Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS ET RT France (Mise à jour)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS (Mise à jour)

Messagepar Henak le Mer 26 Sep 2012 01:23

Gold_Michet a écrit:La crise...franchement, personne n'a senti, moi si.

Rappeler vous de vos course aux supermarchés il y a 5 ans, combien payez-vous votre cadi rempli?
Et maintenant?

J'étais encore étudiant il y a 1 an et j'ai moi aussi senti très nettement l'augmentation des prix depuis 2008.

De plus, avec les sécheresses qu'il y a eu dans tous les pays producteurs de céréales cet été, ou au contraire des inondations destructrices, je crois que je vais limiter la viande à 3 jours par semaine (au lieu de 5 actuellement).
Pour l'instant on est encore relativement épargnés car les distributeurs refusent de répercuter la hausse des prix en magasins. Mais quand le barrage va céder ...

J'espère que personne n'ignore que ici, en Bretagne, les producteurs de porcs et de volailles font la gueule. Et ils ont de quoi. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte, ou pire ...
Après, certains ressentent la crise plus que d'autres. Comme dit plus haut, ce sont les pauvres qui trinquent les premiers. Ben je dois être pauvre alors ...

TONY333 a écrit:L'Allemagne va connaître un problème démographique de taille dans une dizaine d'années.

Je le pense aussi. Comme dans tous les pays d'europe occidentale, la population allemande est vieillissante. Elle pouvait compenser cela grâce à une forte immigration d'origine turque. Mais depuis l'austérité et la forte "volatilité" sur le marché du travail, même les turcs ne trouvent plus d'intérêt à émigrer en Allemagne. De plus, le système de formation supérieure est très différent du nôtre et les cursus sont beaucoup plus longs. A un moment donné, il va y avoir beaucoup plus de cadres à partir en retraite que de jeunes et personnes qualifiées pour les remplacer. Große Scheiße !
Henak

Publicité

Messagepar Stephane le Mer 26 Sep 2012 10:49

Henak a écrit:Après, certains ressentent la crise plus que d'autres. Comme dit plus haut, ce sont les pauvres qui trinquent les premiers. Ben je dois être pauvre alors ...

Oui, certains ressentent la crise plus que d'autres. Et ce n'est pas parce qu'une majorité de français n'ont rien ressenti en 2008 qu'il ne s'est rien passé pour autant ni que la situation est rétablie depuis.
Pas d'émeutes de la faim chez nous certes, mais une fraction importante de la population a tout de même souffert et n'en est devenue que plus fragile par rapport à ce qui va suivre. Les amortisseurs que sont la protection sociale et l'épargne (2 domaines dans lesquels les français étaient champions) ont joué à plein et c'est tant mieux. Mais ces amortisseurs sont dégradés aujourd'hui et seront moins efficaces la prochaine fois, surtout face à une crise de longue durée.
Les salariés français ayant subi le chômage partiel (ou même total) il y a quatre ans ont été contraints de vivre sur leur épargne. Et pour ceux qui n'en avaient pas, sur de "l'épargne négative" comme l'on dit pudiquement (merci Cofidis, Cetelem and co...) Tout comme ceux ayant accepté des baisses de salaire négociées (toujours pas revalorisés depuis). L'épargne disparue pour la fraction la plus fragile de notre population n'a pas été reconstituée depuis.

C'est pareil pour les entreprises, en pire. En 2008, les PME/TPE ont tenu le choc en puisant dans leur trésorerie. Forcément, pas de "primes à la casse" pour elles ni autres subventions déguisées. Et l'épargne "négative" est impossible pour elles. Les PME n'ont pratiquement jamais accès au crédit, même pas le simple découvert autorisé pour les ménages. A cause des coûts prohibitifs de ces prêts usuriers aux entreprises et des contraintes drastiques imposées par les banques (du genre mise en gage des biens personnels du gérant pour un simple découvert de quelques milliers d'euros).
En 2012, les PME françaises n'ont plus de trésorerie pour une majorité d'entre elles, donc plus aucun amortisseur.
La "prochaine fois", ce sera donc licenciements secs massifs et/ou dépôts de bilan. Et apparition d'un nouveau Lumpenproletariat de dizaines de milliers d'ex-artisans, agriculteurs ou petits patrons se retrouvant au chômage sans indemnité ni sécurité sociale.

