Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles améliorations pour le forum ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Quelles améliorations pour le forum ?

Messagepar TONY333 le Lun 1 Oct 2012 21:17

Voilà je trouvais intéressant de créer cette rubrique qui pourrait constituer une sorte de revue de presse concentrée.
En effet, regrouper en un sujet toute l'actualité et analyses sur les MPx est à mes yeux plus simple.
En particulier pour les nouveaux membres afin qu'ils puissent avoir une vision claire sans qu'ils n'aient à chercher dans les multiples sujets essentiels, mais un peu épars.

http://leblogalupus.com/2012/09/30/ledi ... no-bertez/
Modifié en dernier par Stephane le Mar 2 Oct 2012 17:41, modifié 1 fois.
Raison: Titre du topic édité pour réorienter la discussion sur des suggestions d'amélioration
TONY333

Publicité

Re: PRESSE PAPIER+TV SUR L'OR ET LES MPx

Messagepar Stephane le Mar 2 Oct 2012 09:04

Bonjour Tony,

Désolé, mais je pense que ce topic est une mauvaise idée.
Le forum est déjà coutumier des posts à rallonge, à commencer par nos célèbres "ça monte, ça monte" et "ça baisse, ça baisse". Ce n'est pas un problème jusque là puisque cela permet de canaliser les commentaires sur l'évolution des cours sur principalement 2 topics, ou bien de faciliter le suivi d'un sujet bien particulier, d'une personnalité, des compte-rendus de lectures...

Mais un topic au sujet aussi large (l'or et les métaux précieux) reviendrait à tuer le forum puisque pouvant l'englober presque entièrement en une seule discussion, tout en étant beaucoup moins pratique pour la plupart des lecteurs que le système 1 thème = 1 discussion.

Imagine-t-on un forum constitué de 2 ou 3 discussions uniques au titre fourre-tout longues de plusieurs milliers de pages ? Ce serait tout à fait déroutant en particulier vis à vis des nouveaux lecteurs qui cliquant sur un sujet concernant apparemment "l'actualité" se retrouvent en fait face à des infos préhistoriques sans comprendre forcément qu'il faut commencer la lecture de ce type de sujets par les dernières pages...
Il ne faut pas oublier que les membres sont déjà favorisés par rapport aux lecteurs simples, puisqu'ils peuvent grâce aux cookies de leur navigateur se positionner directement sur les derniers posts non-lus d'une discussion. Ce type de discussion pénaliserait fortement les lecteurs non-membres et risquerait de les faire fuir.

D'autre part, un titre générique fourre-tout, le plus souvent non-modifié lors d'un nouveau post sur une discussion existante, nuit à la fonction de recherche sur le forum.

Surtout lorsque le post en question se limite à une ou plusieurs urls, sans aucune autre explication, comme tu le fais très souvent Tony. Je pense qu'une majorité de lecteurs ne cliquent pas sur les liens d'articles (ou pire de vidéos) si l'on ne leur explique pas d'abord de quoi il s'agit. Je recommande donc plutôt des topics avec des titres explicites, et de toujours associer des liens postés à quelques mots d'explication voire un extrait "incitatif" à la lecture.

Le fait de ne plus pouvoir faire une recherche préalable sur le forum pour savoir si une actualité ou un thème a déjà été abordé ou pas risque d'ailleurs d'entraîner la multiplication des doublons et donc la lassitude des lecteurs et des membres.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mar 2 Oct 2012 16:27

C'est UNE EVIDENCE!
Oû comment les fameux "ajustements structurels" menacent la croissance en général...et celle de notre forum en particulier! :shock: :mrgreen:
Stéphane > 1 Tony333 > 0
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Mar 2 Oct 2012 16:41

Juste au passage tu remarqueras Maraboo que un des joueurs est l'arbitre...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Mar 2 Oct 2012 17:12

Maraboo est hors sujet comme d'hab....
TONY333

Messagepar TONY333 le Mar 2 Oct 2012 17:28

Nous avons discuter en Messages privés avec Stephane, par ma faute.
Je ne lui ai pas demandé son avis, mais je pense qu'il ne verra aucune objection à ce que je les publie étant donné le contenu.

TONY333:

Stephane,

Par rapport à ton message sur mon sujet très généraliste:

Je comprends.

Cela dit, si j'ai eu cette démarche c'était en rapport avec le sentiment que j'ai eu la première fois que je suis venu sur le forum.
Je ne savais pas où donner de la tête, l'autre forum: http://www.forum-gold.fr/viewforum.php?f=5, c'est encore pire.

Tu sais, ce n'est pas vraiment le nombre de sujets qui est perturbant, mais plutôt le fait qu'ils ne soient pas classés par catégorie.
Même si la recherche intuitive par mots clés peut être très utile, elle ne s'en substitue pas.

