berkati a écrit:Lol pas pu m’empêcher de répondre.tellement c'est pauvre en réflexion. Étrange de réduire une histoire aussi riche que celle de la France a 1789. Ça efface tout de même 1789 ans lol. normale qu'en effaçant 1800 de l'histoire d'un pays vous ne comprenez pas comment ce forme une nation et donc l'importance d'un drapeaux ou d'une hymne.
On ne va pas relancer le débat sur l'identité nationale...
Pour ton information, je me bornerai à rappeler qu'il existe 2 conceptions de la Nation et donc du nationalisme.
La plus ancienne, la mienne, faisant remonter la Nation française à l'émergence d'un État-nation (la nation devient la politique officielle de l'État français). Cette nation française n'est pas née d'un seul coup à la prise de la Bastille. Cette idée s'est formée progressivement au cours du 18ème siècle et culminera au 19ème avec la Commune de Paris, les symboles nationaux (le drapeau, l'hymne) ne sont pas des créations artificielles et arbitraires de technocrates ou de nobliaux mais sont l'héritage de notre lutte de libération nationale.
Pour ces nationalistes du 1er type, auquel je m'inclus, les formes étatiques d'ancien régime étaient tout aussi anationales et apatrides que ne le sont les institutions de l'UE actuelle, les frontières nées d'invasions ou de mariages entre princes barbares, les langues officielles le choix du Prince, les drapeaux aussi nombreux que les baronnies et ne représentant que des emblèmes familiaux pas des peuples.
Une conception plus "moderne" de la Nation existe. Elle date principalement des années 30 et vise à effacer l'acte fondateur de formation d'un État-nation, la différence de nature entre potentats d'Ancien régime et République (considérée par eux comme "la Gueuse") est niée. Leurs références sont souvent raciales ou religieuses (la France "fille aînée" de l'Eglise catholique). A ce compte là, évidemment, pourquoi ne pas faire remonter carrément, comme tu le fais, l'Histoire de la Nation française au 1er siècle et à la supposée date de naissance du Christ ? Sauf qu'à l'époque le christianisme était absolument inconnu en Gaule, pays majoritairement celte... La religion chrétienne ne prendra d'ailleurs forme que 2 siècles plus tard. L'Empire Romain protègera les païens gaulois des invasions barbares germaniques et de leur nouvelle religion jusqu'au IVème siècle environ, jusqu'à ce que les alliances se retournent dans un Empire en pleine décadence.
Cette conception nationaliste "moderne" révèle avant tout un mépris profond pour le Peuple. C'est pour cela qu'ils éxècrent la Révolution (en partie bourgeoise, et en partie populaire, donc 100% roturière). L'Histoire officielle pour eux étant uniquement celle écrite par des petits chefs de guerre, les peuples n'ayant pas voix au chapitre.
Bien que j'ai affirmé ma préférence, les 2 conceptions nationales ont le même droit d'exister pour moi.
Je n'accuse pas les autres d'ignorance, ni d'être "pauvres en réflexion". Mais si le caractère véritablement national d'un drapeau ou d'un hymne a si peu d'importance pour vous, je ne métonne donc pas qu'il vous soit aussi facile d'adopter ceux complètement apatrides de Bruxelles, ni ces billets couverts de fenêtres et de ponts virtuels pour effacer toute référence de nos patrimoines nationaux respectifs...