Gold_Michet a écrit:La crise...franchement, personne n'a senti, moi si.
Rappeler vous de vos course aux supermarchés il y a 5 ans, combien payez-vous votre cadi rempli?
Et maintenant?
J'étais encore étudiant il y a 1 an et j'ai moi aussi senti très nettement l'augmentation des prix depuis 2008.
De plus, avec les sécheresses qu'il y a eu dans tous les pays producteurs de céréales cet été, ou au contraire des inondations destructrices, je crois que je vais limiter la viande à 3 jours par semaine (au lieu de 5 actuellement).
Pour l'instant on est encore relativement épargnés car les distributeurs refusent de répercuter la hausse des prix en magasins. Mais quand le barrage va céder ...
J'espère que personne n'ignore que ici, en Bretagne, les producteurs de porcs et de volailles font la gueule. Et ils ont de quoi. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte, ou pire ...
Après, certains ressentent la crise plus que d'autres. Comme dit plus haut, ce sont les pauvres qui trinquent les premiers. Ben je dois être pauvre alors ...
TONY333 a écrit:L'Allemagne va connaître un problème démographique de taille dans une dizaine d'années.
Je le pense aussi. Comme dans tous les pays d'europe occidentale, la population allemande est vieillissante. Elle pouvait compenser cela grâce à une forte immigration d'origine turque. Mais depuis l'austérité et la forte "volatilité" sur le marché du travail, même les turcs ne trouvent plus d'intérêt à émigrer en Allemagne. De plus, le système de formation supérieure est très différent du nôtre et les cursus sont beaucoup plus longs. A un moment donné, il va y avoir beaucoup plus de cadres à partir en retraite que de jeunes et personnes qualifiées pour les remplacer. Große Scheiße !