Quand on arrive sur le site la compréhension ainsi que sa prise en main devraient être immédiate.

Prends juste cette remarque comme une boîte à idées, tu es chez toi.

Par ailleurs, si je commençais à commenter mes propres liens j'en aurais juste pour la journée.
Pour ma part, l'introduction d'un lien n'a pas grande utilité, car l'ouvrir demande moins de temps que de la lire.

Stephane:

Bonjour Tony,

Pourquoi un MP plutôt qu'une réponse publique ?
Je suis ouvert aux suggestions d'amélioration tu sais, et parfois même il m'est arrivé de prendre en compte et de suivre certaines.

Comme sur la question des catégories / sous-catégories, question qui est toujours en suspens mais sur laquelle je suis ouvert à la création de nouvelles catégories. Bien sûr, pas en créant des catégories juste parce qu'elles existent ailleurs.
Pour comparer avec le forum dont tu parles, des catégories or papier, numismatique ou même analyse technique seraient absolument inutiles chez nous par exemple vu le peu d'intérêt des membres globalement pour ces sujets. Il vaut mieux laisser occasionnellement se faire des posts sur ces sujets dans les forums généraux plutôt que de leur donner une visibilité qui ne serait pas méritée.
En revanche, la création du forum Argent (choix que n'a pas fait Dantec je crois) avait du sens chez nous au vu du nombre sans cesse croissant de nos membres et lecteurs s'intéressant à ce métal.
Un sous-forum concernant l'actualité financière et économique (voire géopolitique) serait envisageable par contre (et envisagée de fait depuis longtemps).
Un forum bla bla / hors-sujet est exclu en revanche vu qu'il est déjà bien difficile de maîtriser la multiplication de hors-sujets dans les discussions "légitimes".

Ce qui m'importe aussi c'est que les choix de catégorisation soient réversibles. Une catégorie finalement peu utile et qui ne marcherait pas au bout d'un délai raisonnable peut toujours être supprimée, fusionnée, divisée, déplacée... Pour une discussion de thématique trop large ou mal ciblée, c'est quasi impossible en revanche : autant essayer de séparer les oeufs d'une omelette.
D'où ma réaction à un sujet de topic ultra-généraliste...

Par ailleurs, si je commençais à commenter mes propres liens j'en aurais juste pour la journée.
Pour ma part, l'introduction d'un lien n'a pas grande utilité, car l'ouvrir demande moins de temps que de la lire.

"Moins de temps" à condition d'avoir au moins l'intention de l'ouvrir...
Car c'est bien là le problème. Seule une minorité de lecteurs ouvrent les liens des posts (et pour les vidéos c'est encore pire).
Fais le test avec une url sur laquelle tu pourrais vérifier le taux d'ouverture.
Même pour un lien commenté, ce taux est déjà de moins de 50% (mais au moins les autres auront-ils eu une bribe d'information via le commentaire).
Pour des liens non commentés, le taux tombe à moins de 10%... Autant dire que poster ou pas dans ces conditions ça revient presque au même.

Pour les liens youtube ou dailymotion c'est le pire car beaucoup de gens nous lisent depuis leur lieu de travail et ne peuvent pas regarder les videos à ce moment là. S'ils ont au moins une indication sur le contenu de la vidéo, autre qu'un titre de topic généraliste comme "actualité de la crise" bien sûr, cela peut les inciter à revenir visionner plus tard. Mais s'ils ne peuvent même pas a priori savoir de quoi cela parle, ils n'y ont aucun intérêt.

Quand je parle de commenter les liens, cela ne veut pas forcément dire un résumé ni une analyse exhaustive du contenu d'un artcle. Parfois, juste indiquer le titre de l'article suffit pour augmenter considérablement le taux d'ouverture.

Bonne journée.

TONY333:

Je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas du tout l'habitude d'aller sur les forums.(tu es le deuxième auquel je participe).
Je suis donc un novice et j'ai mis du temps à comprendre certaines choses sur celui-ci, malgré des qualités de fonctionnalités indéniables.
Sans compter tes interventions toujours de qualités.

Le défaut que les Forums ont pratiquement tous est que lorsque l'on arrive on se sent un peu perdu et si l'on recherche une info en particulier (comme je pense que c'est le cas pour la plupart) on abandonne vite, alors que le nombre d'infos pratiques sont justes hallucinantes.

Tout est dans la présentation et le classement.
Si le site est clair et l'info facile à trouver, alors c'est bon.
Les gens sont reconnaissants de ce qu'on leur donne en s'impliquant naturellement.
Le nombre de visite nouvelles ou uniques doivent être très importantes, mais on ne va jamais visiter un Forum sans idées derrière la tête et si l'on y repart c'est plus par découragement que par désintérêt.

