Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Investir 1250 euros dans l'or ou l'argent ??

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Investir 1250 euros dans l'or ou l'argent ??

Messagepar LINGOTIN le Mer 30 Mar 2011 15:35

Bonjour,

Je souhaite investir environ 1250 euros dans les métaux précieux malgré leur cours élevé (d'ailleurs n'est-il pas trop tard ?).
J'étais parti sur une pièce or 50 pesos, mais je m'aperçois que l'argent monte plus vite que l'or ces derniers mois.

Alors l'investissement dans une 50 pesos est-il judicieux, ou n'est-il pas préférable d'investir carrément dans un lingot argent avec une pièce or 20 F.
Ou d'investir uniquement dans des pièces d'argent style 50 F hercule et 5 F semeuse.

Voilà, j'hésite beaucoup alors vos conseils seraient les bienvenus.
Merci d'avance.
LINGOTIN

Publicité

Re: Investir 1250 euros dans l'or ou l'argent ??

Messagepar Stephane le Mer 30 Mar 2011 16:04

Bonjour,

Entre 2008-2009, l'argent avait pris du retard sur son grand frère l'or.
En 2010-2011, il rattrape son retard.

Mais vu le ratio gold/silver sur les plus bas actuellement, cela pourrait bien être au tour de l'or de surperformer...

De toute façon, pour un premier achat, j'aurais tendance à recommander plutôt l'or, plus sûr, moins risqué, vraie valeur refuge.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar silversteur le Mer 30 Mar 2011 16:10

Or ou argent, difficile à dire. L'or n'a pas beaucoup monté depuis quelques mois, l'argent a grimpé en flèche. L'idée générale est que l'or est plus sûr et l'argent plus volatil (= plus de risque et plus de plus value potentielle). L'or peut très bien redécoller, l'argent peut très bien corriger ou alors la situation peut très bien continuer ainsi et le ratio continuer de baisser.

Si tu veux acheter de l'or je te conseille plutôt de prendre plusieurs naps qu'une grosse pièce (en tous cas pour commencer). Au moins tu peux fractionner tes achats et surtout fractionner tes ventes.

Pour l'argent, les lingots s'achètent et se vendent avec une grosse prime (en gros la TVA). Je ne trouve pas que ca se revende très bien, perso je n'ai que des pièces (hercules, semeuses, un peu de turin, onces pures en vrac ou sous capsule) et je ne compte pas m'intéresser aux lingots sauf si je tombe sur une belle offre (pour faire une PV immédiate par exemple).
Je te conseille plutôt les pièces, plutôt de l'hercule ou de la semeuse de 5F mais là pour choisir lesquelles, ca dépend surtout des affaires que l'on trouve.
Modifié en dernier par silversteur le Mer 30 Mar 2011 16:20, modifié 2 fois.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar pascal le Mer 30 Mar 2011 16:16

hello,
avec 1250€, de mon côté, j'achète 4 marianne coq 20 francs (800€) et environ 20 hercule 50 francs (450€)
ne mets pas tout tes oeufs dans le même panier !
l'argent monte effectivement beaucoup plus vite depuis 6 mois, mais c'est quand même très très très volatil, le soufflet peux tomber aussi vite qu'il est monté (même si je vois plutot l'once d'argent à 50$ à l'automne 2011)
l'or reste quand même la vraie valeur refuge dans l'inconscient collectif
pascal

Messagepar LINGOTIN le Mer 30 Mar 2011 16:24

Merci pour vos réponses.
J'avais lu quelques part que le ration or/argent allait atteindre 1/15 grosso modo, alors qu'actuellement il est de plus de la moitié.
Alors la question est de savoir si cela va se réaliser à moyen ou long terme, auquel cas l'investissement de l'argent serait plus rentable.
Précision utile : l'argent a été retiré d'un livret épargne, donc c'est pour stocker sur du long terme et à ne ressortir que dans 10 ou 15 ans pour vente. (à la majorité des gamins, car en fait c'est pour eux)
LINGOTIN

Messagepar silversteur le Mer 30 Mar 2011 16:33

LINGOTIN a écrit:Merci pour vos réponses.
J'avais lu quelques part que le ration or/argent allait atteindre 1/15 grosso modo, alors qu'actuellement il est de plus de la moitié.
Alors la question est de savoir si cela va se réaliser à moyen ou long terme, auquel cas l'investissement de l'argent serait plus rentable.
Précision utile : l'argent a été retiré d'un livret épargne, donc c'est pour stocker sur du long terme et à ne ressortir que dans 10 ou 15 ans pour vente. (à la majorité des gamins, car en fait c'est pour eux)

Le ratio est autour de 38 actuellement. Historiquement il a été plutôt entre 10 et 15. Seulement rien de ce que tu lis ne peut être garanti. Le passé ne prouve pas le futur. Tu trouveras tout type d'investisseur du 100% or jusqu'au 100% argent. Personnellement j'investis plutôt dans l'argent mais à toi de trouver ton propre profil. Pour 10-15 ans l'or semble plus approprié mais encore une fois rien n'est garanti et tout peut arriver. Exemple : l'argent est un métal industriel utilisé pour sa conductivité, sa malléabilité... Rien ne garanti que des chercheurs ne vont pas pondre demain un alliance moins cher ayant ces propriétés. -> baisse de la demande -> baisse du prix
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Stephane le Mer 30 Mar 2011 16:42

Le ratio "historique" de 15/16, nul ne sait si on y retournera un jour, ni dans combien de temps.

