Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

cours de l'argent en 2012

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: cours de l'argent en 2012

Messagepar manwax le Sam 22 Sep 2012 11:48

Gold_Michet a écrit:
Si les pauvres comme nous mettent, ne serait que 10% en MPx aujourd'hui, je crois que dès demain, il y aura un effondrement monétaire dans le monde.

C'est sûr qu'un système monétaire basé sur la confiance prend l'eau quand monsieur tout le monde n'y croit plus :lol: !
manwax

Publicité

Messagepar TONY333 le Sam 22 Sep 2012 16:40

C'est un peu triste que vous vous amusiez à déformer tous mes propos.

Partant du postulat que la fin du Système est une totale inconnue (en terme de date) même si elle est fortement probable et pas à souhaiter.
Que vous voulez sauvegarder vos économies, alors 20% suffisent à éponger les pertes des 80% de pertes.
Si l'économie mondiale venait à se redresser les MPx perdraient de la valeur au détriment du papier monnaie.

Donc, dépassant la barre des 20% cela devient un pari sur la crise et non une Assurance.
Comme tout investissement indexé sur les marchés financiers cela s'appelle de la spéculation ou pari.
Si c'est un pari haussier des MPx, alors que cela soit souhaité ou non (si votre altruisme va jusqu'à préférer perdre de l'argent pour que l'économie reparte alors très bien....) cela se nomme spéculation et vous misez gros pour toucher gros.
Numisargent, la spéculation c'est cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9culation

Et ne se réduit pas du tout à ce que tu décrit même si cela en fait partie.

Je ne donne pas de leçon de quoique ce soit, je ne dis en rien ce qui est bien ou mal, je ne juge personne, mais j'essaie simplement de vous faire assumer des choses que bien souvent vous dénoncez.
Chaque acte a une signification, en économie également, assumé ou non c'est ainsi.
TONY333

Messagepar Deskeur le Sam 22 Sep 2012 17:20

D'une part, c'est sur que mettre 20% ça dépend sur combien ?

Sur 20 000 euros disons, ça fait 4000 euros. En or ça fait 16 nap' de coté par exemple.

Prenons l'exemple d'une personne moyenne, assez jeune entre 25 et 35 ans.

Comment je vois le truc, si j'ai 20 000, c'est pas une mauvaise idée d'en mettre 15 000 ou 18 000 en mpx maintenant, profitant de cours accessible. Ce sera peut être moins le cas + tard (?)

En se disant je fais le plus gros de l'investissement, now. Apres l'investissement terminé en grande partie, rien n'empeche de recommencer à épargner en cash, ou sur un compte en banque, et arreter d'acheter des mpx.

Résultat, c'est que petit à petit, en ayant mis bien 80% au départ dans une période favorable, le stock est constitué, et le pourcentage que représente les mpx sur le patrimoine tend à diminuer avec le temps.

Et puis franchement, que ce soit en mpx ou en liquide, je me dis c'est la même. C'est de l'argent que tres peu doivent toucher quand il était à la banque. En cas de coup dur, retirer son argent de la banque prends quasi le même temps que revendre ses mpx. Si besoin, revente en urgence sous le cours, ça part en un jour ou deux, et en fonction du moment ou on les a acheté, on récupère son cash avec même un petit bonus.
Deskeur

Messagepar parisangel le Sam 22 Sep 2012 22:38

@Deskeur
Je partage ton point de vue. Un gros investissement au départ est une bonne idée. Il suffit de renforcer par la suite quand ça baisse mais en ce moment, le cours est haut et on ne sait pas trop s'il va baisser ;)
Y a déjà eu beaucoup de soldes :lol:

Si j'avais ne serait-ce que 3000€, il n'y aurait pour moi aucun intérêt à les laisser sur un livret A ou autre qui rapporte 2.25%... :roll:
Autant le clôturer et faire un petit investissement en mpx + le reste sur mon compte courant.

Je pense que ce n'est pas évident pour ceux qui lisent nos posts ici. A force de vaciller entre ca monte ca monte et ça baisse ça baisse... :D
Il est sur pour moi qu'il y a une vraie opportunité sur l'argent mais je n'aime pas spécialement ce métal donc ce n'est pas mon dada :D
Le cours devrait continuer à monter la semaine prochaine... à voir :P
parisangel

Messagepar Gold_Michet le Sam 22 Sep 2012 23:00

parisangel a écrit:@Deskeur

Et c'est ton petit doigt qui te l'a dit?
Gold_Michet

Messagepar parisangel le Dim 23 Sep 2012 13:29

Gold_Michet a écrit:
parisangel a écrit:@Deskeur

Et c'est ton petit doigt qui te l'a dit?

Avec le QE3, je le vois mal diminuer à court terme mais comme je l'ai déjà dit et comme tout le monde le sait, personne n'en sait rien...
Je n'utilise pas d'analyses techniques, fractales, de pendule ou de truc comme ça, ce n'est que mon point de vue personnel. Mais je peux me tromper et ça ne changera rien dans mon quotidien, vu que de toute façon, je n'aime pas l'argent car c'est trop volatil :)
parisangel

Messagepar Gold_Michet le Dim 23 Sep 2012 18:26

En fait, moi non plus, à part 2 pièces de couleur "lunar dragon" de 1 once en argent, je n'ai rien acheté.
Je n'ai plus de sou pour entrer sur le marché de l'argent.
On verra lorsque je toucherai le 13 ème mois, je prendrai peut être 1 ou 2 tubes.
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Mer 26 Sep 2012 18:50

Bonjour,

Spéculer signifie anticiper, et n'a pas à l'origine de sens péjoratif.
On peut aussi bien spéculer pour s'enrichir (ce qui est sans doute immoral ou proscrit par des interdits religieux) comme spéculer pour assurer la protection de son épargne.
L'anticipation des mouvements de cours n'étant pas une science exacte, je ne crois pas que l'on puisse établir un pourcentage limite absolu séparant les épargnants légitimes des méchants spéculateurs, même si chacun est libre de faire ses propres choix à partir de ses convictions personnelles et de croire à l'existence d'un seuil limite.
Seules options aberrantes à mes yeux, le 0% métaux précieux comme le 100%, parce qu'évidemment très risquées.

Nous sommes donc tous des spéculateurs, mais je crois sincèrement qu'en majorité nous sommes avant tout en recherche d'une assurance plutôt que d'une opportunité de profits. Et si, par accident, l'on s'enrichit en cours de route, est-ce si grave ? est-ce immoral ? Ce sera toujours bien utile par exemple pour aider des proches moins prévoyants...

De toute façon, épargner aujourd'hui autrement que sous forme d'actifs tangibles et de cash réel (des biffetons physiques) me parait un suicide financier et pose également des questions morales liées à l'utilisation de notre argent par les banques et les assurances-vie.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar parisangel le Jeu 27 Sep 2012 18:28

J'avais donc pas totalement torT :mrgreen:
parisangel

Messagepar Factotum le Lun 1 Oct 2012 20:28

Question technique (par curiosité),
lorsque l'on voit des envolées (ou des dégringolades) du cours de l'argent comme on en voit beaucoup en ce moment, ça représente quoi en valeur de vente ou d'achat?
Je ne demande pas les chiffres exacts mais l'ordre de grandeur.
Factotum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent