Tu veux dire que tu es > à 80 ou même 90% MPX? :shock: :?:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar numisargent le Sam 11 Aoû 2012 08:30

Tout comme "stephane", je ne laisse sur mon compte en banque que le strict nécessaire de façon à payer mes factures.
Le reste, c'est placé soit dans les MPX, soit dans la pierre où un terrain.
Je n'ai absolument plus confiance en aucunes banques, mais comme je suis obligé d'avoir un compte chez elle, ne serait ce que pour y déposer mon salaire tout les mois, (cela faisant bien longtemps où on ne me règle plus en liquide), et pour régler mes factures, autant avoir celui ci dans une agence de proximité.
Dans le cas où des problèmes survenaient, et en supposant que j'en ai le temps, j'aurais au moins une petite chance de récupérer un peu de l'argent qui s'y trouve.
Mais comme je l'ai déjà dis, cela ne représente vraiment pas grand chose, ayant déjà pris les devants.
Même l'épargne que nous avions fait pour nos enfants a été transformé en MPX, et ils possèdent désormais eux aussi un petit pécule en pièces d'or et d'argent.
J'ai essayé d'en faire de même auprès de ma mère, qui possède quand même pas mal de biens, et un compte en banque bien rempli. Je lui ai expliqué que de laissé tant de fric sur un compte comportait des risques, mais elle est un peu borné. Elle a été demandé à son conseillé si j'avais raison, et forcément, celui ci lui a dit que je délirais, que rien de ce que je lui avais dit n'était vrai, et qu'aucuns risques ne pesaient sur des tunes placés en banque.
Bon, le contraire m'aurais étonné, le seul banquier m'ayant dit que j'avais raison étant un directeur de banque, avec qui j'ai sympathisé, mais qui m'a demandé de ne surtout jamais en parler, risquant sa place dans le cas où ses supérieurs l'apprenaient...
numisargent

Messagepar trapeze le Sam 11 Aoû 2012 13:15

Stephane a écrit:Le métier de banquier est presque complètement inutile socialement et dans nombre de cas nuisible.
Prenez vos dispositions pour vous passer d'eux autant que vous le pourrez.

Nous sommes bien d'accord et c'est pour cela que je parlais de l'avantage des banques en ligne. Quitte à être obligé d'avoir un compte bancaire, autant que cela coûte le moins possible et que l'on n'ait pas à faire au commercial assis derrière son bureau qui cherchera toujours à vous vendre le dernier super produit rémunéré à 0,05% brut

Maintenant concernant le sujet, j'ai toujours du mal à comprendre l'avantage "proximité" et comment récupérer l'intégralité de son argent vu qu'il n'y a que des distributeurs et que ceux si sont plafonnés au niveau des retraits. Vous aurez beau taper sur la tête du "banquier", il ne vous les imprimera pas sur place vos billets (quoi que?)
trapeze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or