Pour le moment, on en est encore loin...

http://goldprice.org/gold-silver-ratio.html

Le ratio est à un plus bas depuis 1998, ce qui me fait dire que cela pourrait être le bon moment pour commencer à voir l'or surperformer l'argent.

Mais bon, puisque c'est pour du long terme et des achats physiques, il est toujours temps d'acheter aussi bien de l'or que de l'argent à mon avis :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar LINGOTIN le Mer 30 Mar 2011 16:51

Ouais, difficile de choisir alors.
Le moins risqué serait donc l'or.
Mais une question encore en cas de positionnement sur l'or, une 50 pesos est-elle préférable à plusieurs napoléons ??
LINGOTIN

Messagepar fresh le Mer 30 Mar 2011 16:53

En ce moment de l 'Or , on est sur un plus haut de l argent alors que l or se stabilise voir recule legerement sous les 1400 $ par moment pour mieux remonter par la suite , l argent c est trés volatile y a 2 ans t aurais payé tes onces de fin 10/15 eu et encore y a pas si longtemps 18/20 en comptant la prime .

Tu peux prendre quelques pieces d argent fin chez les allemands mais c est pas a mon avis pas le moment de stocker ( donc privilegie les pieces qui se font rare ou qui se revendent avec forte prime style panda , canadian wilflife wolf , iles fidji avec la tortue que tu trouves 1 a 2 euro plus cher que les autres once sur les bons sites ) et une belle piece d une once d Or pur ou un lingot Perth Mint /UBS-Argor-Heraeus Kinebar ou un mix des 2 chez les allemand ou alors si tu veux pas commander sur le net quelques bons vieux napoleon rue vivienne , en tout cas c est ce que je ferais

pas d hercule ni de semeuse les gens les vendent au spot maintenant lol et ceux qui les achetent esperent faire des plus values et ainsi de suite sans penser que le jour ou elle sera fondu il faudra deduire les frais d affinage ce qui n arrive pas avec les onces pure qu ils ont juste a mettre en grenaille aprés les avoir testés et que donc le prix de vente devrait en tenir compte.

Si les pieces d argent style hercule et semeuse se vendent quand meme au prix actuellement constaté c est a dire le spot avec une prime positive parfois LOL c est que les gars qui les achetent ne comptent pas les faire fondre ou les vendre a un pro qui compte les faire fondre mais realiser une plus value en les vendant de particulier a particulier aprés les avoir stocké en attendant que le prix monte ,en gros tant que y aura des acheteurs au spot voir + ca continuera mais bon jamais j acheterais des hercules semeuse au spot ou + et je deconseille sauf a bons prix . (sur l or c est different )

Mais je suis comme toi je debute , suis les conseils de plus avisé que moi
fresh

Messagepar silversteur le Mer 30 Mar 2011 17:22

fresh a écrit: pas d hercule ni de semeuse les gens les vendent au spot maintenant lol et ceux qui les achetent esperent faire des plus values et ainsi de suite sans penser que le jour ou elle sera fondu il faudra deduire les frais d affinage ce qui n arrive pas avec les onces pure qu ils ont juste a mettre en grenaille aprés les avoir testés et que donc le prix de vente devrait en tenir compte.

Si les pieces d argent style hercule et semeuse se vendent quand meme au prix actuellement constaté c est a dire le spot avec une prime positive parfois LOL c est que les gars qui les achetent ne comptent pas les faire fondre ou les vendre a un pro qui compte les faire fondre mais realiser une plus value en les vendant de particulier a particulier aprés les avoir stocké en attendant que le prix monte ,en gros tant que y aura des acheteurs au spot voir + ca continuera mais bon jamais j acheterais des hercules semeuse au spot ou + et je deconseille sauf a bons prix . (sur l or c est different )

Mais je suis comme toi je debute , suis les conseils de plus avisé que moi

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce conseil. Les hercules et les semeuses se vendent au spot (en fait même avec une prime pour les hercules). Mais tes onces tu les payes avec une prime de 15-20%. On peut considérer que la prime paye les frais d'affinage. En tant que telles, les pièces démonétisées françaises représentent un support d'investissement pour l'argent. Il n'y a pas besoin de les fondre et les transformer en lingot pour les vendre. Les hercules sont ce qui se rapprochent le plus d'une pièce bullion nationale. Les onces bullions sont très belles, mais quelle est la quantité qui s'échange sur ebay ou le bon coin par rapport aux hercules et aux semeuses? Si tu as besoin de cash et que tu aies à revendre tes pièces rapidement, des hercules seraient plus faciles et rapide à vendre. Le marché des onces en France est encore petit, des lots de 50-100 hercules on en voit passer quelques uns, des lots de 30-60 onces beaucoup moins.
Si on cherche à vendre en France, les Hercules sont a mon avis un bien meilleur support parce qu'elles sont les plus connues, les plus reconnues, les plus facilement achetables et les plus facilement vendables. En plus, leur valeur est beaucoup moins sensible à la qualité de la pièce. Fait tomber ta hercule patinée, elle est bignée mais tu t'en moques un peu, tu la revendras au spot. Sors ta panda de sa capsule d'origine et fous tes mains pleines de doigts dessus, elle perd beaucoup de sa prime -> on fout un petit pied dans la numismatique et on s'éloigne un peu de l'investissement.

Je ne dis pas de ne pas acheter d'onces, mais personnellement je pense qu'en France un stock d'argent d'investissement doit être principalement composé d'Hercules et de semeuses.
ImageImage
Short This!
silversteur

Suivante

Retourner vers Forum Argent