C'est un peu triste que vous vous amusiez à déformer tous mes propos.
Partant du postulat que la fin du Système est une totale inconnue (en terme de date) même si elle est fortement probable et pas à souhaiter.
Que vous voulez sauvegarder vos économies, alors 20% suffisent à éponger les pertes des 80% de pertes.
Si l'économie mondiale venait à se redresser les MPx perdraient de la valeur au détriment du papier monnaie.
Donc, dépassant la barre des 20% cela devient un pari sur la crise et non une Assurance.
Comme tout investissement indexé sur les marchés financiers cela s'appelle de la spéculation ou pari.
Si c'est un pari haussier des MPx, alors que cela soit souhaité ou non (si votre altruisme va jusqu'à préférer perdre de l'argent pour que l'économie reparte alors très bien....) cela se nomme spéculation et vous misez gros pour toucher gros.
Numisargent, la spéculation c'est cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9culationEt ne se réduit pas du tout à ce que tu décrit même si cela en fait partie.
Je ne donne pas de leçon de quoique ce soit, je ne dis en rien ce qui est bien ou mal, je ne juge personne, mais j'essaie simplement de vous faire assumer des choses que bien souvent vous dénoncez.
Chaque acte a une signification, en économie également, assumé ou non c'est ainsi.