Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Vendre de l'argent métal

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Vendre de l'argent métal

Messagepar Vincent le Ven 21 Sep 2012 19:56

Bonjour,

Je réfléchis en ce moment à revendre une partie de mon argent métal, à savoir des onces (philharmoniques & mapple leaf).
Déjà pour ceux qui vont me prendre pour un fou, oui je sais que ça parait pas l'idée du siècle, mais j'ai des bonnes raisons (besoin de cash court terme, et volonté d'augmenter ma position en bitcoins).

J'aurais voulu savoir quelles étaient les bonnes manières de les vendre au meilleur prix.
- En direct à un particulier ?
- A un marchand à Paris (par exemple rue Vivienne), ou plus proche de chez moi (Herault).
- En Allemagne ?
Pour toutes ces questions, quel prix par rapport au spot ? Quid des taxes (sachant que l'achat a été fait en Allemagne) ?

Merci d'avance pour vos avis

Vincent
Vincent

Publicité

Re: Vendre de l'argent métal

Messagepar antipro le Sam 22 Sep 2012 01:35

particulier je pense, mais jconnais peu...attends l'avis des autres ;)
antipro

Messagepar manwax le Sam 22 Sep 2012 09:31

Surement à un particulier ! ne pas oublier de prendre en compte la taxe sur les métaux précieux... sinon la plus-value ( ou la moins-value :mrgreen: ) risque de se perdre dans le tourbillon du redressement fiscal ! :lol:
manwax

Messagepar lolo77160 le Sam 22 Sep 2012 11:45

Tu obtiendras un meilleur prix de vente si tu vends à un particulier ça c'est sûr.

Après compare tout de même avec les qq pro vers chez toi et vois si la différence est si importante que ça car en passant par le pro, tu n'as plus à t'occuper de la taxe et tu es sûr de ne pas avoir de problème de règlement.
lolo77160

Messagepar numisargent le Sam 22 Sep 2012 12:49

Moi, j'en sais rien, mais par contre, je vais suivre ce sujet avec intérêt, car c'est une question que je me suis déjà posé.
"A qui revendre notre argent métal quand celui ci aura flambé ?"
Si celui ci flambe un jour... :D
numisargent

Messagepar Vincent le Sam 22 Sep 2012 14:33

Il flambera un jour, pas de souci là dessus. On a traversé une grosse correction, mais avec les récentes actions de la Fed, BCE, BOJ on peut supposer qu'on va repartir sur un marché haussier. L'évolution des prix sur les dernières semaines semblent confirmer. Mais bon, je continue à penser que bitcoin a largement plus de potentiel, donc je vais au minimum échanger un peu d'argent contre des bitcoins.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Je vais voir si je vends ça à un particulier, il faut d'abord que je me renseigne sur les conditions au niveau légal (comment déclarer la taxe sur la PV ou taxe sur les métaux précieux, est-ce qu'il faut aussi faire payer une TVA et la reverser ?)
Je vais de ce pas voir un marchand près de chez moi, et je vais contacter d'autres à Paris et en Allemagne la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant de ce qu'on me dit.
Vincent

Messagepar Deskeur le Sam 22 Sep 2012 16:06

Vincent a écrit:Il flambera un jour, pas de souci là dessus. On a traversé une grosse correction, mais avec les récentes actions de la Fed, BCE, BOJ on peut supposer qu'on va repartir sur un marché haussier. L'évolution des prix sur les dernières semaines semblent confirmer. Mais bon, je continue à penser que bitcoin a largement plus de potentiel, donc je vais au minimum échanger un peu d'argent contre des bitcoins.
.

C'est quoi les bitcoins ?

Sinon pour ton sujet, les pros serait à éviter pour l'instant.

Vu le cours de l'once actuellement, c'est + interessant de vendre à un particulier. Quand ça aura vraiment flambé, la vente à un pro pourrai être intéressante. Pour l'instant c'est pas le cas.
Deskeur

Messagepar Vincent le Sam 22 Sep 2012 17:13

Les bitcoins c'est une monnaie électronique. Pour faire simple, ça offre la possibilité d'envoyer de l'argent par internet comme tu envoies un mail, sauf que ça passe par un réseau peer-to-peer (comme bittorrent). La création monétaire n'est contrôlée par personne en particulier, et suis un algorithme prévu depuis sa création, fait pour ressembler aux métaux précieux.
C'est pas simple à comprendre dans les détails, et donc pas évident d'avoir assez confiance pour investir au début. Perso je suis ce projet depuis un an et demi, et maintenant je suis confiant dans le fait que c'est l'avenir de la monnaie.
La valeur fluctue énormément (cours historique en USD), mais à terme c'est selon le meilleur investissement actuellement.
Une bonne vidéo en français pour en savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=nzvr0Ge6i7c
Si vous avez des questions hésitez pas.

Sinon pour en revenir au sujet de départ, je suis allez voir un marchand local, principalement bijoutier, mais qui fait aussi de l'achat/vente de métaux précieux : Argor (autant lui faire de la publicité, il le mérite).
Ce bravo commerçant achète les onces à un très généreux 65% du spot :D Apparemment ça va à la refonte pour faire des lingots. Bref, très peu pour moi.
Les numismates que je voulaient aller voir étaient fermés, mais ça ressemble plus à des magasins pour antiquités, donc pas certains qu'ils achètent des onces à un bon prix. Je leur passerais quand même un coup de fil semaine prochaine pour voir.

Je contacterai aussi semaine prochaine les magasins parisiens et allemands, voire ce que ça donne. Vendre à un particulier ça va probablement être en dernier recours, selon si c'est facile à faire tout en restant 100% légal.

EDIT : D'après ce que j'ai vu, la vente à un particuler a rien de trop compliqué niveau légal et fiscal.
- Il faut être majeur et montrer/fournir une copie de pièce d'identité (histoire de pouvoir traquer les voleurs)
- Pas de TVA
- La taxe sur les métaux précieux ou celle sur les plus values se fait via les formulaires 2091 ou 2092, à fournir au centre des impots.

Du coup Ebay, Le bon coin, ou des forums comme celui ci peuvent être clairement la meilleur idée.
Ce qui est intéressant c'est que du coup l'acheteur à pas besoin de payer de TVA si je comprends bien... donc on peut le vendre au dessus du spot tout en étant compétitif.

Si qqun a déjà acheté à un particulier et peut confirmer, merci d'avance
Vincent

Messagepar TONY333 le Sam 22 Sep 2012 18:44

Vincent,

Je m'intéresse aussi aux bitcoins, mais ne maîtrisant pas encore suffisamment le sujet pourrais-tu nous faire une petite présentation, ton analyse et les futurs perspectives.....et éventuellement s'il y a plusieurs formes d'investissement.

Tu pourrais peut-être ouvrir un sujet portant sur ce thème?

Merci d'avance.
TONY333

Messagepar Cedrikk le Sam 22 Sep 2012 20:27

Bonjour,

J'ai une petite question peut-être stupide, mais si tu vends à un particulier es-tu obligé de déclarer ta vente et ainsi payer la taxe aux impôts ?

Pourquoi ne pas vendre sans rien déclarer ? :roll:

Cordialement, Cédric
Cedrikk

Suivante

Retourner vers Forum Argent