trapeze a écrit:D'accord pour la sécurité ou la proximité, mais quid de ces banques New Generation qui ne détiennent plus de liquide, qui sont toutes automatisées et où le seul moyen d'obtenir de l'argent est de causer avec le distributeur vers lequel la potiche à l'accueil vous renvoie? En ce qui me concerne, les banques avec guichet, ça fait longtemps que j'ai oublié quelle tête ça avait. A part quand je vais à la poste
Ce n'est plus du "New Generation", c'est maintenant la norme.
Bien sûr, techniquement c'est illégal de refuser un retrait en liquide (bien que même sur ce plan ça se discute, "ton" argent étant légalement le leur dès lors que tu le déposes sur un compte en banque). Mais dans la pratique, il ne s'agit pas de refus, plutôt de pauvres excuses pour gagner du temps.
Les employés de banque (à qui il ne faut pas jeter la pierre) ont d'ailleurs été convertis bien malhonnêtement à cette nouvelle politique puisqu'on a réussi à les convaincre que c'était pour leur propre sécurité. Comme si les agressions et incivilités dont ils font l'objet avaient reculé depuis, bien au contraire...
Il faut en prendre son parti et s'organiser autrement, sans eux...
Cela fait bien longtemps, plusieurs années, que je n'utilise plus une carte de crédit hormis pour des retraits ou quelques très rares paiements par Internet. Je pourrais m'en passer complètement finalement.
Mon compte courant principal ne sert que pour les prélèvements habituels. Je n'y laisse que le strict nécessaire et vérifie rarement son encours.
Contrairement à l'époque où je faisais la chasse aux meilleurs taux d'épargne (j'ai eu jusqu'à 12 comptes sur livrets), je n'en ai plus que 3 aujourd'hui (dont 2 pratiquement vides).
Durant cette transition, mon plus gros placement a été bien sûr l'achat de Naps sous les 100 euros alors je n'ai pas à me plaindre du "rendement" évidemment.
Finalement, bien qu'étant malheureusement une obligation légale en France, avoir un compte en banque ne m'apparaît pas du tout comme une nécessité et plutôt comme un risque. Et quitte à prendre des risques, autant miser sur la proximité et donc la réactivité au cas où...
Le métier de banquier est presque complètement inutile socialement et dans nombre de cas nuisible.
Prenez vos dispositions pour vous passer d'eux autant que vous le pourrez.