Pour ces raisons, je pense que la contagion à "l'économie réelle" a déjà eu lieu, mais qu'on ne la voit pas encore.
Les amortisseurs économiques et sociaux (épargne, trésorerie des entreprises, protection sociale lentement mais sûrement démantelée par les politiques d'austerité) qui nous ont permis de "tenir le coup" en 2008 ont disparu pour les entreprises et ménages en première ligne.

Et pourtant, ce n'était qu'une "petite crise des subprimes". Bien d'autres sont à venir, et notamment le plus dangereux : l'éclatement de la bulle obligataire.

Mais je ne suis pas catastrophiste, je pense que des solutions existent si l'on cherche à l'opposé des fausses solutions actuellement mises en oeuvre.
Ce n'est d'ailleurs pas ce que je reprocherais à Delamarche. Sur le plan du diagnostic, il est plutôt bon et lucide. Mais dès qu'il s'agit d'avancer des solutions, là "y a plus personne" ou plutôt rien d'autre que les fausses solutions libérales habituelles de l'austerité, donc torpiller justement ce qui nous a permis d'éviter le chaos jusqu'à présent.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mer 26 Sep 2012 14:34

Stéphane:
Ce n'est d'ailleurs pas ce que je reprocherais à Delamarche. Sur le plan du diagnostic, il est plutôt bon et lucide. Mais dès qu'il s'agit d'avancer des solutions, là "y a plus personne" ou plutôt rien d'autre que les fausses solutions libérales habituelles de l'austerité

+1...
D'oû la différence avec les analyses de J.Sapir qui a les solutions.
Juste pas le pouvoir de les mettre en application.
Quoi? Qui a dit que j'me répète?? :twisted:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Jeu 27 Sep 2012 12:44

Y cherche la beigne chemise blanche là quand même.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Jeu 27 Sep 2012 13:07

En fait, je ne sais pas pour vous mais OD, il répète toujours la même chose toutes les semaines. Pourquoi l'inviter toutes les semaines? Il devrait faire une pause de OD pendant 1 mois et on verra ce qui change.
OD aura plus d'arguments pour mieux tartiner la tronche de l'autre.
Gold_Michet

Messagepar trapeze le Jeu 27 Sep 2012 13:21

C'était exactement la réflexion que je me faisais. J'en viens limite à ne plus regarder parce que c'est pénible d'entendre toujours la même rengaine et de voir le présentateur s'acharner en vain de montrer que tout va bien.
Ou bien alors c'est à but pédagogique, ou bien c'est pour tous ceux qui regarderaient l'émission pour la première fois et ne connaîtraient pas les positions du personnage :)
trapeze

Messagepar la tune le Jeu 27 Sep 2012 14:19

La répétition, c'est la base de la pédagogie. :)

Mais répéter à longueur de temps la même chose, c'est la base de ........la maladie d'Alzheimer. :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar maraboo666 le Jeu 27 Sep 2012 17:17

Quelqu'un d'important (Einstein, je crois?) a dit que la définition de la folie était d'accomplir sans cesse la même action en attendant à chaque fois un résultat différent... :roll: :lol:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar la tune le Jeu 27 Sep 2012 17:20

maraboo666 a écrit:Quelqu'un d'important (Einstein, je crois?) a dit que la définition de la folie était d'accomplir sans cesse la même action en attendant à chaque fois un résultat différent... :roll: :lol:

Tu parles de moi, là............. :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar François Pignon le Jeu 27 Sep 2012 18:09

maraboo666 a écrit:Quelqu'un d'important (Einstein, je crois?) a dit que la définition de la folie était d'accomplir sans cesse la même action en attendant à chaque fois un résultat différent... :roll: :lol:

J'achète toujours des nap mais je ne paye jamais de même prix. C'est de la folie mes amis !!! :lol: :lol: :lol:
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or