Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les chroniques de Jacques Sapir

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Jacques Sapir sur BFM-TV...

Messagepar la tune le Sam 6 Oct 2012 17:40

Oui, je vais simplement ajouter deux choses:

-Pour la dévaluation, les éléments que j'ai retenus sont dans une fourchette un peu plus large : 20 à 30 %
Mais, on est pas loin l'un de l'autre, comme tu le dis, ce ne sont que des estimations. ;)

-Pour la hausse des prix des produits manufacturés importés, il faut bien différencier les coûts de revient, et le prix marché.
La plupart du temps, l'écart est considérable entre les deux, ce qui fait que pour continuer à vendre leur camelote, les importateurs devraient serrer un peu leurs marges, pour conserver un prix marché sensiblement identique.
Seuls les prix des matières premières importées subiraient la hausse de plein fouet, car les prix marchés sont définis à l'échelon international, souvent en dollars, donc sans possibilité d'être rabotés. :x
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar maraboo666 le Sam 6 Oct 2012 19:34

@ La tune
D'accord avec toi pour la précision sur les produits importés et la fourchette de dévaluation.
20/25% était celle fournie dans "la démondialisation", ouvrage de référence publié par J. Sapir, il y a plus d'un an.
A l'aune de la "gestion" actuelle, il est logique qu'il ait étendu l'écart vèrs le haut car les sorties de zone seront probablement désordonnées, peu ou mal négociées...
Pour dire la vérité, il n'y a guère qu'une seule chose qui me pose problème avec ses théories, mais elle est de taille quand même... et c'est en rapport direct avec ce forum:
Pourquoi diable balaie-t-il d'un revers toute possibilité ou même utilité de retour à un étalon basé sur du métal?
Estime-t-il qu'une économie moderne manquerait de fluidité dans ce cas de figure?
Je n'ai pas encore trouvé dans ses écrits de réponse précise à la question...en dehors de la reprise des vieilles lunes Keynésiennes sur la fameuse "relique barbare"... :? ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar la tune le Sam 6 Oct 2012 20:08

Je pense que celà est dû au manque de souplesse de la relique barbare.
Il n'est pas possible de la multiplier à l'infini, comme peut l'être la monnaie fiduciaire.
La croissance de la population, et ses désir d'augmentation de pouvoir d'achat sont incompatibles avec les productions minières d'or mondiales.
Donc, pas possible de conserver l'or comme unité monétaire. :x

A.m.h.a. :geek:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Dim 7 Oct 2012 00:35

Les désirs de croissance, d’expansion et de richesse des peuples est un miroir aux alouettes. La loi de Malthus nous le prouve.

Lorsque nous outrepassons les cycles économique de croissance et de récession, il s'en suit des crises comme nous les traversons.

L'Etalon-Or est le seul système monétaire qui se purge de lui même et respecte ces cycles.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Dim 7 Oct 2012 09:02

@ Iron Man
L'Etalon-Or est le seul système monétaire qui se purge de lui même et respecte ces cycles.

Peut-être, mais ça reste encore à démontrer sinon on reste au niveau de "l'argument d'autorité".
Quant aux fameux cycles, il en existe de multiples assaisonnés à toutes les sauces par les économistes!
Note bien que je suis tout à fait "ouvert" à cette idée...Ceci dit le bouquin de A.Fekete: "le retour à l'étalon-or" ne m'a pas du tout convaincu sur le plan de la démonstration...
Ce qui est amusant est de noter le point de convergence de la plupart des économistes sérieux sur la "crise" (qu'on devrait requalifier en coup d'état bancaire), son diagnostic, ses différents niveaux d'interprétation et même les solutions.
la plupart condamne à juste titre les plans d'austérité et l'illusion de croissance "indéfinie" basée uniquement sur le PIB.
Après certains (école autrichienne notamment) défendent une politique ultralibérale qui serait dévoyée aujourd'hui par les monopoles et diverses interventions de l'état.
D'autres (et à mon avis les meilleurs)...divers "prix nobels", J.Sapir, M.Drac tous d'inspiration keynésienne estiment qu'un retour à l'étalon-or serait un non-sens totalement contre-productif et impossible en l'état actuel des choses.
Si j'adhère à 100% aux analyses macro-économiques de Sapir, j'ai plus de mal avec le volet purement monétaire qu'il développe beaucoup moins d'ailleurs...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Dim 7 Oct 2012 20:26

Peut-être, mais ça reste encore à démontrer sinon on reste au niveau de "l'argument d'autorité".

Que reste t'il à démontrer ? Le système étalon-Or à largement fait ses preuves, il n'y a rien de péremptoire dans ma réponse, l'Histoire nous le prouve. Tout système monétaire fiducier est fatalement voué à l'échec.

Très honnêtement si tu connais un autre type de système monétaire étalonné sur un bien tangible, je suis tout ouïe. Nous pourrions également reparler du Bancor ou de tout autre panier synthétique de devises et de matières premières mais nous savons très bien à quel point ce genre de modèle est chimérique.

D'autres (et à mon avis les meilleurs)...divers "prix nobels", J.Sapir, M.Drac tous d'inspiration keynésienne estiment qu'un retour à l'étalon-or serait un non-sens totalement contre-productif et impossible en l'état actuel des choses.

J'ai du respect pour ces économistes et auteurs, je n'ai pas lu l'intégralité de leurs oeuvre mais j'ai tout de même un petit aperçu de se qu'il disent. Se borner uniquement à leur avis et lecture est réducteur. Les Keynésiens, les monétaristes et tout la bande à Picsou n'ont jusqu’à présent pas réussi à y voir clair en matière de politique monétaire.

C'est un échec pur et simple et nous en arrivons au bout.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Lun 8 Oct 2012 16:56

. Les Keynésiens, les monétaristes et tout la bande à Picsou n'ont pas réussi à y voir clair

Mettre les meilleurs économistes au monde (sinon auxquels te réferes-tu?) au rang de la "bande à Picsou" me semble tres excessif et injustifié!
Surtout sans dire QUI est le "PICSOU" en question...
Il me semble justement que J.Sapir (l'économiste que je connais le mieux) a une vision tres réaliste et aussi les solutions adaptées: il suffit de relire ses multiples commentaires ou revoir les vidéos de ce topic!
Je pense pour ma part que l'or est toujours une monnaie, jouant son rôle de réserve de valeur. Il sera peut-être associé un jour à un panier de devises si une coordination d'états souverains le décide et a le moyen de l'imposer aux Ricains!
La probabilité de la survenue d'un tel évenement à CT/MT est probablement légerement inférieure au déclenchement de WW3...
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Lun 8 Oct 2012 17:12

maraboo666

Messagepar maraboo666 le Mar 9 Oct 2012 17:31

BFM-TV > Lundi 8 octobre 2012.
Un J.Sapir assez éclectique: de la visite de Merkel en Grèce, du MES, du traficotage des chiffres du chômage américain à une certaine forme d'hommage à H.Chavez ! Bravo. :)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dwJU_eUMhSM
maraboo666

Messagepar TONY333 le Lun 15 Oct 2012 21:55

Jacques SAPIR, 15 octobre 2012, une bulle de 1000 Md$ des prêts étudiants va éclater

http://www.youtube.com/watch?v=NMFusg_1 ... r_embedded
TONY333

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or