La première page "forum or", "forum argent" et bourse aux pièces" devraient être à l'image de la seconde avec bien sûr plus de catégories, mais tout aussi ludique et compréhensible.

D'ailleurs "questions achat d'or" devrait être plus intégré.
Il est difficile en réalité d'expliquer la vision que j'ai, mais il y aurait en réalité sur la seconde page que 5 grandes catégories maxi répondant aux princnipales questions et permettant ensuite aux sous catégories d'exister et répondre directement aux questions que les gens se posent, sans trop chercher.

Les internautes aujourd'hui sont à l'image de notre société, ils veulent tout et tout de suite, veulent s'informer mais le plus intuitivement possible et vont rarement essayer de chercher une info bien loin.
Si tu arrives à leur faire dépasser la deuxième page alors ça y est ils s'impliquent et peuvent passer plus de temps sur les autres.
Tout se joue sur les deux à trois premiers clicks.....

Une catégorie finalement peu utile et qui ne marcherait pas au bout d'un délai raisonnable peut toujours être supprimée, fusionnée, divisée, déplacée... Pour une discussion de thématique trop large ou mal ciblée, c'est quasi impossible en revanche : autant essayer de séparer les oeufs d'une omelette.

Je comprends et c'est là que ma vision peut ne pas être réalisable, car il faudrait tout reclasser.
Cependant, je ne crois pas que ce soit un hasard que les membres aiment autant les sujets à la thématique très large.
D'une part, cela répond à un réel besoin et d'autre part cela donne aux intervenants une plus grande liberté d'expression.
Je vois très bien que ce Forum est à ton image, mais peu de gens sont autant précis que toi.
Tu as un esprit aiguisé par certaines connaissances, mais le problème c'est que peu de gens peuvent se reconnaître en cela.
Essaie de te mettre dans la peau de la génération facebook et alors tu comprendras que pour interpeler les gens aujourd'hui il faut qu'ils se sentent directement concernées.
Facebook a compris une chose c'est qu'aujourd'hui les gens se sentent exclus et sont moins intéressés par l'actualité que par celle de leurs voisins.

Avec des phrases de Delamarche comme: "c'est vous, moi qui allons être ruinés" il réintègre ainsi les décisions politiques aux peuples et c'est là tout le genie et l'utilité d'un outil.
C'est également cela que les catastrophistes ont compris.....

Des choses surréalistes se passent et il est dommage que beaucoup de personnes passent à côté, car le réveil risque de faire mal et de soulever de nombreuses émeutes, comme c'est déjà le cas en Espagne, en Grèce ou au Portugal.
Comprendre c'est la clé pour renouer avec la vraie démocratie.

Bref, si je t'ai parlé en MP c'est pour ne pas parler pour ne rien dire sur un sujet que ne maîtrise pas et aussi parce que je n'avais pas trop envie de m'appliquer sur la syntaxe.
TONY333

Re: Quelles améliorations pour le forum ?

Messagepar Stephane le Mar 2 Oct 2012 17:46

Je viens d'éditer le titre d'origine du topic pour que cela devienne plutôt une occasion d'écouter vos suggestions d'amélioration pour le forum.

De cette façon, personne ne pourra accuser un autre d'être "hors-sujet" sur ce topic.
C'est d'ailleurs moi qui ait commencé le premier dans le hors-sujet en contestant l'utilité de l'ouverture de ce topic...

Tony, j'ai pris note de tes suggestions et je reviendrai y répondre plus tard.

Pour les autres, n'hésitez pas à ajouter les votres si vous avez des idées.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BILBOX le Mar 2 Oct 2012 18:19

moi pour ma part je le trouve trés bien comme ça...

quand je suis arrivé, au début, j'ai fait l'éffort de lire le contenu et d'en absorbé la substance, bien sur ça prend du temps, celui qui veut faire les bon choix concernant les MPX doit prendre le temps de chercher et je le dit pour les nouveaux, absolument toutes les infos sont dans ce forum, il faut juste faire l'effort de chercher, on a rien sans rien!

aprés si d'autres veulent changer ce forum, qu'ils crée le leur...
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar silversteur le Mar 2 Oct 2012 21:47

Personnellement je suis partisan de la création d'une catégorie actus éco/financières et d'avoir la rubrique "or" un peu moins fourre tout et plus centré sur les questions diverses, les news, les avis... concernant l'or et les MPx en général.

Je suis partisan depuis un moment aussi d'une FAQ sur les MPX avec quelques infos de base, des liens vers des discussions sur des sujets récurrents (lingots ou pièces, onces ou démonétisées...), à compléter au fur et à mesure de notre motivation :mrgreen: mais je n'ai jamais eu le courage de la démarrer et la proposer concrètement.
ImageImage
Short This!
silversteur

Retourner vers Forum Or