Je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas du tout l'habitude d'aller sur les forums.(tu es le deuxième auquel je participe).
Je suis donc un novice et j'ai mis du temps à comprendre certaines choses sur celui-ci, malgré des qualités de fonctionnalités indéniables.
Sans compter tes interventions toujours de qualités.
Le défaut que les Forums ont pratiquement tous est que lorsque l'on arrive on se sent un peu perdu et si l'on recherche une info en particulier (comme je pense que c'est le cas pour la plupart) on abandonne vite, alors que le nombre d'infos pratiques sont justes hallucinantes.
Tout est dans la présentation et le classement.
Si le site est clair et l'info facile à trouver, alors c'est bon.
Les gens sont reconnaissants de ce qu'on leur donne en s'impliquant naturellement.
Le nombre de visite nouvelles ou uniques doivent être très importantes, mais on ne va jamais visiter un Forum sans idées derrière la tête et si l'on y repart c'est plus par découragement que par désintérêt.
La première page "forum or", "forum argent" et bourse aux pièces" devraient être à l'image de la seconde avec bien sûr plus de catégories, mais tout aussi ludique et compréhensible.
D'ailleurs "questions achat d'or" devrait être plus intégré.
Il est difficile en réalité d'expliquer la vision que j'ai, mais il y aurait en réalité sur la seconde page que 5 grandes catégories maxi répondant aux princnipales questions et permettant ensuite aux sous catégories d'exister et répondre directement aux questions que les gens se posent, sans trop chercher.
Les internautes aujourd'hui sont à l'image de notre société, ils veulent tout et tout de suite, veulent s'informer mais le plus intuitivement possible et vont rarement essayer de chercher une info bien loin.
Si tu arrives à leur faire dépasser la deuxième page alors ça y est ils s'impliquent et peuvent passer plus de temps sur les autres.
Tout se joue sur les deux à trois premiers clicks.....
Une catégorie finalement peu utile et qui ne marcherait pas au bout d'un délai raisonnable peut toujours être supprimée, fusionnée, divisée, déplacée... Pour une discussion de thématique trop large ou mal ciblée, c'est quasi impossible en revanche : autant essayer de séparer les oeufs d'une omelette.
Je comprends et c'est là que ma vision peut ne pas être réalisable, car il faudrait tout reclasser.
Cependant, je ne crois pas que ce soit un hasard que les membres aiment autant les sujets à la thématique très large.
D'une part, cela répond à un réel besoin et d'autre part cela donne aux intervenants une plus grande liberté d'expression.
Je vois très bien que ce Forum est à ton image, mais peu de gens sont autant précis que toi.
Tu as un esprit aiguisé par certaines connaissances, mais le problème c'est que peu de gens peuvent se reconnaître en cela.
Essaie de te mettre dans la peau de la génération facebook et alors tu comprendras que pour interpeler les gens aujourd'hui il faut qu'ils se sentent directement concernées.
Facebook a compris une chose c'est qu'aujourd'hui les gens se sentent exclus et sont moins intéressés par l'actualité que par celle de leurs voisins.
Avec des phrases de Delamarche comme: "c'est vous, moi qui allons être ruinés" il réintègre ainsi les décisions politiques aux peuples et c'est là tout le genie et l'utilité d'un outil.
C'est également cela que les catastrophistes ont compris.....
Des choses surréalistes se passent et il est dommage que beaucoup de personnes passent à côté, car le réveil risque de faire mal et de soulever de nombreuses émeutes, comme c'est déjà le cas en Espagne, en Grèce ou au Portugal.
Comprendre c'est la clé pour renouer avec la vraie démocratie.
Bref, si je t'ai parlé en MP c'est pour ne pas parler pour ne rien dire sur un sujet que ne maîtrise pas et aussi parce que je n'avais pas trop envie de m'appliquer sur la syntaxe.