Les bitcoins c'est une monnaie électronique. Pour faire simple, ça offre la possibilité d'envoyer de l'argent par internet comme tu envoies un mail, sauf que ça passe par un réseau peer-to-peer (comme bittorrent). La création monétaire n'est contrôlée par personne en particulier, et suis un algorithme prévu depuis sa création, fait pour ressembler aux métaux précieux.
C'est pas simple à comprendre dans les détails, et donc pas évident d'avoir assez confiance pour investir au début. Perso je suis ce projet depuis un an et demi, et maintenant je suis confiant dans le fait que c'est l'avenir de la monnaie.
La valeur fluctue énormément (
cours historique en USD), mais à terme c'est selon le meilleur investissement actuellement.
Une bonne vidéo en français pour en savoir plus :
http://www.youtube.com/watch?v=nzvr0Ge6i7cSi vous avez des questions hésitez pas.
Sinon pour en revenir au sujet de départ, je suis allez voir un marchand local, principalement bijoutier, mais qui fait aussi de l'achat/vente de métaux précieux : Argor (autant lui faire de la publicité, il le mérite).
Ce bravo commerçant achète les onces à un très généreux 65% du spot

Apparemment ça va à la refonte pour faire des lingots. Bref, très peu pour moi.
Les numismates que je voulaient aller voir étaient fermés, mais ça ressemble plus à des magasins pour antiquités, donc pas certains qu'ils achètent des onces à un bon prix. Je leur passerais quand même un coup de fil semaine prochaine pour voir.
Je contacterai aussi semaine prochaine les magasins parisiens et allemands, voire ce que ça donne. Vendre à un particulier ça va probablement être en dernier recours, selon si c'est facile à faire tout en restant 100% légal.
EDIT : D'après ce que j'ai vu, la vente à un particuler a rien de trop compliqué niveau légal et fiscal.
- Il faut être majeur et montrer/fournir une copie de pièce d'identité (histoire de pouvoir traquer les voleurs)
- Pas de TVA
- La taxe sur les métaux précieux ou celle sur les plus values se fait via les formulaires 2091 ou 2092, à fournir au centre des impots.
Du coup Ebay, Le bon coin, ou des forums comme celui ci peuvent être clairement la meilleur idée.
Ce qui est intéressant c'est que du coup l'acheteur à pas besoin de payer de TVA si je comprends bien... donc on peut le vendre au dessus du spot tout en étant compétitif.
Si qqun a déjà acheté à un particulier et peut confirmer, merci d'avance